Final Fantasy XIV

  • Hello,
    FFXIV, j'ai décidé que j'attendrai la version PS3, ne serait-ce que pour voir le gameplay et laisser passer les premiers mois d'exploit / mécontentement etc. Ça arrive assez tard (genre printemps-été 2011), mais je suis pas pressé sur les MMO ;)
    @+

  • Alors,Shaak',un retour?


    Perso,je déménage,et après quelques jours ans internet(merci Orange...quoique c'était un problème de prise,mais ils auraient envoyé un technicien comme j'avais demandé...Enfin bref),j'ai préféré attendre d'avoir tout installé avant de me remettre à LOTRO/Aion,je m'investit pas mal sur MMHK,là!


    Et pour les autres vieux croulants qui connaissent( :P ),je me suis remis à un bon vieux Might and Magic VI!Graphismes désuets mais jeu toujours sympa! :)

  • EDIT : Fusions des précédents posts (je parle un peu tout seul ;) )


    Au cas où vous auriez loupé la news, les inscriptions beta sont ouvertes : http://entry.ffxiv.com/beta/fr


    On ne parle plus d'ailleurs de FFXIV, mais de FFXIV:ARR ("A Realm Reborn"), car le jeu s'est vautré lamentablement au launch. Si bien que la version PS3 n'est pas sortie, et que les studios Square-Enix ont décidé de le rebooter. C'est ce qui explique le gap entre les dates données plus haut dans ce post (2010-2011) et le fait que le jeu soit actuellement prévu pour la fin août 2013.


    Bon voilà mes impressions (j'ai pu jouer hier soir, le temps d'attaquer le tuto) :

    • intro sublime, mais c'est en partie le teaser du jeu
    • creation de personnage classique mais un peu fouillie...
    • le jeu en lui-même est joli (à peu près à la hauteur des titres ps3 aujourd'hui) avec une belle narration (à la final fantasy). Les musiques sont très repetitives. Le tutoriel est bien ficelé et clair. L'interface est bordélique (un peu à l'ancienne des MMO, comme AC2), mais c'est parce qu'elle doit être très configurable et conçue initialement pour les pc (avec souris), enfin j'y arrive quand même avec un peu d'habitude à la manette.


    Pour l'instant c'est pas mal pour une beta. Je n'ai pas encore sorti l'arc du carquois et je ne sais pas encore prendre de screenshot mais cela ne devrait tarder ;)

  • Bon les étapes de la beta sont assez énervantes, car cela dure du vendredi 11h au dimanche 11h. Autant dire que si vous avez prévu quelque chose le weekend (genre avoir une vie), c'est assez technique de tester.


    J'ai quand même fait l'effort pour le teasing (vous allez finir par croire que j'ai des actions chez Square-Enix O0 ). Je suis allé un poil plus loin (4-5 heures de jeu quand même ce weekend), histoire de laisser une chance à un MMO console. Bilan :

    • Bonne latence sur les serveurs euro : Le lag n'est pas très sensible, il faut vraiment être dans des zones avec beaucoup d'activité (et pas que des joueurs en idle) pour le ressentir. C'est notamment le cas sur des relevés de résultats de quête avec des animations un peu riche et scénarisées.
    • Scenario "guilde" : lorsqu'on rejoint une guilde (on choisit sa classe, en fait), il y a un scenario qui se déroule, c'est assez plaisant, avec des NPC qui ont de la personnalité, et des animations en motion capture.
    • Aventure : les aventures sont très scénarisées, et les quêtes sont l'occasion de faire des panoramas sur des régions très jolies. La mythologie est moins riche que ce qu'on aurait pu attendre d'un Final Fantasy, mais c'est honnête. Apparemment, tous les éléments sont là : chocobos, moogles, dirigeables, bateaux, et même armures Magitek type mechas (pour ceux qui se souviennent de FF VI).
    • Système de combat : le système de combat est d'un classicisme consommé. On affecte des shortcuts à des barres qui se mettent en bas de l'écran et on lance des sorts. Voilà, voilà. Maintenant, je ne vois pas vraiment comment faire autrement. Cela se manie assez bien à la manette.
    • ALEA : Il existe un système nommé A.L.E.A. (Apparition Localisée d’Évènements Aléatoires). Intéressant et facile à trouver, ce sont généralement des bagarres épiques (gros monstres ou gros groupes) pas scénarisés. Tous ceux qui passent par là peuvent participer. La rémunération (gils et XP) est partagée en fonction du rôle qu'on a dans l'histoire. Plus ont fait de dommages, plus on gagne. Ce qui permet aux soigneurs de bien se faire arnaquer.
    • Équilibre : Il y a du pour et du contre. Ce que je constate, c'est que les tanks ne peuvent se passer de healer, et vice versa. C'est assez classique. Par contre, les missilers (mages et autres archers) n'ont pas tellement de problème en rase campagne. Autre débat en donjon, car les espaces sont plus étriqués et les boss sont plus costauds et arrosent plus largement les groupes. Avec mon archer, je n'ai pas eu de mal à faire de solo, mais je ne suis que niveau 9 (le level 10 étant la charnière avant de vraiment attaquer la partie sérieuse du jeu).
    • Communauté : ceux qui chattent sont assez critiques et constructifs. Beaucoup de gens ne chattent pas (y compris ceux qui montent des groupes). C'est très inégal, et lié au fait qu'on mix le monde de la console et celui du PC.


    En résumé : j'ai passé un bon moment. FFXIV:ARR n'est pas le MMO du siècle, c'est du classique de chez classique, mais il est agréable et l'ambiance est assez léchée. La beta est mal fichue, en termes de timing, mais les feedbacks joueurs sont bien écoutés (Cf. le forum). Les fans de Final Fantasy (même des derniers) n'y trouveront peut-être pas leur compte. J'ai trouvé plus de synergies avec un Secret of Mana (notamment dans la dynamique A-RPG, typique des MMO), ce qui est, pour ma part, un compliment. La raison pour laquelle je n'ai toujours pas de screenshot est que la fonctionnalité n'existe pas encore sur PS3 (elle n'est d'ailleurs pas 100% au point sur PC...). Les photos que j'ai prises avec mon téléphone sont tellement pourraves que j'ai honte de vous les montrer. On va attendre que les screenshots soient possibles, pour pas trop vous dégoûter ^^

  • Bonjour!


    N-ème billet sur FF 14. Même si cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde, je continue mes pérégrinations à travers Eorzea du vendredi 11h au dimanche 11h. ;) Enfin à travers Eorzea, façon de parler, je ne suis pour l'instant que dans une toute petite région (Gridania et la forêt de Sombrelinceul)...
    Pour continuer dans les constats :

    • Passage du niveau 9 au niveau 10 : cela n'a pas vraiment changé ma vie d'aventurier, contrairement à ce que j'ai pu vous dire. On continue tranquillement le scénario avec quelques petites cinématiques liées à l'appartenance du personnage à telle ou telle guilde. Dans mon cas, ce sont des archers, qui me demandent de taper des cibles et de découvrir des régions. Ce n'est pas ultra folichon, mais cela permet de gagner facilement de l'XP, et d'avancer dans le Bestiaire. Le Bestiaire? Kézako? C'est une liste de monstres à taper pour parfaire son art de la guerre.
    • Cinématiques : par contre dans les cinématiques intéressantes (du genre les animations d'introduction au jeu), il y a l'avancement de la trame générale de l'histoire. Et là on touche vraiment à de la grande réalisation, avec des NPC très travaillés tant au niveau du look que des histoires racontés. Je pense notamment à Yda et Papalymo, qu'on découvre petit à petit au fil des quêtes et des instances. La trame historique étant assez travaillée, on se sent embarqué à la poursuite d'un complot (impérial, puisqu'il y a comme souvent un Empire prêt à opprimer la majeure partie de ce monde en cours de reconstruction). Complot certainement un peu tordu. Je ravale ce que j'ai dit dans mon précédent billet, cela ressemble pour le coup à du pur Final Fantasy, les fans ne seront pas dépaysés.
    • Mandats de guilde : Au delà des quêtes de la trame de fond, et des quêtes annexes qui pullulent par ci par là, à partir d'un certain moment, vous êtes invités à revenir dans votre ville de départ (dans mon cas, Gridania), et à parler au mandataire de guilde. Il s'agit de missions, assez insipides, qui permettent de progresser, au cas où le reste des quêtes ne nous suffisent pas...
    • Artisanat : Comme certains le savent, je ne suis pas le roi des artisans, c'est un doux euphémisme... mais pour tester, j'ai quand même adhéré à une guilde d'artisans ("discipline de la main" est le terme exact du Lore FFXIV). Si possible, celle qui me sert le plus pour réparer mes babioles d'archer. Pour l'instant, vu mon accoutrement, j'ai besoin d'être surtout couturier et tanneur pour travailler le cuir et le tissus. Soit pour fabriquer des belles armures / vêtements, soit pour réparer mes bêtises suite aux bagarres. Bon là arbitrairement, j'ai choisi tanneur. Même système de niveaux que pour les combattants. J'ai l'impression qu'on peut s'amuser à monter toutes les classes en même temps. Au programme, des recettes et du tapage sur une table de craft escamotée dans la nature... Bon c'est pas original, mais faut-il que cela le soit? C'est intuitif en tout cas, même à la manette. Même topo pour la récolte ("discipline de la terre").
    • Captures d'écran : La fonctionnalité "screenshot" n'existe toujours pas sur PS3, donc je ne peux faire qu'un testament oral :)


    Voilà, je vous dis à la semaine prochaine, si je découvre d'autres fonctionnalités. Je n'ai pas essayé les montures (level 20 mini, et je ne suis que 12 actuellement...), ni les transports en commun, et je ne suis pas assez costaud pour changer de région. Les voyages forment la jeunesse, mais je suis encore trop jeune ;)
    See you.

  • Merci pour tes retours! ;)


    Ca a l'air sympa,même si ça me semble être quand même très classique,peu de prise de risque...


    Personnellement,je ne penses pas y aller,pas mal de jeux en cours(un peu GW2,peut-être Neverwinter,des RPG solos...),mais tes billets sont intéressants pour connaître des bases sur ce jeu(ne serait-ce que pour la culture générale vidéo-ludique)! :)

  • Content que ça t'intéresse culturellement, les petits sneak peaks FFXIV! ;) On ne peut plus classique, en effet, comme tu dis... En même temps, je suis un vieux de la vieille du MMO, donc cela ne me choque pas outre mesure :thumbup: Si ce n'était pas sur PS3, je pense que je n'irais pas. Mais comme la facture du jeu n'est pas trop mauvaise, pour l'instant je me tâte, et puis c'est gratuit, pour le moment :) Je ne me prononce pas, tant que je n'ai pas vu le jeu tourner sur une période plus significative que 48h avec la totalité des fonctionnalités. J'espère pouvoir aller le plus loin possible pour voir si cela vaut le coup.


    J'irais bien sur ESO aussi, mais je ne suis pas sûr d'acheter une PS4, et comme dans ce cas-là je ne pourrai pas être sur les mêmes serveurs que vous, cela n'a que peu d'intérêt. Et là je me tâte pour acheter un super PC pour les 2 jeux et jouer sur tous les tableaux! Dur dur! Enfin, non, pas si dur en réalité. ;)

  • Hello,


    Bon pas beaucoup plus de news côté FFXIV. J'essaie de rattraper les tests en cours. Je devais monter level 15 pour tester l'outil de mission, et j'ai juste eu le temps de monter le level 15... du coup pas eu le temps de tester.


    Vu sur Facebook : le beta test 3 se finit en fanfare avec un test allant de mercredi à lundi suivant (wow, génial, de l'endurance sur 5 jours :wacko: ). Après cela, la phase 4 (open beta) sera annoncée.

  • Lundi dernier, fin de la beta 3 (fermée). Je n'ai pas pu tellement jouer.
    Bientôt la beta 4 (ouverte).


    J'ai testé : les transports en commun, le reroll (pour changer de ville, car chaque classe est liée à telle ou telle cité état). Les ambiances sont franchement différentes et typées, suivant la ville. Rien de particulier, sinon. Les prochaines fonctionnalités apparaissent aux levels 20 (montures persistantes) et 25 (grandes compagnies et compagnies libres - autrement dit, les guildes).