bug PC(CG morte?)

  • Nouveau gros bug graphique,qui me laisse à penser que ma CG aurait(encore) grillée(achetée en Juin 2004,je précise)...


    Je joins une capture d'écran ci-dessous,dites-moi ce que vous en pensez...Je commence à en avoir marre de ces éléments qui grillent,surtout que j'ai une prise an,ti-foudre,un onduleur,un gros ventilo et que mon PC est ouvert...


    J'ai aussi de droles de bugs graphiques quand je reboot le PC,des sortes de bandes vertes horizontales(environ 4 cm de long et 0,5 cm de haut) qui apparaissent(at qui sont tantot vertes,tantot grises)...


    Enfon,chose curieuse dont je viens de m'apercevoir(et qui remet en cause ma théorie de la CG grillée):si mon bureau a toujours ces genres de bugs(ils sont apparus sous Age of Mythology et étaient déja arrivés en Septembre sous Neverwinter Nights,un reboot ayant alors réglés le problème),ils sont quasiment inexistant sous IE,ou paint,etc...,sauf parfois sur le pointeur de la souris et les menus déroulants(Je ne crois pas que c'était le cas avant de reboot)...


    De plus,les bandes se décalaient un peu lorsque je mettais un des boutons d'AoM en surbrillance,et ce,uniquement sur la surface du bouton...


    Même originalité pour le menu démarrer,quand je l'ouvre,il a ce bug,mais pas le menu déroulant nommé "tous les programmes"(je suis sous Windows XP)...


    Config actruelle:


    Athlon XP 2800+
    1 Go De RAM(2 barettes de 512 Mo en Dual)
    Ati Radeon 9800 Pro 128 Mo
    Sounblaster Audify 2(pas sur de l'utilité pour mon problème,mais bon)
    CM Asusek 17N8X,avec chip nVidia nForce 2
    Connection ADSL 1024K(Wanadoo,modem Alcatel Speed Touch USB)


    Merci d'avance pour vos idées/suggestions...

  • Je viens de reboot(juste après avoir posté mon message),apparemment,le bug graphique a disparu du reboot et du bureau...


    Je pense que le bug a disparu pendant que je tapais mon message précédent...


    Quoiqu'il en soit,j'en ai profité pour jeter un oeil à la température de mON PC,dans le BIOS...


    CM:25° C
    CPU:40° C


    J'ai déja vu pire,c'est bizarre...Même si seule la CG avait grillée,ça aurait du augmenter la température de la CM(voire du CPU),et le bug n'aurait pas du disparaitre d'un coup,je pense...Enfin bon,avec l'informatique on n'est jamais sur de rien....


    MAintenant,j'ai 2 épées de Damoclès au-dessus de mon PC(modem et CG),je vais porvoir en faire collection...

  • Bah moi j'ai ce genre de bug pour le son. Subitement ça se met à passer en 4bits quand j'utilise plusieurs programmes en même temps. Si ma carte mère grille, je dirai que c'est grave mais pour l'instant ça va.

  • Dit comme ça je pencherait plutôt du côter des drivers, écume les forum du constructeur de ta CG et CM (incompatibilité peut être) si tu en as la motivation, ou plus simplement lis la release note de tes drivers ...
    Enfin si ta CG avait pris un coup de chaud, c'est pas un simple reboot qui aurait changé quoique ce soit.

  • Loup, si tu as lancé WOW juste avant, moi je peux te dire que si je joue à WOW en plein écran, la 3D de tous les jeux déconne jusqu'à ce que je relance le PC...


    Si je le lance en fenêtré, ce bug n'apparait pas, mais WOW lui même n'est pas affecté, étrange non ?


    Je pense que la dernière version cause un bug dans les dernier drivers nVidia.

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • J'ai plus lancé WoW depuis la fin de l'open US?vu que je ne suis pas dans la closed euro! :)


    Qui plus,j'ai une CG ATi et non une nvidia!


    Quoiqu'il en soit,merci pour vos réponses,et,lorsque ce big se reproduira,j'essaierai de changer le moniteur,voir si ça vient bien de ça...

  • Chez moi, les derniers drivers ATI ne sont pas compatibles avec AC1 (le 1 pas le 2) : l'ecran reste tout noir une fois dans le jeu...


    Si tu as changé de pilote video récemment, essaye de revenir en arrière. Mais c'est vrai que si ca te le faisait sur un autre PC, ca vient p'tet du moniteur. Vérifie le cable du moniteur si tu peux aussi.

    Troy Rapine, Cambrioleur hobbit niveau 50 / Hermit Mark, Maître du savoir elfe niveau 13 / Tapiok, Ménestrelle humaine niveau 12
    Mabul Al Tapioka, Apothicaire (alchimiste) lvl 54 / Tapioka Defender , humain lvl 51


    'Lui tomber sur couteau plein de fois. Puis mort étranglé. Très triste.
    Mais maître dire à Ikkabod secrets de Citrouillator avant accident.'

  • Retour du bug,et,après avoir testé(avec du mal,le deuxième écran n'aimant pas mes paramètres),ça en vient pas ed l'écran,le bug graphique apparaît sur l'un comme sur l'autre! :bug:


    Une fois encore,un rebot n'arrange pas le problème,et j'ai toujours ce bug...JE vais finir par l'avori en permanence...


    Il est apparu cette fois au cours de partie de Neverwinter NIghts(alors que je n'y avais plus joué depuis une quinzaine de jours...)...


    A part ça,quand j'ouvre le menu démarrer,puis que je passe sur tous les programmes,etc...,ça me fait apparapitre une miriade de petit trait,comme des pointillés rose/violet,même couleur que sur moçn screen du premier post,et qui rsete par rémanence quand les menus sont fermés...


    En revanche,quand ces "pointillés" persistent,si je fais défiler l'écran ,et que je reviens à l'endroit où ils persistaient,ils ont complètemlent disparu(mais pas le reste du bug,hélas...)!


    Je ne suis pas sur d'être très clair,mais c'est assez difficile à décrire...


    A partb ça,ayant eu l'occasion de passer près du ventilo pour bra,cher le deuxième écran,puis le premier,etc...,je dirais qu'à vue de nez,l'air rejheté par le ventilo n'est pas plsu chaud,et qu'il n'ya aucune odeur de cramé...Le bruit du ventilo me semble également normal...

  • Second reboot...


    Température CPU:26°C
    Température CM:42°C


    Rien d'anormal de ce côté à première vue...


    De plus,si le bureau est aussi couvert de pointillés,IE est "uniquement" victime du bug graphique faisant apparaître 5 garndse bandes verticales(large de 2 cm à peu près),comme sur le premier screen...


    Idelm pour Paint...


    Le problème est que ce bug est de plus en plus difficile à faire disparaître à chaque fois,ce qui signifie que,tôt ou tard(peut-être même cette fois-ci),je vais finir par ne plus pouvoir m'en débarasser...


    J'ajouterauis que sous NWN,je n'ai plus 5 barrse de 2 cm de large environ,mais 10 barres d'environ 1 cm de large,et qu'il en va de même sous AOM(avec un mix dse deux lors des chargements)...


    EDIT:


    3° reboot,idem,pas d'amélioration,apparemment,je suis bon pour garder ce bug un moment...


    SI Balk' était maudit pour avoir un PC,moi,c'est mon PC qui est maudit...


    Et je commence à me dire que rien ne vaut les consoles...


    Sinon,ça ne pourrait pas être le CPU qui a grillé,ce bug(a 26°C,super...)?


    ECIT 2:


    APrès 5 mn de pause et avoir relancer le PC,même bug,apparemment,c'est définitif,cete fois-ci...


    Et c'est de pire en pire,maintenant,j'ai des petite sbarres sous le pointeur de la souris(le flèche,le pointeur de saisie de texte,non...)...


    Bref,si vous avez des idées,n'hésitez pas...


    Pour ma part,j'aurais plutôt tendance à envoyer le PC à la casse que chez l'assembleur,cette fois,premièrement,ça me soulagerai,deuxièmement,j'aurai l'esprit plus tranquille,et troisièmement,j'économiserai de l'argent...


    Oui,c'est une option à envisager...


    EDIT 3:


    J'ai passé un coup d'air comprimé dans l'ordi et retiré et rebranché le connecteur CG alim,rien de neuf...

  • Bug toujours là,j'ai cru qu'il avait disparu pendant 1 ou 2 secondes,plus rien dans le BIOS l'espace d'un instant,et l'instant d'après,il est réapparu...


    Au passage,j'ai installé les derniers drivers Catalyst(4.12 english only,vu qu'il ets quasi-impossible de trouver dse drivers en VF sur le site d'ATI),ce qui a eu pour effet de me faire planter l'ordi en beauté(impossibilité de rester sur le bureau Windows plus de quelques secondes,je basculais sur un écran noir,avec le bug graphique,évidemment)...


    Je pense bien que j'ai un truc qui a grillé...


    La restauration système(effectuée pour virer les drivers merdiques)ne corrige pas le problème...

  • Dommage qu'on soit pas voisins Loup. Je t'aurai volontier prété une CG. La seule façon d'être (presque) sur qu'elle est bien en cause, c'est de la remplacer.
    Bien que la lecture du thread laisse à priori peu de doutes quand à la source de tes ennuis...

  • Je vais essayer avec une vieille CG,mais ça me saoule de devoir démonter(encore une fois) les PC..


    Ce qui est bizarre c'est que le bureau,les menus déroulant,la barre de navigation d'IE sont mouchetés,mais que le reste,non...


    Encore plsu étrange...Quand je prends un screen d'IE(non moucheté),l'écran reste non moucheté,mai le screen apparaît moucheté sur tout l'écran...

  • A mon avis, tu as 99% de (mal)chance qu'elle soit déffectueuse. Le coup des défauts d'affichage dans certaines applis Windows, c'est caractéristique.
    Mais je te conseillle un dernier truc :
    Va dans le setup, et ralenti la vitesse du bus (si c'est une carte AGP) et passe en 2X par exemple. J'ai déjà vu des cas ou le problème disparait. Mais dans ce cas, cela signifie que ta CG ou ta CM est endommagée. ET cela pourra ne résoudre le problème que temporairement, avant la panne définitive.

  • Mon autre CG es trop vieille,le port AGP ne peut pas l'accepter! :(


    En plus en démontant ma CG,une petite lame de métal est tombée,j'espère qu'elle ne s'est pas tordue et ue je l'ai remise dans le bon sens...


    QUand à changer kla vitesse de l'AGP,c'est impossible,j'ai donc juste réglé sur disabled l'"AGP 8X" et le "Fast WRite Capability"...


    Les autres options(auxquellesje n'ai pas touché),sont:"AGP Spread Spectrum"(réglé sur Disabled,et pe^t être réglé sur 0,50%,la fréquence(réglé sur Auto,peut-être réglé sur une fréquence allant de 50Hz à 75Hz(je crois) par incrémentation de 5Hz et le voltage réglé sur 1,5V(peut être réglé sur 1,6V ou 1,7V)


    Sinon,le sdéfaust cdx'affichage sont toujousr présents(même si ils ne sont survensu que sous NWN et AOM),ce qui change c'est le côté tacheté(sauf sur les screen où isl sont étyrangement présent sans l'être à l'écran),les 5 bandes verticales sont bien présentes,hélas...


    Si vous voulea avoir une représentation précise de ce que je vois,imaginez le screenshoots joints sans l'effet mouchetés,mais avec les 5 larges bandes sur tout la longueur ou la page du LCA est affiché ainsi que sur la barre d'état,mais avec l'effet moucheté(ainsi que les 5 barres) sur la barre de navigation,du titre jusqu'à l'adresse...


    P.S.:le bug graphqiue du BIOS semble aller de pire en pire au fur et à mesure des reboot,mais celui de Windows,non...


    Sinon,ce qui me gêne si le bug est liés à une CG défectueuse,c'est que dse élements qui n'y sont guère liés(comme surligner un élement,faire défiler les pages,etc...)influent d'une manière ou d'une autre sur le bug,et que les screens ne correspondent pas à ce que je vois...


    Après des observations plus poussées,il semblerait que l'effet moucheté ets bien présent sur certaines pages à fond blanc(pas toutes),mais suelement sur des zones horizontales(environ 5 cm de haut,et tout l'écran dans la largeur),ainsi que sur certaines bandes titres des forums(comme,par exemple la bande "forums publics",mais pas la bande "Star Wars Galaxies",la bande "Supprimer la réponse" et "Editer le message" de l'écran d'édition,etc...)...


    Ce bug disparaît des bandes titres si je fais défiler la pge(et il semble changer d'endroit sur les pagse à fond blanc affectées,c'est bizarre...

  • Ayant continué à travailler sur le piste d'une CG défectueuse,je pense qu'elle est bien à l'origine du problème!


    Vu que je n'avais pas pu tester le PC avec une nouvelle carte graphique,j'ai abandonén cette idée,mais trop vite,il suffisait de brancher la CG du PC problématique sur l'autre PC(qui fonctionne bien,lui),pour s'apercevoir qu'une déclinaison du bug graphique y apparaissait(pas de barres verticales,mais un écran moucheté),ce qui indiquerait la CG comme coupable désigné...


    Plus qu'à aller gueuler chez mon assembleur pour qu'il me donne une CG de même modèle en faisant jouer la garantie,et en ayant l'assurance qu'elle marche plus de 3 mois(CG achetée en Juin,première occurence du bug en Septembre...)!


    Je em demande si ça ne pourrait d'ailleurs pas être considéré comme un vice cahé,vu qu'il n'y rien indiquant que la CG est grillé...


    Si ça règle le problème,ça sera une affaire classée(vice caché,affaire classé",oui,je suis fan de Sans Aucun DOute,et alors! :P )!

  • C'est un peu l'effet que j'obtiens ( toute proportion gardée tout de même ), qd je pousse un peu fort sur le CPU et les param mémoire de ma CG. Qd elle a trop chaud, elle boude ! :D ( et c'est la CG qui semble a chaud, le reste du PC reste a température "constante" ).


    Quelle marque la CG ? Et est ce que le bug n'a pas tendance a disparaitre si le PC n'a pas tourné depuis un bail ?