l'Empire Infini

  • Une ancienne civilisation, une race disparue. Tels étaient les mystères qui entouraient l'Empire Infini fondé par les Rakatas il y a près de 30 000 ans.
    Après avoir dominé la galaxie durant de nombreux siècles, l'empire s'effondra et ne laissa derrière lui que mythes et légendes, s'enfonçant rapidement dans l'oubli général.


    La redécouverte par Revan de la race des Rakatas et de leur monde, Rakata Prime, actuellement appelé Lehon, permit de faire la lumière sur une bonne partie des évènements qui menèrent à la gloire et à la chute de l'Empire Infini.


    Les Rakata, connus aussi sous le nom des Bâtisseurs, sont de grands humanoïdes élancés possédant une tête d'amphibien au crâne allongé et aux yeux situés sur les côtés de leur crâne. L'apogée de leur civilisation eut lieu 5000 ans avant la création de la République.


    On trouve des traces des Rakata sur de très nombreux mondes cependant, il est très difficile de les identifier et de les leur attribuer, étant donné les nombreux millénaires qui se sont succédés.
    Sur certaines planètes comme Dantooine ou Korriban, on peut encore trouver des ruines en bon état de constructions rakata.
    L'impact des Rakata sur la galaxie fut énorme : ils seraient responsables de la taille colossale des arbres wroshyrs de Kashyyyk, de l'engloutissement des terres de Manaan, du paysage désertique de Tatooine, autrefois fertile, de la présence artificielle de planètes dans le Système Corellien et de la vaste dispersion de nombreuses espèces comme les banthas ou les humains sans parler de la technologie de l'hyperpropulsion, tombée ensuite entre les mains des Corelliens.


    Les Rakatas voyageaient à bord de vaisseaux mêlant technologie et pouvoir de la Force.
    Partout où ils allaient, ils trouvaient des civilisations plus faibles et moins évoluées que la leur. Mais, au lieu de les aider sur la voie du progrès, les Rakatas préférèrent les conquérir et les réduire en esclavage.
    Certaines espèces refusèrent le joug de l'Empire Infini et parvinrent même à repousser l'invasion de leurs mondes comme ce fut le cas des Sith, dirigés par le Roi Adas, qui vainquirent les Rakatas et purent garder leurs planètes libres.
    A son apogée, l'Empire Infini s'étendait sur plus de 500 planètes regroupant 10 milliards de Rakatas et 100 fois plus d'esclaves.


    Toutefois les mondes pris par les rakatas étaient pour la plupart des planètes isolées et l'empire ne recouvrait pas vraiment de territoires structurés
    Il s'agissait là d'une des conséquences des hyperdrives rakatas qui ne détectaient que les planètes ayant une forte signature dans la Force.


    Au sommet de leur gloire les Rakatas commencèrent la construction d'une gigantesque station spatiale qui symboliserait cette gloire et la puissance de leur empire: la Forge Stellaire, station spatiale colossale, véritable merveille technologique faisant à la fois office d'usine et de vaisseau de guerre géant.
    Elle était capable de produire de gigantesques flottes de vaisseaux en un temps record et sans que cela soit particulièrement coûteux en termes de ressources car elle était capable de créer de la matière à partir de l'énergie d'une étoile
    Elle bénéficiait de la même technologie employée par les Rakatas, à savoir un savant mélange entre mécanique et pouvoir de la Force.
    Avec la Forge Stellaire les Rakatas étaient invincibles.


    Les Rakatas étaient les maîtres d'une technologie incroyable et sans précédent dans l'Histoire de la galaxie. Il s'agissait d'un savant mélange entre la mécanique et la Force, pouvoir auquel tous les Rakatas étaient sensibles: Droïdes gardiens, armes, vaisseaux, hyperdrives, les Bâtisseurs insufflaient la Force à leurs créations, capables de s'auto-réparer.
    C'était le cas des cartes stellaires, constructions servant à magnifier la puissance de l'Empire Infini. Chacune montrait l'ensemble de l'espace dominé par l'Empire Infini, avec la Forge Stellaire en son centre. Quand l'empire s'effondra, les Rakatas se replièrent jusqu'à leur monde, Rakata Prime. Au passage, ils sabotèrent les cartes stellaires afin que les espèces qu'ils avaient réduites en esclavage ne puissent s'en servir pour remonter jusqu'à la Forge Stellaire et à leur planète. Les cartes stellaires étaient capables de s'auto-réparer, et ce fut ce qu'elles firent lentement au fil des millénaires, permettant ainsi la redécouverte de la civilisation rakata plus tard. Ces cartes stellaires eurent aussi un impact important sur les mondes sur lesquels elles se trouvaient. On peut citer l'exemple de Kashyyyk (monde agraire au temps de la domination rakata) où il semblerait que l'artefact eut une influence majeure sur les arbres wroshyr, ainsi que sur l'évolution rapide des Wookies. L'Empire Infini aurait donc été à l'origine du développement biologique de plusieurs espèces.


    La Forge Stellaire, qui aurait dû être leur fer de lance, fut en réalité l'objet de leur chute.


    La Forge Stellaire était alimentée par le Côté Obscur de la Force, particularité à laquelle les scientifiques et ingénieurs rakata refusèrent de prêter attention. Ils pensaient pouvoir contrôler l'appétit sans fin de la Forge en énergie.
    Telle une entité semi-consciente, la Forge Stellaire se gava de Côté Obscur jusqu'à utiliser ses talents insidieux pour manipuler la Force afin de dresser les Rakata les uns contre les autres.
    Les Rakatas étaient un peuple corrompu et les conflits opposant les nombreux seigneurs de la guerre avides de pouvoir finirent par dégénérer en guerre civile. De nombreux mondes furent ravagés, les victimes se chiffrant par millions. Saisissant la soudaine faiblesse de leurs oppresseurs, les esclaves se rebellèrent, gagnant leur indépendance de haute lutte. Ce fut alors que la peste arriva. Nul ne savait d'où elle venait. S'agissait-il d'une mutation d'un virus naturel ou du résultat d'expériences conduites par une espèce réduite en esclavage?
    Elle ne tuait que les Rakatas et elle se propagea rapidement dans toute la galaxie.
    La guerre, la peste et la révolte des esclaves obligèrent les Rakatas à se replier sur leur monde natal, Rakata Prime, que nul autre ne connaissait et l'Empire Infini fut vite réduit à peau de chagrin.


    Le conflit qui opposa leurs seigneurs de la guerre n'épargna pas Rakata Prime : de terribles armes de destruction massives y furent utilisées et la plupart des Rakatas durent aller trouver refuge loin sous la surface de la terre, mis à part les prêtres qui restèrent dans le Temple. La planète entière fut dévastée.
    Le peuple rakata se retrouva éparpillé et leurs villes furent rasées. Derrière eux, toutes les traces de leur passage furent détruites par les espèces qu'ils avaient autrefois réduites en esclavage.
    Mais même cachés dans les grottes de leur monde natal secret, les Rakatas n'étaient pas en sécurité. Plusieurs millions d'entre eux succombèrent à la peste, bien plus encore périssant sous les coups de leurs frères, car la guerre civile n'avait pas de fin. Leur existence faillit bien s'arrêter là et l'Empire Infini devint poussière et ossements il y a environ 20 000 ans.


    Le monde natal des Rakata, Lehon, tomba dans l'oubli et ne fut redécouvert que récemment. La présence d'un champ disrupteur entourant la Forge Stellaire conduisant les vaisseaux de passage à s'écraser sur la planète, faisant du monde natal des Rakata un vrai cimetière de vaisseaux. Les équipages survivants étaient tués sans pitié par les Rakata Noirs, barbares et primitifs, qui habitaient ce monde, toujours dirigé par un chef appelé l'Unique.
    Seule la tribu des Anciens, descendants de la caste des prêtres de l'Empire Infini, et en guerre contre les autres Rakata, veillait à la préservation de la mémoire du passé glorieux de leur espèce, et utilisait même un peu de technologie. Lorsque l'Empire Infini s'effondra et que les armes de destructions massives ravagèrent Rakata Prime, les prêtres étaient à l'abri, à l'intérieur du Temple de leur monde natal, tandis que le reste de la population rakata se terrait dans les grottes. Après la fin du cataclysme, quand les armes se turent, ils sortirent et se rendirent compte de la menace que représentaient leur technologie et la Forge Stellaire. Dans l'impossibilité de détruire cette dernière, n'y même de l'atteindre, ils prirent la décision de l'isoler grâce à un champ disruptif l'entourant la station, désactivable à l'aide d'une console située dans le Temple, et les rares utilisateurs de la Force qu'il restait parmi eux scellèrent l'édifice. Les Anciens étaient là pour entretenir la mémoire sur les erreurs de leurs ancêtres et de l'Empire Infini.
    Dark Revan et Dark Malak, deux puissants Seigneurs Sith à la recherche de la Forge Stellaire, redécouvrirent grâce aux cartes stellaires, Rakata Prime. Les Sith négocièrent avec les Anciens et levèrent une puissante armée pour conquérir la galaxie. La guerre civile continua sur Rakata Prime jusqu'au retour du Jedi Revan, alors en quête de rédemption.
    Il vainquit les Rakatas Noirs et détruisit le dernier symbole de la puissance de l'Empire Infini, la Forge Stellaire, expiant ainsi ses fautes, mais aussi celles commises par les ancêtres des Anciens. L'ombre du passé de l'Empire Infini était enfin levée sur le peuple rakata qui eut la possibilité de s'ouvrir de nouveau à la galaxie.Ces Anciens existent toujours sur le monde natal des Rakata.


    Grâce à Revan, certains d'entre eux retrouvèrent leur sensibilité à la Force, ce qui leur permit de rejoindre la communauté galactique. Toutefois, personne ne voulut croire leurs histoires au sujet de l'Empire Infini ou de leurs inventions technologiques, la plupart des gens les considérant comme des charlatans ou des menteurs.

  • Merci pour l'article,ça m'en a appris pas mal sur cette histoire dont je ne connaissais que les grandes lignes!


    Ca fait un peu penser à l'histoire des Anciens et des Ori dans Stargate-SG1(et leur hyperdrive à celui du Destinée qui détectait les planètes avec porte active en fonction des besoins de l'équipage(Stargate Universe))! ;)