• Bientôt une review sur cette console! :)


    Elle ne sort que le 30/11,mais je ne sais pas pourquoi,je sens qu' il va y avoir du massacre de zombi dans la soirée et des sauts sur des goombas et autres attractions dès demain,mais chut! ;)

  • Bon,on est le 1 Décembre 2012 ;le NDA est levé,je vais donc donner quelques premières impressions sur la console et un avis sur quelques heures de jeu sur ZombiU et nintendoland!
    Disclaimer :Une bonne partie de cette review a été écrit juste après la levée du NDA ;malheureusement,un bug causant des latences énormes de ma Wii U(5 mn environ pour ouvrir une application,éteindre la console,etc…),causée à priori par ma carte SD(peut-être suite à son utilisation pour un transfert de donnée Wii->Wii U),m’a empêché de le terminer et de le poster.J’ai donc modifié les dates et ajouté ce que j’ai pu tester dans la journée supplémentaire où j’ai testé la Wii U et les jeux.A noter que la cause du bug n’est pas sur à 100%,vu le peu de recul,wait & see à ce sujet !
    Pour commencer la console!


    Je précise qu'il s'agit de la console Wii U du pack Premium Zombi U,limited edition,qui comprend:


    la console avec 32 Go de stockage,le gamepad,le socle d'alimentation Gamepad,le socle pour poser la console,celui pour poser le gamepad,la manette Pro controller(exclu du pack ZombiU),le jeu Zombi U,et tout les câbles nécessaires(alimentation secteur Wii U et Gamepad(pour le recharger),câble HDMI,etc...),il coûte 399€.


    Le pack premium simple est exactement le même,à l'exception de 2 éléments:le jeu ZombiU est remplacé par Nintendoland,et la manette Pro Controller n'y est pas,il coûte 349€.


    Quand au pack standard,le moins cher,il ne contient qu'une Wii U blanche,dotée de 8Go de stockage,le gamepad,les câbles et...C'est tout!Il coûte 299€.


    Pour ceux ne connaissant pas,le Gamepad consiste en une manette classique au niveau des boutons et des 2 sticks directionnels,mais il contient un écran tactile mono-point,ainsi que des dispositifs de détection de mouvement.L'écran est de qualité, suffisamment grand,le gamepad est ergonomique,il possède 4 gâchettes,un micro,des HP,un stylet,une zone NFC(Near Field Communication,ou communication en champ proche,la même technologie qui est utilisée par Skylanders ou par les café où il suffit de passer sa CB au-dessus du capteur pour payer,qui servira sans doute à ajouter des éléments dans les jeux,à l'aide de figurines,cartes,etc...Des DLC physiques,en somme!),une fonction télécommande TV,etc...


    La qualité est bonne sur tout les points sus-cités,mais il possède un gros point noir:son autonomie...5h environ en condition optimale,c'est relativement peu,surtout quand il faut environ 2h pour le recharger à 100%(rien n'empêche de le brancher pour continuer à jouer,mais l'intérêt et le côté pratique est moindre).



    Pour la manette Pro Controller,il s'agit d'une manette plus classique,qui ressemble beaucoup aux manettes XboX360,et qui se recharge en USB,branchée sur la console allumée ou sur le PC(après une recherche auto des drivers par Windows(Seven,au minimum)).



    La console est semblable à une Wii,plus grande(un peu)et plus "design".Les "pieds" sont plus discrets que le socle Wii,et mettent la console droite,au lieu de la légère diagonale que son socle donnait à la Wii.En plus du mange-disque pour lire les jeux Wii et Wii U(pas de jeux Gamecube,ni de DVD,Blu-ray,etc...),elle possède un port pour carte SD,acceptant les SDHC(mais pas les SDXC,et autres),ainsi que de 4 ports USB capable de recevoir DD externes ou clés USB.Ceux -ci nécessiteront néanmoins d'être formatés dans un format dédié et non partitionnés.Un voyant indique l'état allumée/en veille,et un indique la présence d'un disque dans le mange disque;elle possède en outre une connexion HDMI et une connexion RCA pour les TV plus anciennes,sans port HDMI.Dernier détail,le bouton de synchronisation est plus accessible.


    Voila pour la partie hardware.Côté software,l'OS est assez lourd(environ 4 Go),et n'est malheureusement pas inclus en totalité dans les packs actuels;en effet,une mi eà jour(dangereuse,cf encart plus bas)sera nécesaire pour toute la partie internet/eshoP/Miiverse(un réseau social made in Nintendo permettant d'échanger astuces,dessins,etc... entre joueurs ainsi que des fonctions similaires à FB ou Twitter),etc...,ainsi que pour transférer les données entre Wii et Wii U(la notification reçue avant la mise à jour et le logiciel dédié sont suffisamment complet pour ne pas nécessiter de mini-tutorial dans ce post).La Wii U possède également un accès à Youtube,les classiques paramètres/contrôle parental/avertissement sur la santé/Journal d'utilisation,ainsi qu'un éditeur de Mii(les avatars des joueurs pour la Wii,la Wii U et la 3DS),un Wii U chat,et une application "Love film"(truc bizarre,genre abo pour louer des films).Il y aura en 2013 l’activation de l’icône TVii(un service de VOD plus classique,je crois),pas sur que ce soit disponible en France(même si c’est plutôt probable).Enfin,un appui sur le bouton Home permet d’accéder à 2 icônes non présentes sur le menu :l’icône liste d’amis,qui permet de paramétrer et gérer celle-ci et une autre qui permet de gérer les téléchargements.


    Passer d'une application à l'autre nécessite une latence assez longue,en général 15 à 20 secondes,mais Ninteno est conscient du problème et travaille actuellement à le résoudre.


    Enfin,en combinaison avec le gamepad,outre ses possibilités de jeu(en affichant des contenus différents et complémentaires sur la TV et le Gamepad(par exemple,un joueur jouera un fantôme et verra les autres joueurs le chercher sur le gamepad,tandis que d'autres joueront des chasseurs de fantôme,cherchant ce dernier à l'aide de lampes torches sur la TV)),il est possible d’inverser le contenu affiché sur la TV et sur le Gamepad(sur le menu Wii,on fait ainsi passer le Menu sur la TV et la place ou se trouvent des Miis sur le gamepad,nous permettant d’aller se « promener » sur la dite place et lire les messages des Miis s’y trouvant(autres joueurs,Nintendo,etc…),regroupés autour de jeux ou d’applications(là aussi,la Wii U doit être liée à Internet,et je suppose que ça utilise les données du Miiverse)).Il est également possible,pour certains jeux uniquement,de jouer sur le Gamepad seul,laissant la TV libre d’être utilisée(New Super Mario Bros U,par exemple le fait,mais pas mal de jeux l’exploitent).Enfin,pour conclure cette partie,je précise que la Wii U peut streamer le jeu assez loin(jusqu’à 10m),mais reste très sensible aux murs et autres obstacles.


    /!\A LIRE !
    La Wii U,une fois en place,fera une mise à jour très longues(entre 1h et 4h en moyenne),lors de laquelle elle paraîtra peut-être freezer ;il NE FAUT SURTOUT PAS DEBRANCHER la Wii U(ou couper le courante etespérer qu’il n’y ait pas d’orages/de coupure accidentelle/de travaux/de grèves d’EDF/etc…)pendant cette mise à jour :cela brickerait la console et nécessiterai un retour SAV !


    Une autre erreur peut se produire pendant le transfert de donnés Wii->Wii U,faisant échouer l’application,ce qui résulte en un effacement des données de la Wii(normal,ça fait partie du processus),et l’impossibilité de les copier sur Wii U(déjà moins normal !)…Si ce n’est apparemment pas lié à une erreur de l’utilisateur,la solution est aussi un retour SAV.



    Maintenant place aux jeux !


    J’ai pu testé ZombiU et Nintendoland ;j’ai aussi New Super Mario Bros U à tester,mais ça viendra plus tard !


    Commençons donc par un des gros jeux exclu de la Wii U,par les compagnons de lancement de Nintendo(Ubisoft) :ZombiU !A noter que malgré la présence d’un lapin crétin Nintendoland-like,si vous demandez de citer un jeu Ubi sur Wii U à quelqu’un s’y connaissant un peu,vous aurez la réponse « ZombiU » dans 99,99% des cas !


    ZombiU vous place dans la peau d’un rescapé d’une épidémie ayant frappé Londres transformant bon nombre de ses habitants en « infectés »(les zombis du jeu)et faisant de cette ville une véritable ville fantôme.Au début,seul un humain vous viendra en aide par l’intermédiaire de micro et de caméra de surveillance(que vous devrez réactiver pour avoir une carte de chaque zone),le mystérieux « Survivant »(d’autres personnages/factions apparaîtront au cours de l’aventure).


    Je ne vais pas spoiler l’histoire,je me contenterai donc d’un tour des mécanismes,des impressions et des…points noirs.


    Pour commencer le jeu tourne autour du Gamepad(seul le Gamepad permet de jouer au jeu,aucun autre accessoire n’est requis,et il est nécessaire d’utiliser Gamepad et TV) ;celui-ci,en plus de se servir des gachettes pour les tirs,et actions défensives/combat(sauf le L,qui sert à la fonction « scan » pour trouver et analyser des objets/points d’intérets/etc…),utilise les boutons pour les actions contextuelles(ouvrir/barricader une porte,ramasser,grimper sur un éboulement,glisser sous une porte,etc…),et l’écran tactile pour tout le reste,soit :le radar(repère(quand il veut,cf plus bas)les zombis,et également tout ce qui bouge(y compris rats et chauve-souris),mais uniquement en mouvement,si le zombi ou l’animal reste immobile,pas de signal ;l’inventaire(limité en place,mais avec un coffre(mal indiqué pour un nouveau joueur)dans l’abri),qui utilise le glisser-déplacer pour stocker les trucs trouvés(souvent critiqué,ce système a plutôt bien fonctioné,sans être parfait,sur ma partie),où vous pourrez trouver différentes options,dont le très utile guide de survie(à lire dès que possible même si le jeu ne le mentionne pas),et le carnet(utile pour comprendre l’histoire du jeu),je vous conseille de jeter un œil sur les 8 icône placées en haut de l’écran « sac à dos »,en sécurité,ça vous servira) ;les minis-jeux de cassage de barricade/crochetage/amélioration d’armes à l’établi(dans l’abri et les refuges,pas encore testé) ;l’écran tactile affichera aussi la carte,parfois annoté grâce au scan.


    Les écrans de l’abri de départ(où on revient en cas de mort ou entre les « chapitres »)tiennent aussi un compte de se que vous avez trouvé dans les zones(une fois la caméra réactivée),bien pratique,même si je n’ai pas vérifié le respawn(je suppose que oui,sinon,ce ne serait pas pratique,mais inutile !).


    Côté impression,je dois dire que c’est assez réussi :personellement,je ne suis pas accro des survival horror,mais j’ai accrroché à l’ambiance de ce jeu :la tension est palpable,on est en permanence sur le qui-vive,c’est très réussi ;l’impossibilité de jouer en pause(que vous lisiez votre carte,rangiez votre sac,tapiez un code pour ouvrir une porte,scanniez les environs,etc..le jeu continue de tourner et des zombis peuvent surgir si vous ne faites pas attention à être en sécurité(il y a quand même une pause réelle,bien sur,mais impossble de faire quoi que ce soit IG pendant ce temps) !


    Maintenant passons aux points noirs,que ce soit technique ou de gameplay :côté technique,le seul soucis est la visée peu précise,y compris à la batte de criquet(il n’est pas rare qu’on tape à côté et le changement de place er de caméra nous fait généralement tourner le dos au zombi lorsqu’un coup est raté)…


    Côté Gameplay,certains seront peut-être moins gênés,mais personellement quelques éléments m’horripilent !Le jeu est difficile,c’est une bonne chose,mais du coup,le moindre élément mal fichu le rend impossible…Premier point énervant,le radar qui marche quand il veut bien…J’ai du détecter la moitié des zombis que j’ai combattu et pas détecté l’autre moitié(et je doute sincèrement que 2s avant de me tomber dessus,ils étaient justement immobile à ce moment là)…Dur de s’y fier,donc !
    Autre point assez lourd,c’est,même si c’est logique,la possibilité de se faire « mordre » par un zombi,ce qui one-shot le personnage et nous fait recommencer un autre personnage(ou le jeu en mode « survivant »,ou un nom du genre,un mode hardcore ou la mort de son perso ne conduit pas à en jouer un autre,mais au game over)…Imprévisible,impossible à contrer,tu te le prends,hop nouveau perso !Quand tu te fais one-shot 2-3 fois au même passage,c’est tout sauf fun,et ça dessert le jeu(assez tôt,on passe dans un métro à moitié détruit et désert…La première fois,c’est effrayant,la 2°,ça va,mais quand tu le repasses 3-4 fois en 5 mn à cause des one-shot,ça perd franchement de la saveur).De plus,personellement ça m’agace et la suspension consentie d’incrédulité(cf ce très bon article de Gameblog)en prend un coup,et je suis moins impliqué dans ce que vit mon personnage.
    Dernier point,les chois scénaristiques hasardeux…Les zombis qui parfois attaquent un abri,c’est bien ;quand ça arrive quand on vient de mourir,et qu’on a que 6 balles(il en faut 2 bien placées mini pour tuer un zombi(je sais,c’est bizarre comme expression !),et il est dur d’en placer 2 à la suite comme il faut)et une batte de criquet,que les zombis ont tendance à passer par pack,et qu’ils te calent ça après ta première mort(ou le premier « chapitre »,je suis mort après avoir accompli le premier objectif principal sur le retour) ;c’est déjà moins bien..Résultat,j’ai du « zerger »(jouer un nouveu perso,tuer 2-3 zombies,se faire tuer,jouer un nouveau perso,tuer 2-3 zombies,etc…) les zombis qui arrivent petit à petit avec une dizaine de survivant(en plus sans savoir si j’avançais ou si la mission de défendre l’abri se resettait(heureusement ce n’est pas le cas) à chaque fois jusqu’à ce que je consulte une vidéo sur le web)…Bof…


    Ceci étant dit,et même en m‘étant étendu sur les points négatifs,ce jeu est un bon jeu,et je la conseillerai(ainsi que le pack associé) ;si je devais mettre une note subjective(sans m’étendre sur les graphismes,sympas mais pas époustouflants par rapport aux standards actuels,ni le son,qui est plutôt bien fait pour rester dans l’ambiance(le bruit des zombis quand on approche d’un coin où ils sont,brr…))je lui donnerais 16/20(ajouter un point si vous êtes fan du genre ou si vous prévoyez de jouer en multi(je ne l’ai pas testé,mais les échos sont bons) !



    Deuxième jeu que j’ai testé :Nintendoland !Je le considère comme le Wii Sports de la Wii U(comme beaucoup),c’est un jeu montrant les possibilité du Gamepad dans douze minis jeux réparties ainsi :6 jeux solos(avec aide d’autres joueurs possibles pour certains) ;3 jeux qui se jouent en solo ou à plusieurs au choix,et 3 qui se jouent exclusivement à plusieurs !Ce jeu est inclus dans le pack premium classique,je le rappelle.
    Je ne vais pas détailler chaque attraction,mais en résumé,chacune(a priori)emprunte à un des univers de Nintendo,et,en les faisant toutes,vous pourrez utiliser la majorité des fonctions du Gamepad.
    D’un niveau et d‘un intérêt inégal(mais les goûts et les couleurs…),je n’ai pas remarqué de manque de finition sur une attraction ou un élément en particulier.
    Convivial à plusieurs,et assez intéressant en solo,notamment grâce aux systèmes de classements,de tampons et de défis pour les jeux(tous n’offrent pas l’intégralité de ces options),c’est un jeu de bonne facture,qui vaut selon moi son prix,même acheté en complément du pack ZombiU.D’autant que si le jeu propose en effet 12 attractions,il y en a en réalité plus :plusieurs attractions proposent différents angles pour le jeu,généralement un au Gamepad et un à la Wiimote(Metroid,on peut jouer dans le vaisseau ou à pied,Link,à l’arc ou à l’épée,etc…),ou différents modes(certains proposent des contre la montre),même si ce cas est plus rare ;enfin,il y a un mini jeu au sommet de la tour centrale(des pièces à faire descendre dans les bons emplkacements au milieu de bumper),plutôt sympa,qui donne pas mal de bonus(des morceaux de jukebox,des objets qui apparaissent sur la place(en rapport avec les attractions,en général),dont certains sont mytsérieux(le « ? » ,en rapport avec aucune attraction…),ou le bumper qui permer de changer le fond de la place Nintendoland(jour/crépuscule/nuit).Les pièces se récupèrent en faisant des jeux.


    Côté points négatifs,comme généralement pour les jeux de démo,il y en a peu,je retiendrais le fait que les joueusr n’ayant pas de Wii devront,pour jouer à plusieurs,acheter des Wimotes(systématiques pour le jeu en multi),ce qui fait vire grimper la facture,déjà potentiellement élevée ;et je doute que l’intérêt reste intact une fois terminé toutes les étapes solos,assez faciles,sauf peut-être pour les épreuves en multi,qui ne sont qu’au nombre de 6(les solos avec aide n’étant pas spécialement fun à plusieurs à moyen terme,je pense).
    Nintendoland souffrait également de freeze gênant,voire même bloquant,mais la mise à jour du 30/11/12 lorsqu’on lance Nintendoland,et l’absence de commentaires récents à ce sujet sur le Miiverse pourrait indiquer que ça a été résolu.


    Sa note serait de 17/20 actuellement,mais baissera facilement de 2-3 points une fois une partie du contenu bouclés(et en gardant en tête qu’il sert à une démo du Gamepad,en jeu à part,je ne l’aurais pas noté aussi bien,les attractions sont sympas,mais assez simples).



    Côté multi,les 2 jeux offrent des options limités sur ce point :outre son multi(en local seulement),Zombi U permet aussi(via internet cette fois)aux joueurs de laisser des messages aux autres et rajoute parfois les zombis des personnages tués d’autres joueurs dans le jeu(j’en ai tué 3,sur 3 survivants successifs,près de l’abri,un joueur à lui aussi du avoir du mal à protéger le bunker !) :quant à Nintendoland,il permet aux autres joueurs d’être présent sur la place du jeu,ce qui permet au joueur de lire les messages des autres Miis qui y sont présent(un peu comme sur la place du menu Wi U).



    En conclusion,même si certains progrès peuvent être faits sur certains points(latence des menus,Wii U Network ID(l’identifiant Internet)lié à la console…Nintendo y travaille néanmoins),la Wii U a vraiment le potentiel d’être une très bonne console,pouvant réconcilier casuals et hardcore gamers.Soutenue par un line-up de lancement conséquent(en qualité(malgré quelques problèmes d’optimisation sur les portages)et en quantité),et par les jeux annoncés(dont des exclus Wii U :Monster Hunter,Bayonetta 2…)et ceux évoqués par des rumeurs quasi-confirmées(plusieurs sources fiables,les évoquant avec assez de précision)pour les mois,voire l’année à venir,Nintendo semble bien décidé à ne pas réitérer les erreurs de la Wii.Plus ouvert sur l’internet et apportant plus de soutien aux éditeurs tiers,la Wii U semble enfin pouvoir faire jeu égal avec ses concurrents ;et,même si les graphismes HD qu’elle propose seront sans doute dépassés par les prochaines consoles de cette génération,les apports au gameplay de la petite dernière de Nintendo sont indéniables.


    Quant à la question d’acheter cette console,d’attendre un peu ou de l’ignorer,je penche,sans hésiter pour un achat « rapide » :il est peu probable que cette console ait droit à une baisse de pris prochaine comme l’a connue la 3DS,les prochaines consoles de Sony et Microsoft ne sortiront,a priori,pas avant au mieux fin 2013,et la Wii U proposant un gameplay unique et des jeux de qualités l’exploitant,à mon sens,c’est un achat qui ne sera pas à regretter !