Pour le monde de 40.000 km², je garantis qu'il existe et qu'il fonctionne, le problème c'est de voir s'il tiens la charge, mais il existe et fonctionne c'est une certitude. Je peux même ajouter qu'il est stable.
Les factions multiples montrent justement que le problème n'est pas aussi simple que Dark contre Light mais que pour des raisons diverses, comme un même dieu, on peut très bien imaginer que tu n'aimes pas ton voisin de ta propre faction qui habite dans la fortersse d'à côté et que tu embauche des PJ, (ou des PNJ puisqu'on peut embaucher des mercernaires PNJ à cet effet) pour taper sur la tronche du voisin via de la faction opposée qui acceptent de te ... rendre ce service dirons nous...
Ensuite, la "double barre" d'XP n'est pas véritablement existante sous cette forme dans les autres jeux, je prend mon exemple :
- Je fait de l'expérience en tapant des monstres, je gagnes des FXPs (Fight eXperience Points)
- Je fait du craft et je réussis des objets, je gagnes des SXPs (Social eXperience Points)
- J'arrive dans un village qui est attaqué par une horde de loups, je tue les loups et je reviens au village, je gagne à la fois des FXPs et des SXPs, et en plus du matos pour crafter...
Cela conduit à avoir une double échelle de level, également... 100 lvl FXP et 100 level SXP... Lorsque tu monte d'un lvl FXP, tu gagnes 2 points de spé combat, un point de spé social, l'inverse pour les level SXP
Un personnage de haut niveau complet a besoin pour pouvoir être "grand maitre" d'avoir ses 300 pts de compétences sociales et de combats (je parie même que vu leur système, il nous en manquera toujours, rendant les gens, même d'une même classe, complémentaires, contrairement à DAOC où l'on peut faire des mix...)
Toutefois, il faut également voir que contrairement à d'autres jeux, on pourra gagner de l'XP en aidant un plus petit level... en étant son "tuteur", et également la possibilité de gagner de l'XP en gérant une ville ou une baronnie ou ce que vous voulez...
Moi j'avoue que de plus, avec une économie réelle, basée réellement sur un craft complet (objets d'ameublement à la cuisine en passant par les armures (comme sur UO)) apporte potentiellement un gameplay très riche.
Enfin, pour le full PvP vs RvR... je dirais que pour avoir testé Camlann, Darktide (1 ou 2), Coldeve, Planeshift, Quake III Arena et autres FPS... le frag à tout prix, c'est ça en fait non ? Très honnètement, je préfère jouer à CounterStrike... ou Day of Defeat... et l'un comme l'autre c'est ... un camp contre l'autre ? Non ? Donc c'est du RvR...
Quand en plus il y a de la diplomatie, du commerce, de l'exploration qui entourent un système de jeu interessant, on peut avoir bon espoir... JE sais que SB nous a tous déçu, je sais que Ryzom a fait de même, pourtant, je suis très confiant vis à vis de NPCube.