Yop yop !!!

  • Bon, le titre veut pas dire grand chose, sauf que, comme je l'ai dit plus haut et plus bas, en ce moment Ambre et moi testons en dilletante EQ2.


    Et... Et... On peut désormais en parler, la NDA venant d'être levée ! :D


    Comme d'habitude, il y a des echos positif / négatif sur le jeu. J'avoue qu'en ce qui nous concerne, c'est plutot fortement favorable.


    Tout d'abord, très franchement, je suis très surpris de la vitesse a laquelle EQ2 est sorti des placards de SOE. Même si tout n'est pas parfait, je n'ai pour l'instant jamais été bloqué par un gros bug, et je trouve l'ensemble très réussi.


    J'en profite donc pour vous présenter Mysfits, le mage ratonga le plus doué de sa génération ! :D



    Sa camarade Aelyn, Elfe noire à grande z'épée :



    Et Erzebeth, scout romanthique :




    Si vous avez des questions sur le jeu, je me ferais un plaisir d'y repondre si je le peux ! :D


    /Wave

  • J'ai testé, j'aime pas, à part graphiquement, c'est du EQ, quoi. J'avais pas aimé le 1, et WoW est bien supérieur côté fun et il tourne sur un plus grand panel de machines à détails moyens et plus(EQ2 est plus beau, ok, mais par nos contrées on n'a jamais choisi un jeu pour ses graphismes, mais avant tout pour le gameplay, et il y a une sérieuse avarie de ce côté-là). Maintenant, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


    La première screen me rappelle(sans la fureur du combat) un projet de jeu très prometteur : Pirates of the Burning Sea.

  • Bah justement, j'ai commencé a tester EQ2 avec des énormes aprioris négatifs venant d'EQ1 auquel je n'ai jamais pu jouer plus d'une soirée sans avoir envie de le jeter par la fenêtre.


    Mais coté gameplay, je ne trouve aucune comparaison entre les deux. On se déplace rapidement, les zones sont suffisement grandes pour ne pas choquer ( en gros, on a la même impression en changeant de zone qu'en passant un portail sur AC2 ). Pareil pour la mort qui était très pénalisantes a mon gout dans EQ1, ici, le système de corps + les points de repères pour le retrouver son un vrai plaisir. ( un option permet de désigner un point clé / corps / NPC, et un "fil lumineux" apparait a l'écran pour te guider vers lui, un peu à la SWG en qq sorte ). L'interface est plutot pratique, des fenetre paramétrables avec une barre d'outil générale.


    Autre grossse critique que j'avais dans EQ1, le gruickage a coup de campage de bestioles. Ben là, il y a un nombre impressionant de quêtes, des longues, des courtes, avec une histoire derrière, et un livre de quête fort bien foutu ( liste des quêtes en cours ou terminées, découpé étape par étape, affichant avec un code couleur la difficulté de la tache à accomplir ).


    Coté machine, effectivement, comme pour AC2, si tu as pas une bel marchine, tu rates qq chose. Les S/S la au dessus sont pris sur mon PC, avec ma config de jeu ( Athlon 2700 XP + / 1 Go de RAM / ATI X800 Pro ) mais cela ne l'empeche pas de tourner sans ralentissement sur le PC d'Ambre ( qui n'est qu'un Athlon 1400 / 512 Mo de RAM et une ATI 9600 Pro ). Bon, faut pas essayer de faire la comparaison qd on joue ! :D


    Je ne rentrerai pas dans la comparaison WoW / EQ2, n'ayant pu jouer à WoW, et ce n'est surtout pas le but de mon message. Je tenais simplement à profiter de la fin de la NDA pour faire part de notre sentiment après les qq jours passées à y jouer, sur ce qui reste à mes yeux une très agréable surprise.


    Comme je l'ai dit par ailleurs, ce n'est pas un jeu parfait, loin de là, mais, justement, je trouve que pour l'instant, il se démarque et de loin de son papa au niveau gameplay / plaisir de jouer. Qu'est ce qui t'a tellement rappelé le 1 ?


    NB : le 1er s/s, c'est le tutorial. :P
    Mais, pour les nostalogiques de batailles navales, celles ci sont au programme ! =)


    NB 2 : s/s avec l'interface affichée :


  • A terme je pense que EQ2 n'ira pas beaucoup plus loin que SWG, au niveau gameplay. Pour ce qui est des batailles navales, y en aura dans WoW, y aura même des Zeppelins contrôlables, à ce que j'ai compris(mais ce sera dans une add on).


    Dommage que tu n'aies pas joué à WoW, car côté dynamisme(mouvement, PvP), c'est vraiment bien mieux qu'EQ2. Alors effectivement EQ2 ne sera pas excrémal, loin de là. En effet, en ce moment, le MMORPG tend à se refaire une belle parure, avec des titres de qualité. Y a définitivement 2 écoles : PvE à gogo, c'est EQ2 ; PvP de qualité, c'est WoW.


    A terme j'ignore ce qui va le plus me plaire, mais j'ai tout de même fait mon choix. Mon choix après quelques mois dépendra avant tout de la façon dont tout cela sera leadé(d'un côté comme de l'autre).

  • En fait, EQ2 a intégré plein de choses à gauche, à droite, y compris certaines de WOW qui les avais déjà publié (pas de NDA chez Blizzard...) Le journal de quête est arrivé assez récemment d'ailleurs. SOE a bien fait de piquer des bonnes idées.


    Simplement pour moi ça reste du EQ. Oui il y a des quêtes, mais ça reste bourrin et tu n'XP pas, tu n'as pas la sensation de progresser, et en fait je n'ai aps trouvé le jeu aussi fun que WOW, loin de là, mais c'est une question de goûts.


    Content qu'ils aient résolu quelques bugs, la traduction était absolument horrible, une abomination quand j'ai installé le client... Ca sortait de Bablefish... Sans compter les voix qui ne collent pas avec le texte, ainsi de suite... C'est très dommage, car ce jeu mérite vraiment qu'on s'y attarde un peu, car il faut reconnaitre que c'est un bon boulot mais pas pour moi...


    Pas de PvP, et de toute manière pas aussi adapté au PvP que WOW, pas ce côté très "fun" des combats que j'ai trouvé sur WOW et donc pour moi il m'ennuie un peu, c'est domamge, EQ2 aurait pu être très bien s'il n'avait pas été trop proche d'EQ, le premier, mais bon, il y a quelques centaines de milliers de joueurs à séduire avec EQ2, dans tous les fans d'EQ.


    Donc EQ2 sera pour les fans d'EQ et quelques nouveaux, WOW sera pour les autres. Personnellement j'ai fais mon choix et je n'ai pas envie de changer de PC pour profiter d'un jeu...

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • Quote

    Posté originellement par Childeric Kaldor
    En fait, EQ2 a intégré plein de choses à gauche, à droite, y compris certaines de WOW qui les avais déjà publié (pas de NDA chez Blizzard...) Le journal de quête est arrivé assez récemment d'ailleurs. SOE a bien fait de piquer des bonnes idées.


    Hum... Faut pas non plus exagerationer ! :ange:
    WoW a également inclus bq de choses issues de jeux SOE ( SWG par exemple ), le jeu du "qui a inventé quoi", bon... Je pense surtout que les deux ont pris soins d'intégrer au maximum les dernieres trouvailles en matière de MMORPG, tout simplement.



    Quote

    Posté originellement par Childeric KaldorSimplement pour moi ça reste du EQ. Oui il y a des quêtes, mais ça reste bourrin et tu n'XP pas, tu n'as pas la sensation de progresser, et en fait je n'ai aps trouvé le jeu aussi fun que WOW, loin de là, mais c'est une question de goûts.


    Bah, je sais pas, pour l'instant j'ai qd même bien la sensation de progresser, même si c'est vrai que ce n'est pas moi qui appuie sur une fleche pour mettre des pts dans des skills / attributs. Je me "contente" de me balader, et d'explorer à gauche à droite, mais cela satisfait largement à mon bonheur ! :D



    Quote

    Posté originellement par Childeric KaldorContent qu'ils aient résolu quelques bugs, la traduction était absolument horrible, une abomination quand j'ai installé le client... Ca sortait de Bablefish... Sans compter les voix qui ne collent pas avec le texte, ainsi de suite...


    Pour un jeu annoncé après bq d'autres, je trouve qu'il est largement dans les temps au niveau conception. Que les traductions ne soient pas toutes fignolées, c'est clair, mais, est ce que WoW est aujourd'hui traduit en francais / allemand ? Me semble pas... Pareil pour les voix : c'est deja geant d'avoir pour la première fois des npc qui s'expriment vraiment, qu'ils le fassent en anglais pour l'instant, c'est pas vraiment mon pb :) ( NB : NDA levée ou pas, le jeu est tj en Close beta hein, il est pas encore vendu, et qd on voit l'état des traductions de Daoc à sa sortie... 8o )


    Si le seul soucis d'EQ2 reste sa traductrion en francais, bon... :evil: Ca va pas m'angoisser bq, surtout que j'ai plutot l'envie de jouer sur un serveur us. C'est bien là une bricole qui me chiffonne avec WoW d'ailleurs : la "non possibilité" de jouer sur les serveurs autres qu'européens avec une couche pvp la dessus. Ben, désolé, mais j'ai très vite fui la "communauté francaise" daoc, j'ai pu testé celle d'AC2, franchement, ca fait froid dans le dos :citrouille:




    Quote

    Posté originellement par Childeric Kaldor
    Donc EQ2 sera pour les fans d'EQ et quelques nouveaux, WOW sera pour les autres. Personnellement j'ai fais mon choix et je n'ai pas envie de changer de PC pour profiter d'un jeu...


    Bah justement, c'est bien là que je ne suis pas du tout d'accord : j'ai croisé pas mal de personnes sur EQ2 qui n'ont jamais accroché à EQ1 et qui sont enchantés du jeu ( Ambre et moi en sommes les parfais exemples ). A l'inverse, les gros fans gruickeurs d'EQ1 ne le trouvent pas "génialissime". Si SOE continue dans cette voie ( et là je rejoint Simon, cela se verra sur le moyen terme ), c'est bien à un nouveau public que s'adresse EQ2.


    Voilou... Encore une fois, je ne rentrerai pas dans "WoW est moins bien ou bq mieux que EQ2", j'en sais fichtre rien, et m'en tape ! :D Ce que je voulais signaler, c'est que, fan ou detracteurs d'EQ1, n'hésitez pas à tester EQ2 sans préjugés, il est loin d'être mauvais.


    PS : Je ne releverai pas l'histoire du changement de PC, ce genre de chose a déjà trop été entendu à la sortie d'AC2... Encore une fois, le jeu est parfaitement jouable sur nos deux PC plutot très différents en matière de config. Et je doute que j'echappe au regards de jalousie qd on comparera WoW sur "mon" PC et sur celui d'Ambre. Aujourd'hui, ce sont les Sims 2 qui mettent à plat l'Athlon 1400 de Madame, pas EQ2. :D

  • Je dis pas qu'il est moins bien, je dis qu'il ne sera pas mon prochain jeu :) Mais j'ai un a-priori TRES défavorable sur SOE, d'autant plus qu'après EQ, j'ai expérimenté Planetside ET Star Wars Galaxies...


    La machine à produire des bugs, c'est SOE... La machine à faire des moteurs 3D catastrophiques, car s'il est beau ce jeu, c'est au designer qu'il le doit, il pourrait tourner très bien sur des config moins musclées si ils avaient un peu optimisé le client... Ca c'est pas le fort de SOE ... désolé, ça je ne l'invente pas, je l'ai testé.


    Maintenant chacun ses goûts :) Mais SOE pour moi c'est véritablement et définitivement fini... 1° pour des soucis de facturation, 2° pour des soucis de réponse catastrophique de leur service technique, 3° pour un suivi des jeu qui laisse à désirer.


    Pour ce qui est de l'obligationi de jouer en Europe, je dirais que tant qu'on nous impose pas un serveur uniquement "français", ça ira, mais ça en prend plus ou moins le chemin... Ceci dit je ne suis pas trop inquiet... la communauté US ne me séduit pas toujours beaucoup plus :) WOW est comme est DAOC et comme le sont les nouveaux MMORPG... un endroit où il y a BEAUCOUP de monde et donc on retrouve autant d'emmerdeur minoritaires qui font suer la majorité des autres. C'est normal.

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • Salut à tous,


    J'ai eu l'occasion de tester EQ2 aussi... J'ai joué au 1 pendant près de quatre mois et je n'ai pas trop aimé. EQ2, pour moi, c'est EQ1 en plus beau plus grand, plus... mais cela reste du EQ. Donc, je n'aime pas trop. Leveling très lent, downtime assez long, solo presque impossible sont les choses que je reproche à ce jeu.
    Les graphismes sont superbes (1024*768 full details) mais nécéssitent une grosse config bien musclée. Avec Mon PIVc 3.0Ghz, 1Go de ram et une FX5900, je rame de temps en temps.


    Amicalement,


    Galathorn.

  • Hop, qq nouvelle du front ! 8)


    J'ai pu tester qq minutes WoW ce week end, et c'est effectivement sympa. Bon, de là à hurler qu'il est génial et qu'EQ2 n'est pas intéréssant de son coté, c'est tout de même très éxagéré, de nombreux éléments se retrouvant d'un coté comme de l'autre.


    La principale différence que j'en vois provient surtout de la facon d'aborder le jeu : WoW a un coté "moins sérieux" qu'EQ2 ( je ne veux pas dire que Blizzard n'a pas fait du bon travail, mais que WoW se rapproche plus d'une BD et EQ2 d'un roman en qq sorte ). Après, on aime ou pas, là, chacun son truc.


    Enfin, logiquement, je devrais pouvoir acceder bientot au Stress test Us, je verrai bien après qq soirée ce que cela donne ! =)

  • Je partage assez ton analyse de la chose. Mais aussi un truc qu'a EQ2, c'est l'aspect levelling qui prime sur le reste malheureusement, comme dans EQ...


    Et ça, pour moi, c'est ce qui cloche dans EQ2, dans Lineage II, dans Lineage et dans les 3/4 des MMOPRG... Dans WOW, c'est la première fois que le levelling m'ammuse...

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »