MAAAAAANGA!

  • Voici le post des mangas qu'il ne faut pas rater!


    commençons avec le manga que je ne cesse de relire:
    "L'homme sans talent" de Tsuge Yoshiharu
    [Blocked Image: http://www.bulledair.com/catalogue/catalogue1/homme_sans_talent.jpg]
    Ce manga raconte l'histoire du perdant que la vie accable. Le héros, entouré d'individus de sa trempe, cumule les échecs à tout les niveaux et cela même avant d'avoir réalisé quoique ce soit. Les premières pages parlent d'elles mêmes : "Et c'est ainsi que j'ai fini vendeur de caillou"... Sublime.


    Continuons sur LE mangaka, considéré comme l'inventeur du manga, dont le nom est aussi celui du plus grand prix réservé aux meilleurs auteurs: Osamu Tezuka.
    Si les plus vieux le connaissent grace à un petit robot toujours là quand il faut, les plus jeunes reconnaissent sa patte grace à son long métrage "Metropolis", son oeuvre à mes yeux la plus remarquable est un manga historique, reprenant de loin la trame de l'autobiographie du premier diplomate américain sur le sol japonais, avec des personnages aussi décalés qu'attachants (un étudiant en médecine passant toutes ses nuits auprès des geishas et un samouraï s'accrochant à son honneur coûte que coûte): "L'Arbre au soleil". Tezuka y décrit à la perfection les changement du Japon à l'époque de la modernisation à travers la vie de ses deux personnages que l'on suivra toute leur vie. à ne rater sous aucun pretexte.
    [Blocked Image: http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_12986.JPG]


    Si il existe une mangaka capable de parler des femmes et de leur relation à la vie, c'est Kiriko Nananan. Elle sait à la perfection nous faire vivre le quotidien des japonaises (et des femmes en générale) à travers des histoires banales. Avec un trait léger et un dessin aéré, dame Nananan retranscrit à merveille tant les sentiments que leur absence. De l'adolescence avec "Blue", à l'âge adulte avec "Strawberry Shortcakes", on lit à travers son oeuvre toute les étapes de quelques femmes du bout du monde, finalement pas si éloigner. Aucun de ses mangas n'est à oublier, ils sont tous bons.
    [Blocked Image: http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/57202.jpg]


    Hideo Hazuma est mangaka, mais il est surtout alcoolique. Plusieurs fois dans sa vie il abandonnera tout parceque "des choses lui sortent de la tête", d'abord pour se suicider, ce qu'il n'accomplit pas (trop saoul pour cela) puis pour tout simplement errer tel un vagabond jusqu'à ce que la police le rattrape. Il raconte avec un dessin très enfantin, arrondi et plein d'humour ses errances en tant que vagabond, son alcoolisme, sa paranoia, ses cures de désintoxication et toutes les horreurs qu'il a traversées. Bizarrement, c'est à mourrir de rire! Les artistes sont tous de grands malades, et lui c'est un grand artiste.
    [Blocked Image: http://www.neuvieme-art.com/images/encyclo/albums/thumbs/thumbs_Journal-d-Une-Disparition.jpg]


    ça faisait longtemps que je voulais proposer quelques titres, bonne lecture.
    Je continuerai peut être, et faites de même!