• 1 an pile après le dernier post sur ce forum,un petit avis sur le nouveau volet de la license TES,sorti récemment!



    Déjà,il suscite bien plus de premier avis positif qu'Oblivion,et beaucoup de joueurs le trouve plus proche de Morrowind que ne l'était Oblivion,du tout bon pour les mods!Kalendaar,un des plus gros mods français pour Morrowind est déjà prévu!



    Graphisme:Je les trouves très réussis!Une config moyenne(i7 920,6 Go de DDR3,Ge-Force GTX 275GTX)le fait tourner en ultra,avec pas mal d'options ajoutées via le ficher.ini(notamment des effets d'ombre)avec 30 à 60 fps en moyenne!
    Les textures te la neige sont souvent critiquées,malgré tout,perso j'en suis satisfait!
    Les effets spéciaux sont bien plus réussis que dans Oblivion(les graphismes en général n'ont,eux,que peu progressé depuis en général,mais vu la qualité d'Oblivion et le petit up,c'es suffisant).



    Son:Comme généralement dans les TES,la qualité est très bonne,les musiques sont jolies(même si aucune n'égale celle du titre de Morrowind),les bruitages colle bien!Le morceau joué lors du combat contre un dragon rencontré aléatoirement est très réussie,elle colle parfaitement au côté épique du combat!
    Les voix sont globalement bien doublées en VF(pas encore rencontré d'argonien,je me demande si ils ont toujours la voix française de Whoopi Goldberg pour certains d'entre eux)!



    Gameplay:il a a été remanié depuis Oblivion,et ils ont bien fait!Le combat avec les 2 mains(2 armes(les mêmes ou différentes),2 sorts(le même ou différents),une arme un bouclier,une arme 1 sort,une are à deux mains,1 sort et un bouclier...) est très réussi,mais il est dommage de ne plus pouvoir parer si on a un sort ou une 2° arme en main gauche et une épée en main droite(une épée en main droite et rien en main gauche nous perrmet de parer en revanche...Pas testé l'inverse.)!
    Les combats sont plus dynamiques,et on doit viser au lieu de marteler le clic gauche de la souris...Les attaques puissantes sont également bien plus différentes des attaques normales.
    Le nouveau système de compétence me laisse mitigé...On ajoute des points de perks(1 par niveau gagné)aux différentes compétences,mais il n'y a aucune liste et on doit lire tout les arbres de chaque compétence pour savoir toute les possibilités...Des pré-requis sont aussi nécessaire,n'espérez pas remplir à fond l'arbre destruction avec une compétence à 20;impossible aussi de tout monter au max,a priori!
    La progression est celle des TES,les compétences montent toute seules quand on les utilise,une fois 10 points gagnés(toutes compétences confondues),on gagne un niveau...A chaque passage de niveau,on augmente santé,magie ou vigueur(exit les caractéristique set leurs multiplicateurs);la vigueur influence d'ailleurs désormais l'encombrement maximum!



    Interface:le gros point noir du jeu!Créée pour console,on perd la fiche de perso pour se taper des menus dans tout les sens et une réaffectation des touches buggée,tout comme les infos qui ne s'actualisent pas si on change la touche...La rotation des objets marche chez certains et pas chez d'autre,le clic souris sélectionne les choix...ou pas,ça dépend du jour...Il faut aussi décocher soi-même l'option manette Xbox360 cochée par défaut...
    Heureusement,un modeur US prépare une refonte de l'interface et ça devrait être prêt peu de temps après que Bethesda sorte son éditeur(TESCS3)qui n'est pas encore paru,à l'instar de celui d'Oblivion qui n'était disponible qu'après la release!
    Pas d'avis sur la maniabilité console(XBox360,PS3)...



    Durée de vie:Infinie avec les mods,ou presque...Mais le jeu "vanilla" vous en donnera pour votre argent!Quête principale plutôt bien scénarisée(avec choix d'un camp),ambiance très réussie(complot,manoeuvres politiques,peur des gens face au retour des dragons,quêtes plus classiques,donjons peu alambiqués mais long et plutôt réussis(beau graphisme,ambiance différentes,pièges...)!Il y aussi de multiples quête secondaires,obtenues de différentes manière:
    -classique:parler au PNJ des villages
    -des rencontres par hasard sur les routes et des PNJ voyageant de ville en ville(j'en ai croisé 2 cherchant une rougegarde...Ils interrogent un garde,nous interpellent si on engage la discussion pour nous dire de les avertir si on la voit,et s'en vont vers une autre ville!)
    -en écoutant les conversations entre PNJ(beaucoup se déclenchent en écoutant ça puis en parlant à un PNJ après)
    -avec le système radian:le jeu crée des quêtes aléatoires nous poussant à aller explorer
    un donjon,ramener un objet(par exemple),etc...
    -et d'autres façons encore...
    L'IA est pas mauvaise...Les bandits tombent facilement,mais d'autres ennemis vous donneront pas mal de fil à retordre!Le pathfinding laisse parfois à désirer,même si ma compagne de route(immortelle(elle est mise KO quelques instants),mais ils ne le sont pas tous!)me retrouve facilement et sais descendre d'une petite hauteur sans escalier,si c'est trop haut ou qu'il faut sauter elle fait le tour...L'interface utilisée pour leur ordonner une action à faire est originale et assez pratique(on leur dit de faire quelque chose,le pointeur change et les actions aussi(on cible un objet,en appuyant sur E,elle le prend,je cible le sol,en appuyant sur E,elle m'attend là-bas,etc...)!



    Histoire/ambiance:Un autre point fort des TES...Je ne connaît aucun jeu avec un BG aussi complet(et complexe)que les TES!
    Cet épisode se déroule d'ailleurs 200 ans après Oblivion.De nombreux livres IG vous permettant de savoir ce qui s'est passé depuis;bien suffisant pour comprendre le jeu,ceux intéressés pourront se rendre sur bien des sites(wiwiland et la GBT(grande bibliothèque de Tamriel),forums US,etc...)pour compléter leur connaissance!
    L'ambiance est plutôt réussie,également,les PNJ vaquent à leurs occupations normalement,et de manière réaliste tout en discutant les uns avec les autres(ce qui peu,comme dit au-dessus vous permet de trouver des quêtes par hasard...)!
    On peut même se marier(après avoir une certaine amulette,acheter une maison,etc...gageons toutefois que ces possibilités ne sauront pas concurrencer les mods de romance avec PNJ dédiés(ou pas,c f le mod "Romance"(je crois) sur Morrowind nous permettant de séduire et épouser n'importe quel PNJ) et les multiples maisons des TES précédents(en particulier Morrowind),véritables palais avec des dizaines de pièces,des salles d'exposition avec mannequins,des placards d'alchimie triant automatiqument les ingrédients,etc...
    Le craft est aussi plutôt intéressant(plus d'indice en alchimie à vous de tester et noter vos recettes)),mais je en l'ai pas assez exploré pour avoir un avis pertinent dessus pour le moment...



    Bref,je ne saurais trop vous conseiller de l'acheter...Déjà très bon,une fois le TESCS sorti,les mods commenceront à fleurir vous offrant un jeu totalement différent dans quelque années(mods gigantesque surpassant la durée du jeu de base,total conversion(autre histoire,mécanisme plus ou moins différents,etc...)!Assurément un bon investissement en matière de RPG!

  • Trop de jeux, pas assez de temps...


    Juste en ce moment, je navigue gentiment entre Skyrim, SWtoR, LA Noire et bientôt Batman viendra s'ajouter à la liste... À raison d'une petite heure par soir, c'est dire que je n'avance pas beaucoup !

  • Moi pour le moment je suis en mode vamipire,donc je joues pas mal la nuit,mais entre LOTRO,Skyrim,HOMM6,MM6(pas la même chose! :P ),Tales of phantasia,Xenobade Chronicles,et maintenant Zelda+Tales of the abyss la semaine prochaine normalement,faut que je fasse des choix! ;)


    Pour le moment,Age of empires online et les Sims 3 sont en stand-by...


    Et je parle pas de MMHK(jeu par navigateur)et de la lecture de multiples forums,ni des séries TV! :P