• Comme on discute de tout sur le chan, j'me permets de poster ici un article d'Hoaxbuster. C'est pas pour empecher Two d'être ennervée de pas récupérer son chéri (ma foi, elle a le droit de gueuler), mais les fonctionnaires y sont pour rien.


    Enfin, un mail avait eu sa petite période de gloire un moment, un mail à sujet des "nantis de la SNCF".
    Mail décortiqué par les experts de la Hoaxteam, un site que je vous conseille de consulter avant de faire suivre certains mails "desinformatifs":


    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45794

  • Budget annuel => 18 milliards d'euros
    Faux : il n'est pas possible de retrouver un tel chiffre.


    ben qu'il le donne le chiffre alors. Sont infoutus de calculer un budget?


    Subventions de l'état => 12 milliards d'euros sur nos impots
    Faux : l'Etat ne subventionne pas la SNCF, il lui verse une compensation correspondant au manque à gagner lors de la vente d'un billet à tarif spécial (militaires, tarifs sociaux, etc.). Ces tarifs ne correspondent en rien au coût réel du transport, l'Etat règle donc la différence.


    Et elle est de combien la différence? c'est quand même ça qui est important. C'est combien l'addition de l'état? (manque à gagner qu'on retrouve aussi dans les billets à l'oeil des agents sncf et de leur famille..ça c'est pas une légende)


    Financement des retraites => 14 milliards d'euros sur nos impôts
    Faux : les retraites sont financées par les salariés, l'entreprise et l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l'entreprise.


    Ben vi, les retraites sont quand même financées en partie par l'état. bien sur on ne dira pas de combien hein. Rien que les termes : avantages spécifiques de régime spécial me fait bondir. il y en a des spécificités dites donc.


    Dette à financer => 2 milliards (euros ou francs ?)
    Faux : la dette est en fait de 5,8 milliards d'euros.HEEELP c'est pire que ce qu'on pouvait croire..c'est plus du double....



    Salaire d'un conducteur TGV => 2200 euros nets à 4880 euros + primes
    Faux : le salaire d'un conducteur s'échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).
    C'est quoi donc le niveau d'études requis? Parce que moi du coup, je suis sous payée . Je n'aurais jamais ça en fin de carrière. Sachant qu'une commerciale SNCF est embauchée avec un BTS tourisme....j'ai peur de la réponse



    Retraite => 50 ans
    Faux : cette exception ne concerne que les conducteurs (manoeuvrant des engins lancés à 350 km/h, faut-il le rappeler). Et alors? il y a des professions plus pénibles, comme dans le batiment ou les pompiers....faut pas charrier. Par contre on évite de préciser l'age, du genre 55....



    Tout est donc complètement bidon et on ne peut que regretter que ce type d'intox circule sur le réseau. En contribuant à détériorer l'image d'une entreprise (publique ou non).
    Ils n'ont besoin de personne pour détériorer leur image. Je suis même étonnée qu'il n'y ait pas plus souvent de pétages de plomb des usagers vu la nullité de leurs services (horaires non respectées, grève au moment des départs en vacances, absence de communication et le foutage de goule affiché......tu payes pour une prestation que tu n'as pas...)




    Ouf... Fin des hostilités, vous pouvez ranger vos armes de déstabilisation et sortir vos armes de destruction massive...ben voyons, on va faire comme si on était content en plus...


    Sources :


    Rapport annuel SNCF 2004
    Direction de la communication SNCF
    La vie du Rail (N° du 14 décembre 2005)


    LOL les sources fiables.....j'en ai d'autres moi, et c'est du vécu:
    site d'usager


    Décidément la réalité dépasse la fiction. C'est pire que ce que je croyais.

  • Grumpf !!! Je prefère ne pas répondre tout de suite, de peur d'être plus que grossier....


    Avant de le faire plus calmement, je ne dirai qu'une chose : si les responsables clientèle de la SNCF bossaient dans le privé, il y aurait du dépot de bilan à venir... :grr:

  • Zou ! Retour après une courte nuit de sommeil...


    Tout d'abord, ce qui me met hors de moi concernant la SNCF, ce concerne pas directement ce que l'on peut lire au dessus. Ce qui est pire que tout, c'est l'enorme foutage de gueule et non communication en cas de pépins, qui te mettent dans une mirde noire.


    Quand tu as un pépin, que tu le connais puisque ne date pas de 10min, la moindre des choses et d'informer au mieux tes clients, même si cela prend sur tes 35h...


    Imaginer le même niveau de service pour un transporteur comme FedEx ou Dentressangle, et vous êtes morts et enterrés dans les mois qui viennent. Pourtant, vous ne transportez "que" des biens, et avec des situations logistiques bien plus complexes. :rolleyes:

  • En effet, même si je suis d'habitude plus modéré que nos 2 piouteurs, rien que lundi une annonce de problème / retard est passé successivement de:


    " Petit retard à l'arrivée du train de 10 mns" => horaire +10
    " Probleme de mise en place du train de 15 mns" => +25
    "Soucis de retard de mis en place de 15 mns" => +40
    "Probleme de personne " ?!? => + indéfini
    "Probleme tout court allez vous faire voir" ...
    "Le train sera mis en place dans 10 mns" .... ah bein ouai, normal, c'est le suivant ...
    "Retard à l'arrivée de 15 mns" ... "ah non en fait on le monte ici, hihihihi, on est con!" => indéfini +15 !
    "Il arrive voie 9 !!"
    "Ah non voie 6 :D"


    Au final le train est bien arrivé (voie 9) avec 1 heure et demi de retard.
    C'était un TER, monté sur place, pour un trajet jusqu'au terminus de .... 55 minutes 8o Prochaine fois, je prend mon vélo quoi...


    Dans ce genre de situation, qu'ils nous disent direct que le train est annulé quoi, pas besoin d'inventer une excuse toutes les 10 minutes, CA ça m'énerve.

  • Yep, le cas d'hier soir est typique : tu annonces 10min avant l'horaire du train que celui ci est supprimé, sans prévenir qui que se soit avant, et sans annoncer ce qu'il faudra faire ensuite. Et que les mecs de l'accueil ferment les guichets d'infos parce qu'ils ont fini leur journée...


    Pas besoin de vous faire un dessin sur la réaction que cela peut provoquer, selon la situation des gens qui, au mieux vont rentrer à la bourre chez eux, au pire, sont plantés là avec gosses et bagages, sans savoir ou aller, où ratent des rendez vous pro importants. ( j'ai un ami qui a raté un entretien d'embauche auquel il tenait, alors qu'il avait décidé de partir la veillepour justement, mettre toutes les chances de son coté... )


    Gérer de la clientèle aujourd'hui, c'est l'informer au mieux et lui proposer la meilleure solution, que le problème vienne de toi, ou pas. Une société de transport va s'engager et souvent, rembourser des heures d'arret de production si les marchandises ne sont pas livrées dans les délais ET dans l'état demandé. J'ai voyagé hier dans des conditions de mirde, avec 1h30 de retard au final, rentré dans un état de fatigue / enervement sympa, ET payé un billet, ET avoir entendu des mecs me dire "Oui beh c'est pas de notre faute, c'est comme ca et puis c'est tout !!!". Bravo...


    Maintenant, je suis désolé, mais ton lien Cribi, il raconte autant n'importe quoi que celui qu'il est censé expliquer.


    Un exemple frappant : les retraites. Les retraites sont versés par des caisses. Pour simplifier, une publique, l'autre privée. En théorie, chaque entreprise et salarié de son secteur cotise, et donc finance sa caisse. Le gros "hic", c'est que depuis des années, et cela n'est pas un "hoax", pour équilibrer les pépins, on a prélevé des sous des caisses privées, qui étaient bénéficiaires pour combler le trous de celles du publique, que les financement des entreprises et fonctionnaires ne financaient pas totalement. Seul hic, actuellement, même les caisses du privés prennent l'eau, et, au lieu de pouvoir continuer à fonctionner avec les ressources accumulées, elles sont en crises... Et cela est bien confirmé par "les retraites sont financées par les salariés, l'entreprise et l'Etat." Maintenant, rajouter un connerie monumentale du genre "Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l'entreprise.", c'est proche de la provocation gratuite ca.


    Exemple basique : si tu dois financer 150 € + 50€ de spéciaux, au total 200 € donc. Si tu es capable de fournir 60€ de cette somme, tu peux la présenter en disant : "nous participons à hauteur de 60€ a une dette de 200€" ou "nous financons la totalité des 50€ des régimes spéciaux, et 10 des régimes normaux". Au final, le con qui paye la différence, il payera 140€... Ce que je veux dire, c'est que si la SNCF ne "financait par ses régimes spécial", il réduirait la part que l'état donnait pour compléter son régime de retraite. Donc, oui, on se fout de ma gueule là.


    Sur les salaires et l'age de la retraite, c'est aussi frappant. Combien gagne un routier / conducteur de bus de tourisme ? A quel age a t'ile le droit à la retraite ? Pour quelles responsabilités et quels risques ? On a tj tendance dans nos petites têtes à rapprocher le conducteur de train à un pilote d'airbus. Or, va savoir pquoi, coté formation / responsabilité / risques encourus et engagés, on est pas franchement dans la même catégorie.


    Autre chose qui me choque : on passe de 1500 à 3400€ sans changer de poste ou de responsabilité... Essayez de me trouver un boulot dans le privé ou vous allez gagner à l'ancieneté... Et sans oublier la sécurité de l'emploi oublié mystérieusement...


    Bref... la contre demonstration est pire que l'argumentaire de départ, ca fait peur...

  • Etant étudiant je prend le train tous les week-end, et j'avoue qu'au début je ne comprenais pas pourquoi tous le monde n'aimait pas la SNCF. Maintenant je sais, se sotn des fonctionnaires :P


    Par contre on a encore appris en DUT que la prime de charbon existe toujours, puisqu'il est impossible pour un employeur de supprimer une prime...donc j'aimerai savoir si elle existe vraiment encore ;)

    [align=center][size=14][color=#ff0000][size=14][img=http://img87.imageshack.us/img87/6902/sigllenlotron.jpg]
    La mort nous sourit a tous, la seule chose à faire, est de sourire à la mort

  • Euh, juste un truc, et en fait c'etait à la base parsque Two disait que t'etais bloqué par des fonctionnaires, et qu'en fait, ils n'en sont pas. la sécurité de l'emploi n'existe donc pas, puisqu'elle n'est même plus assurée aux fonctionnaires (je rappelle que c'est pas pour rien qu'on a le droit depuis un petit mois au chômage en cas de perte involontaire de travail !).


    Pour ce qui est des chiffres, je suis allé tout bonnement sur le site de la SNCF, on y trouve plein de trucs, compis que la datte baisse, et que si ils restent endettés, ils subviennent à leur dette et la resorbe. C'est donc pas un probleme, on appelle ca de l'inverstissement passé (ou des boulets avant).


    Pour ce qui est de leur service public, c'est une entreprise privée, j'ignore quelles obligations ils ont, sans doute pas plus qu'Air France ou Air Corail. Le probleme, c'est qu'ils sont les seuls... Celà dit, je sais que ca fonctionne mal et j'ai souvent des soucis de trains (train bloqué jamais parti un matin de Pardieu à grenoble, 1h bloqué sur la voie entre gre et Pardieu, 4 heures bloqué en gare de Gre pour un "incident e personne" apres Lyon (mais pourquoi on va pas au moins jusqu'à Lyon?), pas de clim' en été sur le Paris-Granville...).


    Celà dit, ca a l'air récurrent sur le transport de personnes, et sur un vol Phoenix-Parids CDG avec delta (dans les années 95...), j'avais appellé mon père de Phoeniw pour lui dire qu"on avait au moins 4 heures de retard puisqu'on etait toujours pas parti, parti finalement 6 heures apres l'heure prévu, et à CDG ils ont commencé avec 1 heure de retard alors qu'on en avait dejà 6 !).


    Apres, le topic à la base, c'etait pas pour leur donner l'excuse de te bloquer ou de ne pas exliquer le pourquoi ni comment ni vous laisser dans la merde, juste que j'avais l'impression que certaines rumeurs ou impressions restent, et je vois que ca continue même apres une lecture à priori complete du sujet, mais ou tu as quand même oublié ce que je voulais surtout faire sortir :



    Pour le boulot dans le privé ou on gagne plus avec l'ancienneté, ben... la SNCF !!! L'entreprise n'a donc aucun fonctionnaire, malgré son status d'entreprise publique (ca evite les derapages comme no peut avoir en Angleterre !). Ils sont libres dengager qui ils veulent, comme ils le souhaitent, et de licencier comme ils le souhaitent aussi.


    Edit: tiens, moi, outre que j'ai pas le droit aux 35h (mais 36h12 ;) ), on m'a supprimé des primes, Etat hors des lois? :p)

  • Quote

    Posté originellement par Nicribi


    Edit: tiens, moi, outre que j'ai pas le droit aux 35h (mais 36h12 ;) ), on m'a supprimé des primes, Etat hors des lois? :p)


    snif... moi c est entre 40 et 45h effectives ( dont en moyenne 4 h de nuit ) et 10 à 15 heures d astreinte semaine et question service public , ya que les hopitaux et les pompiers qui nous egalent ou nous dépassent ( de toute facon, on se retrouve souvent à des heures impossibles en des lieux improbables à se regarder et à se demander ce qu on fout là ;) )


    maintenant question retard, tout n'est pas la faute de la SNCF , tous ceux qui ont constaté un "suicide par TGV" ( des morceaux étalés sur 300 à 500 mètres de long voire plus et parfois des morceaux sur la rame ) ou un vol de catenaires ( les gens du voyage et des pays de l est s y mettent ...) savent que ca retarde pas mal


    cela étant question relation clientele, y a encore du boulot , ne serait ce que pour l information des clients , et virer les hauts fonctionnaires nommés par le gouvernement et mettre de bons techniciens à la place ne pourrait guère faire de mal :)

  • Si la majorité des employés de la SNCF ne sont pas fonctionnaires, je ne sais pas ce qu'ils sont, étant donné que la SNCF est et reste une entreprise et un service public. ?(


    Coté sécurité de l'emploi, je serais également currieux de voir des cas de licenciement de fonctionnaires, pour autre chose que des fautes plus que grave.


    Et je ne m'amuserai pas à comparer la SNCF au transport aérien pour une raison majeure : ils ont entièrement la main mise sur le réseau. Contrairement au transport aérien ou tu partages un aéroport entre des 10aines de compagnies aériennes, et où le transporteur n'a pas la main sur les décisions influant sur les lignes / horaires.


    Ah ! Précision intéréssante dixit le site SNCF : conducteur de train = niveau BAC...


    Encore une fois, ce qui me fait le plus enrager, en dehors des cas de greves et de l'énormités de 12 jours d'arret maladie moyen par personne de la SNCF, c'est bq plus l'absence d'information et de service client dans les situations compliquées pour les voyageurs. Bien sur que les merdouilles ne sont pas toutes à leur imputer, et que faire des miracles n'existe pas. Mais prévenir et informer les voyageurs, et leur proposer des solutions, c'est tout de même mieux qu'entendre les : "Désolé Monsieur, j'ai fini ma journée je m'en vais ! Oh, on y peut rien vous savez, on subit comme vous !!" encore entendu hier...


    Pour les primes, je n'en sais fichtre rien coté "charbon", mais une entreprise privée peut tout a fait supprimer une prime si celle ci est supérieure à la convention collective de son secteur.