Linux(et World of Warcraft)?

  • Bonjour à tous,


    J'aimerais savoir si on peut jouer à partir de Linux sur World of Warcraft.
    En effet, Linux est une communauté qui grandit vite, de même que le monde du logiciel libre.


    Mais actuellement le Logiciel libre est menacé en Europe notamment par une lutte entre les pro brevets pour les logiciels (bref le logiciel propriétaire, comme Microsoft) et les anti brevets (le logiciel libre, comme linux). En effet, les pro brevets tentent de faire voter au parlement Européen une loi pour que le brevet devienne incontournable pour les logiciels, ce qui serait la mort pour les logiciels libres et sa philosophie de partage, coopération. Bien sur Microsoft, en tant que leader du monde du logiciel propriétaire fait tout son possible pour influencer le vote au Parlement européen dans son sens.


    Voici deux liens qui décrivent la situation :


    http://linuxfr.org/2004/11/19/17714.html


    http://www.aful.org/politique/france_election2002.fr.html

    Voici un lien qui explique ce qu'est le logiciel libre :


    http://linux-azur.org/wiki/wak…umentairesLogicielslibres


    Voici un lien pour signer une pétition pour défendre le logiciel libre au parlement :


    http://petition.eurolinux.org/index_html


    Je précise que des logiciels comme le navigateur Mozilla et sa version d'avant garde, Firefox, font partie du logiciel libre. et qu'ils tournent sur Microsoft sans problème. D'ailleurs le site de Mozilla Europe est bizarrement attaqué relativement souvent (liens qui deviennent défecteux, site injoignable, etc ...). Bref, défois il faut s'y reprendre plusieurs fois pour télécharger correctement ce navigateur qui marche entre autre sous Microsoft. Et cela surtout depuis que ce logiciel devient un succés mondial (article dans "Le monde" etc... sur le sujet).


    Sinon pour ceux que cela interresse, plutôt que d'avoir des logiciels piratés, ou de les acheters, il est possible de trouver des logiciels libres équivallents (gratuits ou moins cher que les logiciels propriétaires pour une qualité souvent égale voire même supérieure comme Mozilla). Voici un lien qui mène à d'autres liens qui sont des sites où on peut avoir accés (téléchargement etc...) à ce type de logiciels :


    http://linux-azur.org/wiki/wakka.php?wiki=LL4Win


    Merci de m'avoir lu


    A bientôt ;)

  • Via un émulateur Windows oui, tu peux, comme l'a dit sedrik.


    Sous une quelconque distrib de Linux non. Ca n'est même pas dans la FAQ de WoW, pour la simple et bonne raison que les joueurs sont sous Windows, et que ça tombe sous le sens.


    J'espère avoir été clair. Je suis tous les jours sous Linux, pour programmer, notamment, et ce n'est PAS l'avenir. Linux, son seul côté positif, c'est sa gratuité et un grand nombre d'outils de dev intégrés, mais pour faire des trucs sérieux, genre applications pour une boîte, imagerie... bref des trucs qui ont une intéractivité agréable avec l'utilisateur et un sens(autre que théorique), c'est Windows le mieux.


    Linux c'est marrant 30 secondes : les 30 secondes où ça marche.


    Cela dit, je ne suis pas anti-Linux, et ça me ferait mal de voir Linux disparaître, car, notamment pour les petites facs qui n'ont pas les moyens de mettre une licence Windows sur chaque machine, ou même pour le concept d'open source, ça voudrait dire la disparition de tout ça. Ca, je suis contre. Linux est un bonheur pour des gens qui font des trucs assez folkloriques en réseaux aussi(parc de machines diskless, remote bootloading). Mais arrêtez de vouloir tout faire marcher sous Linux.

  • Merci pour vos réponses :]


    Toutefois je nuancerais les propos de Simon sur Linux.


    En effet, l'administration allemande se tourne vers Linux, sa version alllemande Suse notamment. Bref , Linux est utilisé dans l'administration allemande.


    Voir se lien sur se sujet:


    http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=3974


    Ensuite l'administration française se tourne aussi vers Linux, sa version française Mandrake notamment, ainsi le Ministère de la Défense Française fait le choix de Linux


    Voir se lien sur se sujet :


    http://gfabio.blog.free.fr/?Mandrake


    Et se lien pour les autres contrats de Mandrake


    http://www.mandrakesoft.com/company/press/prs


    Ensuite, même aux Etats Unis, linux montre qu'il est efficace (Red hat aux US). Et il est question de signer des contrats linux Suse et Red Hat avec l'administration EU.


    De même dans l'administration de l'ONU aussi. D'ailleurs l'ONU a décidé de promouvoir Linux dans le monde.


    Voir l'article suivant à se sujet :


    http://www.zdnet.fr/actualites…,39020809,39168170,00.htm


    Ensuite c'est l'administration Suisse qui se tourne vers linux


    Voir cette article :


    http://linuxfr.org/2004/11/19/17716.html


    Je précise que la Mairie de Paris projette de passer sous linux (10 millions d'habitants gérer par linux, ce n'est pas une petite fac ni une petite entreprise;)


    Voir cette article


    http://linuxfr.org/2004/02/10/15396.html


    Que je travaille dans le monde de l'informatique dans une des 10 plus grosse société européenne et que linux est utilisé par de gros clients pour faire tourner ces machines (de même que d'autres système comme l'Unix, le MVS, le VMS, Microsoft etc...)


    Pas de liens là ;)


    Bref, à travers ses exemples on voit que Linux est efficace et qu'il tourne de plus en plus dans les milieux proffessionels, que se soit une petite ou une grosse entreprise, voir des administrations de pays.



    En effet, libre ne veut pas dire non commercialisable, rien n'empèche une société de commercialiser un Linux "arrangé" ou des services tournant autour de Linux.


    voir pour exemple cet article :


    http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=2907


    Cette article concerne IBM, Novel, Sun Microsystems, HP entre autre.


    Mais rien n'empèche un utilisateur qui a acheté un Linux "arrangé" pour une entreprise ou pour un l'usage du particulier (exemple mandrake 10.1) de le donner à qui il veut sans être dans l'illégalité ; bref plus de logiciel pirate grâce à ce système.


    Donc pour toutes ces raisons je pense que Linux est un système d'avenir.


    Bref, le monde du logiciel libre est en expansion rapide.


    En effet, ce type de logiciels est mise à jour partiquement en tant réel, vu que les concepteurs de ces logiciels sont dans le monde entier et communiquent par internet. Ainsi, une faille dans un logiciel libre est "réparé" très rapidement grâce à internet.


    Sans compter les sociétés privées qui se dévellopent grâce à ce type de logiciels et qui en vivent en assurant divers services aux autres proffesionnels de l'informatique (ou professionels dans d'autres domaines) ; tout en dévellopant aussi Linux.


    Ainsi, il existe un service après vente linux pour les professionnels assuré par des professionnels.


    Pour les particuliers, en plus des associations, on trouve des sites internets d'entraides (bénévoles souvent gratuites, mais pour plus d'aide on peut payer aussi, voir se lien http://www.mandrakelinux.com/fr/club/ )


    Voir se lien comme exemple de société américaine qui vit par Linux :


    http://www.redhat.com/software/rhel/


    Au sujet du navigateur libre Firefox, le meilleur du monde actuellement (en tout cas meilleur que "Internet Explorer") l'un du journal "Libération", l'autre de "Radio France", le journal "Le monde" a aussi écrit un article sur le sujet, mais il faut chercher cet article dans la base payante du site internet de http://www.lemonde.fr/web/recherche:


    http://www.liberation.fr/page.php?Article=252728


    http://www.radiofrance.fr/chai…m=3&chro_diff_id=55000795


    Ce logiciel libre qu'on peut installer sans peine sur Microsoft (XP etc...), fait partie d'un vaste monde, appellé le logiciel libre. Ces logiciels sont dévellopés par des particuliers qui coopèrent entre eux et sont aussi efficaces que ceux produits par certainnes sociétés privées.


    Voir le site http://labor-liber.org/present…iciel-libre/tour-horizon/ pour plus d'explications sur le logiciel libre. On a entre autre cette définition :


    On dit d'un logiciel qu'il est libre si on peut librement l'utiliser, l'étudier, le modifier et le redistribuer.


    Liberté d'utilisation du logiciel, pour tous les usages.


    Liberté d'étudier le logiciel pour l'adapter à ses besoins.


    Liberté de redistribuer le logiciel, pour aider son voisin.


    Liberté d'améliorer le logiciel et d'en faire profiter tout le monde.


    Sinon, pour les autres logiciels libres (et il sont très nombreux) qui tournent entre autre sous Microsoft vous pouvez aller sur ces sites pour les téléchargers ou les commanders (cela restera toujours moins cher qu'un logiciel propriétaires) :


    http://www.framasoft.net/article1818.html


    http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html


    http://salug.hosting.cri74.org/


    http://www.winlibre.com/


    http://www.lolica.org/


    http://free-eos.org/modules/mydownloads/


    http://www.mille.ca/mille/colibris/index.htm (Bienvenue à Colibri (COntenu LIBRe pour Institutions Scolaires)


    Pour finir voici un courriel d'une personne utilisant ce type de logiciels sur Microsoft (XP je crois) et donnant son avis personnel sur certains de ces logiciels :


    "Bonjour,


    Voici la liste des logiciels libres (j'ai mis également les gratuits !) que j'utilise en sus de Firefox et OpenOffice, et dont je suis pleinement heureux :


    Compression - Décompression ==> 7Zip
    Graphisme ==> GrapheX3 - Pixia
    Antivirus ==> AVG (version personnal) est gratuite et performante, mais ce n'est pas au sens strict un LL
    Firewall ==> Kerio (version personnal) idem l'antivirus,
    Client de messagerie ==> Foxmail
    Serveur Proxy ==> Jana2 (utilisation libre pour une utilisation personnelle ou associative ou scolaire)
    Multimédia ==> VLC (lecteur audio-vidéo) - Winamp
    Dictionnaire multilangues ==> Everest
    AntiSpyware ==> Spybot - Awaast (gratuit en utilisation personnal)
    Bibliothèque ==> Bibliotheque V3 (trés utile pour gérer les CD, DVD, DIVX, jeux)
    Encodage DivX ==> DivxMachine
    Copie de sauvegarde de DVD ==> Shrink
    Comptabilité ==> Grisbi
    Explorer ==> Guyla (gratuit en utilisation personnelle)
    Gestion de projet ==> GanttProjet (n'est pas encore suffisament au point à moins goût pour pouvoir chatouiller MSProject)
    Traduction de logiciel ==> ResHack (permet de traduire les menus, options, messages de soft)
    Gaim pour remplacer msn
    Blender pour la modelisation, animation, rendu en 3D
    IIS => Apache
    Money => GnuCash
    Nero => k3b
    Photoshop => The Gimp
    WinAmp=> xmms
    W. Media Player => xine mplayer


    Voilà, l'inventaire est peu être un peu long mais il y a là tous les logiciels libre ou gratuit que j'utilise régulièrement moi-même ou mes enfants sur le réseau familial.
    A défaut d'avoir pu migrer sur Linux, je m'étais converti le plus possible aux LL.
    J'ai trouvé tous ces logiciels sur l'excellent site Framasoft.fr


    A ton service si tu souhaitais d'autres informations (que je sois capable de te donner !)


    Cordialement"


    Donc, cet avis d'un utilisateur de l'informatique, qui n'est pas complet dans sa liste de logiciels libres, montre bien que les logiciels libres sont compatibles avec des logiciels propriétaires.
    De même, Linux progressant très vite (2 à 6 versions linux par an), ce qui est difficile voir impossible avec un Linux peut devenir facile en quelques mois.


    Le seul bémol à ceci c'est le monde jeux, qui est encore majoritairement tourné vers Microsoft, dommage vu que de plus en plus de monde se sert des logiciels libres tel que linux ou BSD.
    En effet, Linux est de plus en plus accessible pour les particuliers (beau bureau garphique etc...).


    D'ailleurs, quand on achète une machine, un bon tiers du prix de celle-ci vient du fait qu'on nous met un système d'exploitation avec ; Microsoft.
    Or, l'acheteur n'est pas obligé d'acheter Microsoft quand il achète une machine. Il peut demander à se faire rembourser le système d'exploitation en question.
    Il peut aussi acheter un autre système d'exploitation (Linux, BSD, OS2 etc...) et se le faire installer par le vendeur de la machine.
    Carrefour vend dans certains de ses magasins des machines équipées sous Linux.
    Je précise que Linux est nettement moins cher que Microsoft ;)


    En conclusion, LINUX A UN AVENIR PROMETTEUR, il est déjà utilisé dans les grosses sociétés et administrations. Et il se diffuse de plus en plus chez les particuliers.


    ps : je connais des gens qui développent du Linux et qui en vivent bien
    Entre autre sur les systèmes embarqué (téléphone portable, routeur, etc...). Se sont des particuliers qui se font payer par des sociétés pour produire ce type de logiciels.
    On peut aussi créer des sites internets avec les logiciels libres, les gérés (Apache est mondialement reconnu etc..) et en vivre bien
    Les bases de données (mysql etc...) sont aussi un débouché.
    Etc...



    A bientôt ;)

  • En tant que dev, je peux te dire que Linux n'a qu'un intérêt documentaire.


    Maintenant sur la liste de logiciels que le mec cite, je te signale que pour la plupart, soit le freeware existe en mieux ou identique sous Windows, soit le logiciel open source faisant face au logiciel high-tech cité est largement inférieur(comparer Gimp à Photoshop, c'est du franc foutage de gueule).


    Comme je l'ai dit, je ne suis pas anti-Linux. C'est un excellent projet de recherche. Mais décidément, c'est un produit qui en bientôt 15 ans d'existence n'a pas su se rendre convivial, même si Mandrake ou Fedora(j'utilise une Mandrake 10.0 Community à la maison) se rapprochent de plus en plus de Windows de ce côté-là. Le gros point fort selon moi est la structure très carrée d'UNIX, au niveau de la philosophie architecturale.


    Le jour où il y aura une vraie stabilité de Linux et une vraie dualité de systèmes dans le parc des PC présents dans le monde... ben Linux sera payant. Mais c'est clair qu'à ce moment-là, j'achèterai une licence. ;) Mais actuellement, non.


    Tu as parlé de différentes administrations, j'ai aussi entendu que de nombreux bureaux au Japon passaient sous un hybride UNIX (pas Linux, enfin ça s'en rapproche). Je suis curieux de voir ce que ça donne. C'est sûr que s'ils le stabilisent et en font un standard, c'est vachement intéressant.

  • C'est marrant je rencontre des dévelloppeurs qui me disent le contraire.


    En effet Linux (et le monde du logiciel libre tel BSD) est une vrai passion pour eux.


    D'ailleurs, si Linux se dévelloppe si vite et dans plusieurs domaines où la concurrence se fait même parfois entre différentes sociétés Linux (Red Hat-Suse etc...) c'est grâce aux nombreux dévellopeurs qui bossent dessus dans le monde entier (cela représente au final plus de dévellopeurs qu'une société tel que Microsoft et c'est la raison de son essor rapide en quelques années. En effet, Linux est né dans les années 1990). D'ailleurs, ce système est actuellement utilisé par de grosses sociétés privées.


    A mon avis tu ne dois pas fréquenter les même milieux de barbus que moi ;)


    Pour la citation du bonhomme c'est son avis que je cite.
    Bien sur que certains logiciels propriétaires sont mieux que d'autres mais de là à dire que la plupart des logiciels libres sont moins bons que les logiciels propriéraire c'est exagéré.


    Mozilla (et Firefox son avant garde) est de mon point de vue meilleur que Internet Explorer qui est (comme son système d'exploitation dans son ensemble) une vrai passoire pour la sécurité, le rêve pour tout pirate en herbe. Après faut des antivirus Norton, des protections machins, des patchs bidulles etc... pour essayer de rétablir l'équilibre.


    Il faut dire que Linux se développe surtout grâce à des commnautés internet, sur internet, donc les réseaux et internet ils connaissent.
    De plus, c'est un système basé sur le système Unix, nettement plus ancien que Microsoft.
    Ce système est donc déjà rodé pour la sécurité, la stabilité, et le multi plateforme entre autre chose ; car les failles ont été bouchées par l'usage avec l'Unix.


    De plus, si le bonhome en question est satisfait de ses logiciels libres sans avoir a payé une somme conséquente pour avoir un logiciel propriétaire équivallent, pourquoi le forcer à acheter ou à pirater (et ainsi prendre des risques) un logiciel propriétaire équivallent ?

    En outre, il vient du monde Microsoft et de ces logiciles, donc il parle en connaissance de cause. Si lui et sa famille (femme et enfants) sont satisfaits, c'est que ces logiciels ne sont pas si mal pour leur usage.


    Pour Gimp entre autre (que je connais pas personnellement) c'est un logiciel récent qui tout comme le reste de ces logiciels libres évolue très vite de par le nombre conséquent d'informatiens et autres testeurs qui contribuent à le faire évolluer.
    Bref, si ce logiciel est moins bon que d'autres, il faut attendre un peu pour voir son évolution ; mais il est déjà utilisé en l'état par des particuliers (voir l'exemle plus haut) entre autre.


    De toute façon, les logiciels libres n'ont pas pour vocation de tuer les logiciels propriétaires ; ils se font juste une place dans le monde de l'informatique. Même si certains font de tout pour garder leur part de marché, leurs bénéfices.


    Il n'y a qu'à voir la bataille menée par le lobby des logiciels propriétaires au Parlement Européen pour tuer toute concurrence. Par ailleurs, si ce lobby fait tant pression c'est que les logiciels libres et donc Linux deviennent un concurrent sérieux :D.


    Linux à moins de 15 ans d'existence soit, mais il rattrappe vite les logiciels plus anciens tel que le système Microsoft.


    Il est de plus en plus convivial, on a un grand choix de bureaux (pas l'aspect graphique du bureau, mais le gestionnaire de bureau). Bref, l'aspect graphique, utilisé surtout par les particuliers et débuttants en informatique, rattrape le niveau actuel.
    Le bureau est un invention du monde Apple, dévellopé avec succés par Microsoft. En effet, cela a beaucoup contribué à la diffusion de l'informatique dans les ménages (jeux, traitements de textes genre machine à écrire etc...).


    Je lis que tu as la Mandrake 10.0 Community chez toi. C'est bien mais il faut savoir que cette version à l'usage du particulier n'était pas très stable. Depuis est sorti la Mandrake 10.1 qui est nettement plus stable.
    D'ailleurs, a l'époque de la Mandrake 10.0, la Fedora (la version réservée aux particuliers de la société Red hat, la version Red Hat étant réservé à l'usage du professionnel) était préférable.


    En effet, la concurrence existe aussi dans ce milieu.
    Entre Suse, Ubuntu et d'autres Linux (certains sont aussi porté sous Apple, ainsi la version Yellow dog de Red Hat pour Apple) on a le choix, en fonction de son niveau en informatique, de ses besoins.


    Linux est le noyau du système, basé sur Unix, un très bon et ancien système encore bien vivant de nos jours, surtout dans le milieu professionel de l'informatique.
    Le modèle vient d'Unix, la conception, l'architecture vient de BSD. Le système vient de Gnu. Bref, 3 références informatiques de la nébuleuse Unix.


    Linux est déjà dans son ensemble stable, tout en évoluant.


    Il reste a le rendre plus accessible aux particuliers, à travers l'aspect graphique et le click (le click qui a aussi ses défauts par son excés de clicks qu'on pourrait diminuer par quelques petites commandes). Mais des efforts conséquents son faits dans ce domaine.
    En effet, ce qui donne une impression d'instabilité, c'est l'ajout des couches graphiques pour le rendre accessible aux débuttants, aux particuliers. Et ces couches ont besoins d'être harmonisées avec le reste. Mais c'est en cours.


    Je peux comprendre que tu préfères un logiciel propriétaire c'est ton choix.
    Je suis moi même un débutant dans Linux, il y a peu je tournais encore avec Microsoft. Mais je vois vraiment des avantages à Linux (stabilité, rapidité, sécurité, etc...). En effet, j'ai pris le temps de comparer.


    Et Microsoft n'est pas si intuitif qu'on ne le dit, c'est surtout une question d'habitude, tout comme sous Linux.


    Mais Linux est à la fois payant et gratuit, il faudrait que tu lises ce qu'est un logiciel libre. De toute façon il restera de part sa structure moins cher que la plupart des logiciels propiétaires actuels.


    Au sujet du parc informatique, Linux ne secce de progresser rapidement. d'ailleurs l'ONU pousse à la diffusion de Linux dans le monde. Et si Linux progresse c'est au détriments des systèmes propriétaires.


    Au sujet des administrations, si la sécurité française française fait le choix linux c'est par pour rien.


    Je vois mal une administration d'un état ou une grosse entreprise internationnale faire "l'essai" d'un système Linux pour voir si cela tourne bien.
    Un échec se solderait par des millions d'euros, ou de dollars de perte.
    On fait toujours une étude avant de signer un contrat, surtout de ce genre là. Bref, si le contrat est signé, des garantis sont prises pour que cela marche bien. Les concurrents délaissés au profit d'un logiciel libre sont donc moins compétitifs (puisque les clients ont préférés signés avec des sociétés qui utilisent des logiciels libres).


    toutefois, je suis d'accord avec toi pour dire que le logiciel libre a encore des efforts à faire pour finir d'être accessible au plus grand nombre. Et si certaines versions de linux sont "instables", on peut en prendre une autre qui elle sera stable (Mandrake,ubuntu, Suse etc..., on a le choix).
    Ou si on aime bien une version (Fedora par exemple),on attend la version suivante qui ne tarde pas trop (dans la même année 2004 on a eu 3 versions de Fedora).


    Enfin pour débuter, on a aussi l'aide d'associations linux dans sa ville ou sur internet. Et si on y arrive pas, faut attendre un peu, utiliser les logiciels libres en attendant.
    Bien sur on est pas obliger d'utiliser ce type de logiciel, on peut préférer les logiciels propriétaires.


    Un autre bémol, c'est que les jeux sont encore pour beaucoup uniquement portable sous un logiciel propriétaire ; dommage quand on sait que un certain nombre de jeux sont dévellopé en langage C ; une des bases de Linux. Mais là aussi des efforts sont faits dans ce sens.


    Au fait, je ne comprends pas une chose, tu te présentes comme dévelloppeur, or je lis dans ta fiche que tu es étudiant.


    ps; je n'ai rien contre Microsoft, j'en parle parce que c'est le système le plus connu par les particuliers. En effet, il a contribué à démocratiser l'informatique, faire rentrer l'informatique dans les ménages et ainsi permettre une croissance d'internet des jeux electroniques entre autre.
    Ainsi, la plupart des "linuxiens" sont issus du "monde Microsoft". Et si certainnes choses sont bonnes dans ce "monde", elles sont adaptés à Linux ; qui garde toutefois son originalité.


    Merci de m'avoir lu ;)

  • Quote

    A mon avis tu ne dois pas fréquenter les même milieux de barbus que moi


    Malheureusement si. Et ce ne sont pas des gens très sérieux. Je préfère ne pas trop écouter ce qu'ils disent, parce qu'entre les chercheurs et les codeurs, tout le monde adore Linux pour son côté assez fermé/sécurisé. Point sur lequel je suis d'accord. Je dis juste qu'actuellement ce n'est pas assez convivial pour l'utilisateur lambda, en tout cas, pas assez pour que les devs se mettent à faire vraiment une double version de leur produit(une version Grosoft et une version Linux, même payante et avec source non publique).


    Pour la MDK 10.1, j'ai l'honneur de t'annoncer qu'elle marche moins bien que la 10.0(on a essayé la 10.1 commerciale, pas la Community... donc on a PAYE). On est donc repassé à la 10.0, car la 10.1 ne marche que sur 60% de nos machines, et encore faut voir comment(optimisé portable et Centrino? mon oeil :D ). Non, la 10.0, j'aime bien. Pour ce qui est de Fedora(j'utilisais Debian et aussi Red Hat à la fac et chez moi avant que ce soit payant, avant de passer sous MDK), ça marche à peu près.


    Quote

    Au fait, je ne comprends pas une chose, tu te présentes comme dévelloppeur, or je lis dans ta fiche que tu es étudiant.


    C'est tout à fait exact. Je suis étudiant, mais ça ne m'empêche pas de développer de mon côté et d'avoir des stages. C'est d'ailleurs pour ça que quelques posts plus haut je parlais des universités. Je suis obligé de développer sous Linux pour m'assurer de l'intégrité de mon bazar et pour faire marcher les lib qu'on me propose pour les projets, le tout chez moi(notamment en C, je ne me sens pas de refaire des lib, j'ai pas vraiment le temps). C'est pour ça que je parle pas mal de recherche, mais aussi d'industrie.


    Je crois qu'il y a 2 écoles : ceux qui disent comme moi "Linux c'est bien, mais pour l'instant restons sous Windows, vu le plat de nouilles, on verra plus tard si ça devient potable" et ceux qui sont des inconditionnels(et qui font en général partie des communities).


    Pour en revenir au sujet de ton post, je te rappelle que je suis d'accord avec toi: la disparition de l'open source serait scandaleuse. C'est pour ça que Linux et autres licences GPL doivent continuer à tenir. Je dis juste qu'en l'état actuel une boîte a plus confiance en Microsoft qu'en une distrib de Linux. A tort ou à raison, c'est un débat, mais le fait est. Donc il faut s'adapter. C'est tout ce que je disais :)

  • Salut Simon ;)


    Pour l'aspect sérieux, je vois que Linux est utilisé dans le monde du travail et qu'on fait du dévellopement avce linux pour répondre aux contrats. Pour exemple, le contrat signé entre l'administration Française de la sécurité nationale et Mandrake pour développer et obtenir une Mandrake répondant aux besoins paranoïaque de sécurité de cette administration. D'ailleurs, si ce département a choisi Linux c'est aussi parce que c'est déjà un outil reconnu pour sa sécurité.


    Donc pour moi, les développeurs qui touchent à Linux sont des gens sérieux. D'aillleurs, Linux a d'autres points forts que la sécurité.


    Je remarque au passage que selon les lieux, le contexte, on a pas la même vision des choses ; ainsi entre toi et moi ;)



    Pour l'aspect convivial, je vais nuancer mon propos.


    J'ai tourné avec une Mandrake 10.0, là je t'écris d'une Fedora I, et bientôt (mercredi soir), je vais passer à la Fedora III. Et je n'ai eu aucun problèmes lors de l'installation, de même pour l'accés internet et pour son usage quotidien.


    Je connais des gens qui ont débutés sous linux, et qui ont essaye windows. Et ils ont trouvé windows pas convivial du tout. En effet, ce qu'on appelle convivial est la somme d'une bonne dose d'habitude prise sur un système.


    Ensuite, les bureaux Linux gère la souris etc..... Bref, ils sont déjà conviviaux.


    Je dis "ils" car à la différence de Windows, qui n'a qu'un seul bureau graphique (on change juste les thèmes de bureau et autres détails, mais cela reste un seul et même bureau), il existe un grand choix de bureau (KDE, Gnome, XFC4 etc...). On a alors le choix.
    De plus, cela montre l'émulation du milieu, avec les communautés Linux qui sont suffisament nombreuses pour se permettre le luxe de mener des projets concurrents entre eux.


    Pour moi l'accessibilité n'est pas encore aboutit dans certaines couches graphiques, entre le bureau (on peut en avoir plusieurs en même temps sur son ordinateur) et le "système Linux" (en effet Linux n'est pas composé d'un seul bloc, on peut changer les parties qui ne conviennent pas, à la différences de certains systèmes propriétaires où on doit tout changer quand quelque chose ne va pas).


    C'est pourquoi on peut avoir une impression "d'instabilité" dans certains cas.
    Mais, là aussi des efforts conséquents sont faits pour finaliser cet aspect de Linux, destiné surtout au particulier s.
    D'ailleurs, on peut contouner le problème, quand il se pose (et en attendant que cela soit résolu), en tapant une commande, souvent très simple d'usage.



    Je rajoute que Linux est déjà utilisé dans sa forme actuelle (Linux évolue tout le temps) par de nombreuses personnes, et que ce chiffre est en augmentation constante chez les particuliers aussi (dont la plupart font juste un usage de l'informatique et non pas de l'informatique), preuve que Linux est déjà bien accessible.


    Bref, le développement fait partie du monde Linux et le monde de l'informatique qui est accès sur les particuliers commence à tenir compte sérieusement de Linux.


    Cela me rappele que cet après-midi j'ai rencontré un client dans un magasin informatique qui tourne avec une version linux appelée Gentoo (son fils a détruit le clavier en versant un liquide dessus :) )



    Au sujet de tes problèmes sous Linux, je ne comprends pas.


    Je n'ai RIEN PAYE pour avoir Mandrake Fedora, ce qui est normal et légal dans le cadre du logiciel libre. et je n'ai aucun problèmes.


    En outre, je connais des personnes très satisfaites de la Mandrake 10.1


    Attention, je ne dis pas que c'est le système parfait, idéal, mais vu sa philsophie (coopération entre les gens, accès gratuit aux logiciels etc...), sa très bonne base technique, et son évollution rapide, je le préfère nettement à d'autres.



    Au sujet de Linux et de l'éducation, je connais des groupes scolaires (collèges, lycées etc...) qui tournent avec Linux (les jeunes sont éduqués avec)



    Je ne faits partie d'aucune des deux écoles que tu cites ; je ne suis pas un inconditionnel de Linux, je garde mon esprit critique, De même, je ne fait pas partie de ceux qui atttendent de voir.


    Je me suis donné la peine de comprendre, d'essayer, et j'ai découvert que le système Linux est déjà très accessible.
    Ainsi, j'attends avec impatience qu'il devienne pleinement accessible au monde du jeu, et je guette les évolutions des projets dans ce domaine.
    Mais c'est aussi à nous les particuliers de faire savoir qu'on veut des jeux qui tourne sur Linux (si ma mémoire est bonne des jeux tel que Quake tournent déjà sous Linux, et ont été dévellopés sous Linux, même si c'est pour ensuite être utilisé sur des systèmes propriétaires) .


    Pour finir, je suis heureux de lire que tu utilises aussi Linux, que tu es pour les logiciels libres.


    Par contre je te répète (et te rapelle de regarder liens que j'ai posté plus haut dans mes posts ;) ) que Linux est déjà utilisé dans les entreprises (et aussi dans les administrations).


    Pour exemple, je bosse actuellement dans une très grosse société informatique qui gère les services informatiques d'autres sociétés. Et je vois que diverses entreprises utilisent Linux (des usines, des entreprises de services tel que des sociétés de juristes, des entreprises qui font de la publicité etc....).


    Ne travaillant pas dans une PME (petite ou moyenne entreprise), je ne peux pas te répondre pour les PME. De toute façon il existe une inertie qui fait qu'on ne change pas un parc informatique comme cela.
    En effet, Windows a eut le mérite de démocratiser l'informatique et c'est normal qu'actuellement le parc soit dominé par Windows.



    D'ailleurs, je me rapelle que tu as parlé de Gimp. Si tu as un attrait pour le graphisme, l'image, le meilleur mondial de l'image actuellemnt (et depuis un certain temps) c'est Apple, C'est lui qui a inventé la souris et le bureau graphique. Et les professionels de l'image travaillent quand ils le peuvent avec des machines Apple (développement d'images de synthèse etc...).


    Or Apple a modifié son système d'exploitation (Macintosh je crois) en profondeur, il l'a repensé entièrement sur une base Unix, preuve que Unix est viable pour l'usage des particuliers, avec un très bon bureau graphique.


    Mais, le monde professionnel de l'image informatique, que je ne connais pas bien, reste petit en taille comparer au reste du monde informatique. Il est vraiment particulier et ne représente pas, à mon avis, le monde informatique dans son ensemble.


    En fait, ce qui m'a fait réagir si vivement à ton premier post, c'est ton parti pris sur Linux, ta vision erronée ou incomplète du monde Linux.


    Voilà,


    ps : je m'excuse pour mon long texte :D

  • Quote

    pour moi, les développeurs qui touchent à Linux sont des gens sérieux.


    Oh oh... DANGER, il faut apprendre à cette personne le concept d'ironie. :D La vanne sur les barbus, c'était une plaisanterie, faut pas le prendre comme ça ;)



    Quote

    Je n'ai RIEN PAYE pour avoir Mandrake Fedora, ce qui est normal et légal dans le cadre du logiciel libre. et je n'ai aucun problèmes.


    Tu es au courant qu'il y a une version pro sur un DVD qui est PAYANTE, j'espère. ;) Toi qui dis que tu t'y connais en Linux, révise tes classiques(le CD 4 de MDK est payant... toutes les distrib de Linux ont leur version payante avec leur lot de bonus non négligeable). On a payé cette version de MDK 10.1 pour les drivers supplémentaires et sa haute compatibilité avec les portables et on a été déçus. C'est tout ce que je dis. Je dis pas que ça ne marche nulle part(bien au contraire), mais Linux(en général) a moins tendance à être stable que Windows, DONC ça ne peut pas devenir un standard à l'heure actuelle.


    Je ne pense pas avoir une vision erronnée ou incomplète du monde de Linux. Ayant essayé quelques distributions et étant moi-même utilisateur quotidien du système, je pense que j'en ai une vision tout à fait large, au contraire.


    J'ai vu que tu es reparti sur la défense d'Unix, et là je vais te le redire pour la dernière fois : JE NE SUIS PAS ANTI-UNIX. Unix a un côté sécurisé très intéressant(ma branche c'est la sécurité des systèmes, donc ça m'intéresse nécessairement).


    Une dernière fois je ne suis pas anti-Linux non plus. Mais j'aime comme les informaticiens s'éclatent sous Linux et veulent en faire un standard alors que la route est encore trèèèèèèès longue. ;)

  • Salut Simon ;)


    Je reprécise que je ne suis pas un pro de Linux. Je connais le sujet, mais pas en profondeur.


    Oui je sais qu'il existe des versions payantes de Linux, je l'ai évoqué plus haut, je voulais juste dire, qu'on peut avoir Linux sans rien payer et légalement, ce qui est mon cas.


    De même, je n'ai pas eu de problèmes depuis avec ce système.


    Autant pour moi pour l'histoire es barbus, je n'avais pas compris ;)


    Au début je croyais avoir affaire à un intégriste anti-linux (le premier post je crois). Et cela m'a fait réagir, Puis j'ai compris ta position, que tu n'es pas anti-linux, ni anti-logiciel libre ;). je réagis juste à des choses qui me semblent fausses.


    En fait, là où j'exprime mon désaccord, c'est quand tu dis que ce système n'est pas fiable, stable, En effet, je vois tous les jours le contraire au boulot, et sur des machines diverses et variées (anciennes, neuves, de tout type d'architecture, de processeurs).


    D'ailleurs, je vois aussi qu 'on reboot souvent des machines micorsoft, car elles ont plantées, se sont figées, ce qui impact le client, car il veut que sa machine tourne tout le temps (24 heures sur 24), Alors que les Linux sont stables, pas de reboot machines inopinés, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (surtout la nuit quand il faut se déplacer pour faire un on-off sur la machine 8)). Ces machines servent entre autre chose pour les réservations de billets, les cartes banquaires :D .
    Ensuite, je sais qu'un certains nombre de personnes préfèrent pour des raisons techniquesWindows 2000 à Millenium (un beau raté technique), voir XP.


    Bref, tout cela pour dire que Linux est plus stable que certains.


    Et je côtoie des particuliers qui s'en servent quotidiennnement.


    C''est vrai que Linux n'est pas encore si facile que cela d'accès, qu'il n'est pas reconnu partout.


    Mais il existe déjà des standarts linux ; en effet il existe un grand nombre de linux et ses dérivés.


    Je te propose d'aller voir ces 2 pages pour en savoir plus sur le standart POSIX et le projet LSB :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/P…perating_system_interface


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Standard_Base


    Tiens j'ai trouvé ceci au passage :


    "La certification POSIX demande une série de tests qui coûtent cher. Le gouvernement de Bill Clinton a pris sur lui de faire financer la certification POSIX de Linux par le Trésor américain, ce qui fut en fin de compte profitable à toute l'industrie américaine, à l'exception peut-être de Microsoft."


    Enfin, je suis d'accord avec toi pour dire que Linux n'est pas encore aboutit. Mais là où je ne suis pas d'accord c'est queand tu dis qu'on ne peux pas l'utiliser dès maintenant en tant que particulier. Or je vois des particuliers qui s'en servent et que cela se répand dans les foyers ; ainsi que le reste des logiciels libres, Je vois que tu te serts d'ICQ, il faut savoir que c'est un logiciel libre :P (je sais que tu n'es pas contre leslogiciels libre, c'est juste un exemple).


    Enfin, Linux n'est pas que sécurité réseau et système, c'est aussi un système multi-täche, flexible etc...


    Voilà,