Je suis entrain de tester doucement ce jeu, histoire de voir ce que c'est. Pour le moment, je suis agréablement surpris. Je n'ai malheureusement que très peu de temps pour y jouer réellement à fond mais disons qu'après une deux soirées, je reste sur une impression plutôt positive.
Nous avons le choix entre trois factions, les Illumati, les Templiers et les Dragons. Si je n'ai pas encore touché au PvP, en lisant les messages sur les canaux de discussions, il semble y avoir des lieux PvP sur la planète que les deux factions doivent prendre à la faction propriétaire. Nous pouvons voir depuis une carte du monde quoi appartient à qui. J'en dirai quelques mots dès que j'aurai essayé, j'espère courant de la semaine prochaine.
Le choix de la race est unique (pour le moment), l'homme. Nous pouvons un peu personnaliser le personnage (les options sont assez basiques et équivalentes à celles de SWtoR). De ce que j'ai vu, les personnalisations "visuelles" des personnages sont principalement vestimentaires et de nombreux vêtements semblent être disponibles dans les différentes boutiques du jeu et qui se débloqueront en échange de nombreux Pax Romana (la monnaie) ou de "jetons" divisés en plusieurs catégories qui correspondent apparemment aux différentes zones que nous allons traverser dans nos aventures (Marque Noire de Venise, Marque Blanche de Venise, Sequin de Slomon Island, Sequin de la Vallée du DIeu Solaire, Sequin de Transylvanie et Lingo Noir).
Une fois le tutoriel passé sous forme de flashback dans un Tokyo en proie à une invasion de créatures souillées (séquence très Silent Hill), nous devons nous choisir une arme qui correspondra à la voie que nous allons suivre. Nous avons la possibilité de choisir parmi neuf armes, à distance (Fusils à pompe, Pistolets et Fusils d'assaut), en corps à corps (Lames, Marteaux et Arme de main) et en Magie (Sang, Chaos et Elementalisme). Ces neufs armes permettent de suivre soit la voie d'un Archétype prédéfini par le jeu (Mage, Sorceleur, Exorciste, Croisé, Bourreau, Soldat, Prédicateur, Gladiateur, Chasseur de sorcières, Puritain et Paladin), soit inventer nous même une voie unique qui correspondra à notre façon de jouer (plus de cinq cent pouvoirs actifs sont disponibles à travers les 9 armes). Nous sommes libre de dépenser nos points de pouvoir où nous voulons. En parallèle des points de pouvoir qui sont distribués fur et à mesure que nous gagnons en niveau ou que nous avançons dans les quêtes, nous gagnons également des points de compétences qui nous permettrons d'améliorer où d'accéder à de nouveaux équipements. Chaque armes possèdent les deux voies d'améliorations, dégâts ou soins, il faut donc choisir judicieusement où placer nos points afin qu'ils correspondent au personnage que nous souhaitons incarner. Les vétements "visuels" ne possédant aucune caractéristique (ils ne sont vraiment là que pour le visuel), nous pouvons nous équiper de Talisman (qui possèdent également des points de compétences qui permettront de s'équiper de Talisman plus puissant) qui eux possèdent les caractéristique de base que nous trouvons dans tous les MMO (Santé, Valeur d'attaque, valeur de défense etc...) C'est plutôt pas mal fait.
Les quêtes ne fonctionnent pas tout à fait comme les autres MMO. Nous ne pouvons pas nous équiper d'une cinquantaine de quêtes et aller tuer bêtement des mobs qui trainent ici et là pour quelques points d'Xp. Il existe plusieurs types de quête. Les "missions" narratives qui sont très bien mises en scène et qui n'ont absolument rien à envier à SWtoR (nous pouvons en prendre une à la fois, ce qui nous oblige à suivre une histoire avant d'en commencer une autre), les "Missions" de Donjon (nous pouvons en prendre une à la fois mais pour le moment, je n'en ai pas encore faites), les "Missions" principales, qui correspondent à des missions de Factions, d'action, de sabotage ou d'enquête (Une à la fois également) et les "Missions" annexes qui sont éparpillées un peu partout et qui peuvent être déclenchées par n'importe quoi (un cadavre sur le sol, une lettre, un PNJ, un évènement) et nous pouvons en faire trois à la fois. Ça peut paraitre limité, mais c'est en fait très très bien fait car chaque mission comporte plusieurs phases (par exemple, la premier grosse mission narrative comporte 18 phases qui permettent de raconter une histoire et de faire avancer l'intrigue). Si nous ramassons d'autres quêtes au passage, nous devons choisir celles que nous souhaitons faire et les autres sont tout simplement mises en "pause" le temps que nous finissions celles en cours).
Un système de Codex appelé "Compendium" permet de découvrir le background de l'univers et de tous les éléments qui composent le jeu, que ce soit les Factions, les Groupes, les Lieux... Nous découvrons alors l'étendu du Background du jeu qui remonte très très loin dans le passé. C'est assez immersif si l'on décide de se pencher un peu dessus et de trouver tous les éléments permettant de remplir un ensemble. Par exemple, le Compendium "Templiers" est composé de 15 éléments à trouver dans la première zone et fait partie de l'ensemble Monde/Faction/Templiers. Il existe la même chose pour les Histoires locales, les lieux remarquables, les évènements etc... Bref, le jeu est particulièrement soigné pour ceux qui veulent découvrir tous les secrets de l'univers.
Les combats restent très classiques et ne diffèrent pas beaucoup de ce qui se fait ailleurs. C'est assez proche d'un Guildwars où nous pouvons utiliser en simultané 7 pouvoirs actifs et 7 pouvoirs passifs. Les pouvoirs sont apparemment éclatés en deux catégories, la première permettant de générer des ressources tandis que la seconde utilise ces ressources afin de porter des couts puissant. Bref, rien de bien nouveau de ce côté là, ça reste dans le domaine de ce que nous connaissons déjà.
Je ne suis pas allé encore très loin dans l'artisanat, mais il me parait original. Nous devons désassembler des objets que nous avons ramassé afin de les assembler avec des Glyphes pour les transformer en quelque chose de plus puissant. Pareil, j'en dirai un peu plus lorsque j'aurai réellement découvert les points forts et les points faibles de ce système.
Les graphismes, sans être exceptionnels, sont plutôt bien réussis et certaines zones sont véritablement très réussies et surtout, de ce que j'en ai vu pour le moment, bien diversifiées, il n'est donc pas très difficile de s'immerger dans le jeu.
En conclusion, The Secret World semble enfin apporter ce petit air nouveau que j'espérai avec SWtoR, nous sommes en terrain non connu, pour le moment unique (pas d'Elfes, pas d'Orc, pas de sabre laser, pas de WoW like à l'horizon) et cette atmosphère ésotérique que n'aurait pas renié Lovecraft est des plus agréable. Le background qui me semble très travaillé permet également une bonne immersion dans le jeu.
Je reviendrai en dire quelques mots une fois que je serai allé un peu plus loin dans l'aventure.