Les retours de la bêta!

  • Hum,ça motive pas les foules!


    Bon,je commence,donc:


    Graphismes:


    Tout à fait satisfaisants pour un MMO.
    Ils permettent au jeu de tourner sur une vieille machine,et le jeu reste très beau si on peut se permettre de mettre les graphismes au max(ce qui ne demande pas un PC hors de prix non plus,le moteur étant particulièrement bien optimisé).
    Le style,sobre et plus réaliste,tranche le côté Disney sursaturé des dernières productions.


    Sons et bruitages:


    La musique est sympathique et colle bien à l'action,même si elle reste en-deçà,à mon humble avis,des opus solo.
    Mention spéciale aux bardes et aux chansons de Malukah qu'on peut entendre dans les tavernes,néanmoins!
    Les bruitages sont cohérents avec les actions.


    Animations:


    Perso,je ne me focalise jamais là-dessus,mais,de l'avis général,ça reste le gros point faible du jeu.
    Beaucoup reprochent des animations rigides.
    On peut aussi lire parfois le manque d''impact des coups,mais je conseille d'attendre le rendu de la 1.8 avant de porter un jugement définitif sur ce point.


    Gameplay:


    TESO propose un gameplay inhabituel,reposant sur un ciblage à la souris et un nombre restreint de compétences,à choisir parmi un nombre important(ce qui n'est pas forcément évident,des choix cornéliens à prévoir).
    Il faut un temps pour s'y habituer,en particulier si on est plus coutumier des MMORPG que des TES.
    Toutefois,même si certaines interrogations subsistent encore(notamment sur le heal et l'efficacité lors du RvR de masse,en release),une fois le système pratiqué un minimum,il n'à pas à rougir face aux autres MMORPG,bien au contraire.
    Il permet aussi de jouer de manière plus active qu'en lockant sa cible,et en tapant 1-2-3-4-5-1-2-3-4-5 en visant n'importe quoi jusqu'à la mort d'un des protagonistes,d'autant qu'en ne réfléchissant pas un minimum,on termine vite à sec de magie et d'endurance.
    Enfin,l'absence de coups automatiques et les coups blancs(normaux ou chargés)à la souris,accompagnés des parades/roulades/interrupts/etc...permet,malgré une certaine impression de lenteur au début,d'avoir un jeu plutôt dynamique et immersif.En particulier une fois le switch d'armes(et de barres d'action)débloqué,au niveau 15.


    Interface:


    Un autre point de discorde,beaucoup la critiquant.
    Le côté épuré tranche avec la norme actuelle,et peut s'avérer plus agréable pour ceux recherchant l'immersion.
    Certains systèmes restent peu adaptés au jeu PC,comme les "roues" pour sélectionner la potion ou interagir avec un joueur.
    Heureusement,Zenimax a fourni un API assez complet qui permettra de palier certain soucis grâce à des add-ons,développés par la communauté.


    PvE:


    Là encore,TESO s'éloigne de la majorité des MMORPG actuels.
    Les quêtes,toutes scénarisées et doublées sont variées,et on s'éloigne du classique"Au secours!Des sangliers sont à côte de mon champ,allez m'en tuer 12,puis rapportez moi 4 oreilles,4 queues et 2 intestins!",ce type de quête étant très rare dans TESO,malgré un nombre parfois importants d'allers retours.
    Si le jeu est facile au début,il se corse petit à petit et les quêtes demandant de réfléchir ou de former un groupe ne sont pas rares.
    Le jeu fait également la part belle à l'exploration que ce soit pour trouver des quêtes loin des sentiers battus,des trésors,des skyshards,des grottes/ruines/donjons(dont tous ne sont pas indiqués sur la carte).
    Et,une fois,le niveau 50 atteint,au prix d'une phase d'XP un peu plus longue qu'à l'accoutumée(fini le 1-->50 en 24h chrono!),vous aurez la possibilité de visiter et accomplir les quêtes des autres factions(pour les "niveaux" VR 1 à 10),entre 2 donjons en mode vétéran,ou 2 zones héroïques(raid 12 à la release,24 plus tard).
    Et sans compter les patchs de contenus(gratuits),prévus toutes les 4 à 6 semaines.


    AvA:
    Une fois niveau 10,les plus impatients pourront se joindre au système d'Alliance versus Alliance en quelques clics,et ce,même si le coeur de cible de cette feature reste les joueurs 50 et plus.
    Le premier point remarquable n'est autre que la taille de la map de Cyrodiil.Plus grande zone du jeu,il faudra compter un bon moment pour la traverser(plusieurs dizaines de minutes),et il ne sera pas question de rejoindre le champ de bataille en 5 secondes,surtout si l'ennemi à joué intelligemment,ce qui évite un zerg bête et méchant(et permet de jolies embuscades).
    Elle permettra aux joueurs PvP de tout type(solo/duo/petit groupe/bus)de trouver à s'occuper et permettra aux joueurs désirant goûter à un PvE plus épicé entre 2 prise de fort de faire de nombreuses quêtes où d'explorer de nombreux donjons en anticipant une éventuelle attaque ennemi.
    La capture de forts est intéressante également,ne donnant pas de facilité à l'attaque ou la défense,elle permet de beaux combats,et nécessite un minimum de préparation pour pouvoir réparer un fort dont on a réduit les murs en miettes sous peine de se le faire reprendre très rapidement.


    Craft:
    Le système de craft,bien que classique,est assez complet et intéressant à pratiquer.
    Lui aussi demandant un peu d'investissement(pas possible de les monter tous au max en 1 jour du moment qu'on a des sous,comme sur certains autres jeux),il permettra probablement aux meilleurs artisans de se faire remarquer(d'autant qu'il demande du temps et de sacrifier pas mal de loot(donc des sous) avant de maîtriser un artisanat).
    A noter l'ajout d'ateliers de craft spéciaux dans certains recoins des maps permettant de fabriquer du matériel de meilleure qualité,ou aux propriétés intéressantes(comme des sets d'armures).
    Enfin,il sera compétitif avec le loot,y compris en end-game.


    Avis général:


    Avis très positif à l'heure actuelle.
    S'il faudra un peu de temps pour s'adapter aux mécaniques et aux codes de TESO,les joueurs acceptant de tenter l'aventure trouveront un jeu dynamique,fun,complet,tant en Pve qu'en PvP,et très prometteur.Reste à Zenimax d'assurer la suite,notamment en tenant les promesses de patchs réguliers après la release!


    Je ne peux que conseiller aux joueurs hésitant encore de franchir le pas!Vous avez toutes les chances de ne pas être déçu! ;)

  • J'ai passé une bonne partie de la journée sur Teso, ce qui m'a permis d'arriver au niveau 8 avec mon personnage.


    Je vais donc faire un retour sur mes premières impressions, même si mon niveau ne m'a pas permis de tout voir. Je préfère attendre la release plutôt que de me spoiler un maximum de chose, car vu le peu de temps que dure les beta, j'ai plutôt tendance à courir et zapper certains dialogues plutôt que de prendre réellement mon temps en essayant de découvrir un maximum de chose comme je le ferai sur un Elder Scrolls classique.


    Le Personnage :


    Je me suis donc créé un Elfe Noir Sorcier. Pour deux raisons... Je n'ai jamais joué un Elfe Noir sur aucun des Elder Scrolls jusqu'à présent et il y a longtemps que je n'ai pas fait de sorcier (disons que je suis habituellement un assassin particulièrement maléfique sur cette licence).


    Petit coup d’œil sur l'écran personnage. Rien de bien nouveau, nous retrouvons les classiques "Magie", "Santé" et "Vigueur" et la possibilité d'upgrade de point à chaque niveau gagné. Si j'ai bien compris, il y a 50 niveaux dans le jeu, il faut donc répartir 49 points sur l'ensemble des trois branches et 50 points selon les aptitudes que nous allons choisir dans les arbres de compétences. Et c'est là, il me semble, que les choix vont vites devenir cornéliens.


    Mis à part les compétences de classes présélectionnées (et encore, nous devons naviguer dans trois branches de classes qui se décomposent en trois niveaux chacune), il y a autant de branche que de compétences possibles dans le jeu. Si nous ne tenons pas compte des points bonus que nous allons récupérer de temps en temps pour compléter les compétences de notre personnage, nous allons avoir uniquement 49 points de compétences à dépenser.


    Vu le peu de place que nous avons dans nos barres rapides (ça serait bien que nous puissions les "pré-programmer" pour les adapter au style de jeu (PVE solon PVE Groupe ou PvP par exemple), la question de multiplier les compétences actives se posent. Est-il préférable de monter une multitude de compétences qui seront au final limités (pas assez de point pour les faire évoluer et/ou pas assez de place pour les utiliser) où est-il préférable de bien choisir 5 ou 6 compétences de combats, 1 compétence d'arme, une compétence d'armure, 1 artisanat.


    Si j'observe mes compétences de classes, je remarque que j’ai 10 compétences par sous ensemble de classes et que chacun (apparemment), peut-être amélioré une ou deux fois (ce que j’ai pu en voir pour le moment, possible que ce soit plus). Si je monte un personnage mixant les trois sous ensemble de classes (par exemple en mélangeant des sors de destruction, d’invocations et des buffs, je vais facilement dépenser au moins 20 points la dedans.
    En reste donc 29 pour toutes les autres compétences (toujours sans compter les extra que nous pouvons obtenir dans diverses situations du jeu).
    Avec ces 29 points, je dois faire grimper un type d’arme (10 points aussi), un type d’armure (6 points), la compétence Monde qui me parait indispensable pour maitriser les gemmes (pour au moins recharger nos équipements ou pour ressusciter un compagnon) et les compétences de Loup Garous ou Vampire, des compétences Guilde (10 points), 4 compétences culturelles et bien entendu, l’artisanat dont chaque arbre possède plusieurs compétences qui possèdent chacune plusieurs niveaux d’amélioration.


    Bref, clairement, ça s’annonce clairement cornélien de monter un personnage et il me parait indispensable d’avoir une idée claire de ce que nous voulons faire de notre personnage et de comment nous voulons le jouer avant de commencer à le jouer.
    J’ai trouvé un calculateur sur ce site (http://teso.game-guide.fr/competences/), d’après eux, nous aurons une 100aine de points à redistribuer (je n’ai vu nulle part ailleurs cette valeur), il y aurait donc 50 points à gagner hors levelling. C’est mieux que 50, mais ça n’en reste pas moins difficile vu comment les points partent vites.


    Les Graphismes & Environnement :


    Bon, il y a clairement une différence avec un Skyrim. J’ai la chance d’avoir du bon matériel et je fais tourner un Skyrim ultra moddé. La différence est tout de même importante même si certains endroits restent très beaux. La différence se fait un peu moins ressentir avec les personnages et les armures qui sont eux très bien modélisés.


    Le côté agréable, c'est ce sentiment de parcourir un univers vivant, avec des insectes, des serpents, une multitudes de petites créatures qui n'ont d'autres fonctions que de rendre vivant le jeu. J'aime assez ça.


    Sons :


    L’ambiance sonore est toujours aussi bien réalisée, je peux entendre des pas ou des créatures renifler derrière moi, c’est toujours amusant pour l’immersion. La musique est agréable, je n’ai pas encore éprouvé le besoin de diminuer le son, c’est que je ne l’a trouve pas encore envahissante.


    Le Gameplay :


    J’aime bien les combats et l’interface minimaliste nous oblige à bien préparer nos compétences selon ce qui nous attends (mettre la récupération d’âme dans un emplacement avant le combat pour remplir une gemme par exemple au dépend d’une autre compétence). On ne peut pas foncer dans le tas (un peu à la SWtOR) sans conséquences, et c’est plutôt pas mal. J’aime également bien le système de visée ainsi que la rapidité d’effectuer les sors AoE (guérison par exemple). Tout est très intuitif et rapide (je craignais un peu des combats trop lents).


    PVE (je n’ai fait que ça pour le moment) :


    C’est à mon avis le point fort, très fort même. J’aime beaucoup l’environnement qui se modifie selon l’avancé de nos quêtes (passage calme pendant une phase de la quête qui devient en partie ravagé par les flammes quand nous y repassons un peu plus loin dans la quête). Bien plus efficace que les instances de SWtoR car tout se fait dans la transparence.


    Les maps ouvertes sans chargement (ou alors minime lors des sauts) sont un véritables bonheur et nous immerge totalement dans un univers qui change sans cesse. On se retrouve dans une ambiance sombre au pied d’un volcan pour se retrouver quelques minutes plus tard dans une ville florissante. On a même cette sensation de changer d'univers entre des lotissements Argoniens qui se trouvent aux portes des cités et la cités elle-même.


    Les quêtes sont amusantes et prenantes, en effet, assez loin des éternelles « cuisses de trolls ensanglantés » à récupérer et s’intègrent bien au background du jeu.


    L’artisanat :


    Je me focalise pour le moment sur deux particuliers, la couture et l’enchantement. Je ne suis pas allé très loin pour le moment, mais la prise ne main est assez simple et nous retrouvons les automatismes de Skyrim, je les trouve même, personnellement, plus clairs. Je n’ai pas de soucis particuliers avec les objets, un coffre en banque et notre sac que nous pouvons augmenter permettent, pour le moment, de ne pas m’être retrouvé avec un sac qui déborde.


    Bref, pour le moment, mes impressions sont plutôt bonnes. Une seule quête buggé à déplorer, c’est vraiment le seul point négatif que j’ai eu.


    Voilà pour mes premières impressions réelles après une longue phase de jeu.


    Et sinon, la guilde est déjà créée dans le jeu ou pas ?

  • Merci pour ton retour!


    Oui,la guilde est créée! :)


    Par contre,entre levelling,skyshards,points reçus en quêtes et niveaux AvA,on arrive à 300-320 points de compétence(pour tout monter,il en faut plus de 400)!Mais pour tous les avoir,ce sera très long,je pense! ;)


    De plus,toutes les skills actives ont un morph et les skills passives ont plusieurs niveaux.

  • C'est justement le paramètre temps qui va faire la différence pour des joueurs classiques comme nous. Nous ne pourrons pas nous permettre de tout monter en même temps afin de profiter du jeu des des combats PvP ou AvA (et sans doute pour les instances PvE), pour être un minimum efficace dans notre rôle, j'ai l'impression que nous devrons vraiment nous focaliser sur des branches spécifiques et uniquement sur celles-là (au moins dans un premier temps).


    J'ai commencé à jouer contre des créatures plus costauds que moi et groupé pour la première fois. Les niveaux groupés ne laissent pas beaucoup de place à des groupes pas bien préparés où je me suis rendu compte que mes sors de soins (via le bâton de récupération) n'allaient pas loin, que mes sors de destructions étaient un peu légers (malgré un équipement optimisé en magie et correspondant à mon niveau) etc... Très vite, les combats peuvent dégénérer, deux créatures en attirent deux autres en patrouille qui en attirent deux autres qui se trouvaient juste caché derrière un mur. Les "débordements", même s'ils n'ont à première vu rien de compliqués, diffusent le combat, et c'est ça qui le rend compliqué à gérer, surtout qu'avec l'interface minimaliste, nous n'avons que peu d'infos sur ce qui se passe sur chacun des membres (je n'ai pas encore fouillé dans les options pour voir si nous pouvons faire apparaitre plus d'infos lorsque nous sommes groupés). Le jeu à la première personne pour ce genre de chose est quasi impossible, la vue d'ensemble me parait indispensable pour tenter d'avoir un réel aperçu sur ce qui se passe.


    Encore quelques mécaniques à apprivoiser, mais je continue sur un point de vue positif de l'ensemble.


    Je ne sais pas si je vais rejoindre la Guilde avec ce perso, il me sert avant tout de test fourre-tout pour le moment et il est probable que je vais l'effacer, je crois que j'en recommencerai un tout neuf lors de la release officielle, au moins, pour bien m'imprégner du background que je me contente de survoler actuellement.

  • En fait t'auras pas vraimentt le choix,Emrys,vu que c'est une bêta,pour la release/pré-release tout les persos seront effacés! :P


    Côté guilde,système à la GW2,tu ne guildes pas les persos,mais les comptes...Et je n'ai pas trouvé comment promouvoir quelqu'un(peut-être nécessaire que le membre soit connecté...)!


    Pas testé le jeu en groupe sur la bêta,mais d'après ton post,ce sera assez tendu par moment...Plutôt sympa d'avoir du challenge,le jeu étant assez facile ,en général! :)