Far Cry 2

  • Bon, j'ai enfin fini la bête, et il faut avouer que c'est un jeu un peu spécial!


    FC2 est un FPS nous plongeant dans l'enfer d'une guerre civile africaine en tant que mercenaire, avec tout ce que cela implique d'horrible et de criminel. L'ambiance est bien rendu, et si le vice n'est pas poussé jusqu'à nous mettre face à des enfants soldats, ils sont tout de même présents dans le discours, ce qui rend tout cela à la limite du dérangeant. FC2 n'est donc pas à mettre en toute les mains!


    Cette ambiance est renforcé par des décors somptueux, des pnj plus vrai que nature, des mercenaires aux chefs de guerre en passant par les trafiquants d'armes. La carte est une vrai carte, qu'on sort comme une arme, ce qui a franchement son charme et ne coupe jamais l'ambiance. Les animations sont aussi ingénieuses... Lorsqu'on est au bord de la mort, une pression sur le bouton de soin poussera notre perso à sortir la pince et le couteau pour s'arracher une balle de la jambe, à se sortir un éclat de shrapnel de la main avec les dents, ou à se remettre les os en place dans des visuels du plus belle effet!
    La musique n'est pas en reste, avec des morceaux de djumbe de circonstance bien en phase avec l'action.
    Un autre petit plus est la gestion du feu, qui rajoute enormement à cette Afrique virtuelle. Pouvoir tout embraser est parfois jouissif.
    L'ambiance n'est handicapé que par une IA pitoyable, follement aggressive, et denoué de tout sens tactique. Les rares fois ou l'IA brille, on sent parfaitement que c'est un coup de chance, ou qu'on a fait vraiment n'importe quoi.


    La durée de vie est très consequante, malgrès qu'elle soit artificiellement prolongée par des voyages en voiture long, sans cesse interrompus par des barrages ou des patrouilles. On est au début bien content d'être non stop en pleine action, au bout de 15 heures ça commence à saouler un peu.


    Le jeu se déroule sur deux cartes ouvertes ou l'on peut mener un peu les missions de son choix dans l'ordre que l'on souhaite... Assassinat pour l'argent, attaque de convoi pour les armes, livraison de passport pour les médicaments (quêtes obligatoires puisque vous êtes atteint de la malaria, pas de médicament et c'est la mort assurée), aide aux autres mercenaires afin de s'entourer d'alliés et enfin les quêtes principales, faites aux noms de l'ACR ou de l'UFLL, les deux partis de cette guerre.


    Le jeu est très libre, on peut attaquer d'ou on veut, comme on veut. Les quetes principales proposent même des alternatives, les mercenaires vous invitant à accomplir des objectifs secondaires afin d'augmenter la qualité de vos planques (des maisons ou on peut prendre véhicules et armes sans se faire tirer comme un lapin). Allez vous aller droit au but en jouant les franc-tireurs? Ou vous infiltrer comme un lézard afin d'aider en prime vos amis et confrères?
    Cette liberté augmente de plus le temps de jeu, puisque vous pourrez refaire le soft afin de voir ce que ça donne de laisser les mercs en plan ou l'inverse, ou refaire les missions au lance-flamme plutot qu'au UZI.


    Le gameplay est très simple et très accessible. Au final on peut foncer dans les camps adverses, se prendre 5-6 rafales de mitrailleuse tout en riant et en tirant dans tout les sens. Dommage d'un coté, j'essaierais en difficile voir ce que cela donne. Le jeu étant tout de même assez long, augmenter la difficulté risque de le rendre barbant (devoir passer 15 minutes sur chaque poste de garde sachant qu'il y en a 3 avant d'arriver à la mission me motive moyennement.)



    En bref, un bon FPS, qui vaut le coup d'être payé le prix fort! :thumbup:

  • J'ai joué au premier opus de far cry, un très bon souvenir (je m'en rappelle encore du petit frison qui précédait l'entrée de mon ennemi dans mon piège^^), j'essaierai une démo du jeu pour me faire une petite idée de ce dernier.