Coucou!
bon je vais dire ici ce qui m'a plu et ce qui m'a moins plus.
Je commence par le negatif (ce n'est que mon avis a moi, question de gout c tout) :
Le systeme de combat et le montage de persos...
Les persos/Template : tres souple a priori puisqu'on peut changer d'ecole comme on veut en perdant seulement quelques capacités ou possibilité de lancer des sorts (par exemple on peut aller passer le level 1 en cleric pour avoir un heal et apres on passe warrior mais on aura toujours le heal). Le fait de changer d'ecole facilement s'explique aussi que pour se specialiser il faut parfois etre maitre dans 2 ecoles jusqu'a un certain niveau (genre 200 en archer + 200 en life ca fait je sais plus quoi... ranger??? enfin c'est le principe :D)
Ce que je n'ai pas aimé : aucun controle sur les skills ou attributs. On choisit sa race, on a des attributs a un certain niveau predefini et apres des qu'on passe un level ben on gagne 8 ou 10 pts dans nos attributs.
En choisissant son ecole (scout mage warrior cleric etc...) on a des skills (exemple le scout il a 2 hand weapon, Arc, Xbow et je sais plus quoi). Ces skills montent aussi de 8 ou 10 pts a chaque levels passés, tous seuls sans qu'on s'en occupe.
En passant aussi ses niveaux on gagne des nouveaux sorts ou coup speciaux ou alors des bonus dans un attribut ou une skill (exemple je passe niveau 2 en scout je gagne une skill active "tir de loin", je passe niveau 3 je gagne une skill passive "+10 en dexterité" etc.. (ce sont des exemples je ne me souviens pas exactement des trucs mais c le principe, encore une fois ). A moins d'avoir une grille de toutes les capacité qu'on gagne a chaque niveau, c'est toujours la surprise.. Parfois on ne gagne rien et la c super decevant (enfin moi j'ai ete tres deçue cette fois la).
En passant ses niveaux on gagne aussi des "stance" bleu, verte, rouge, qui fonctionnent sur le principe du papier/ciseau/caillou : si un monstre se met en stance rouge, pour le contrer fo se mettre en bleu (par exemple) etc... on gagne aussi une Stance de retour en position normale (ca fait donc 4 sorts deja qui bouffent des coups/sorts speciaux qu'on pourrait gagner en levellant).
Peut-etre qu'en combinant plusieurs ecoles (et donc en connaissant tres bien les grilles) on arrive a se faire un pti persos interessant mais sinon franchement j'ai trouvé ca juste un peu frustrant (pourtant je suis pas du tout une adepte des template aux pti oignons, mais j'aime avoir un minimum de controle et de choix).
C'est pareil pour les ecoles de craft.
Les combats : rebarbatifs. Ok ct la beta donc j'avais des problemes graphiques qui deja me gachaient le truc, mais sinon, j'ai trouvé ca lent, tres lent. Peut-etre qu'ils prennent leur valeur a plus haut niveau ou en groupe. Mais toute seule passé 5 niveaux (seulement!), je preferais faire des quetes qui me rapportaient de l'xp dans mon ecole de combat plutot que d'aller tuer des gros vers blancs ou des squelettes ambulants. En plus j'avais pas d'animation sur mes coups speciaux donc c'etait pas terrible (mais ct ptet du a mes pb graphiques).
Situation:
Pour se diriger, juste une boussole et un systeme de coordonnées que l'on ne pouvait avoir dans la beta que par une commande dans la ligne de chat. De plus c'etait des coords peu parlante, qui n'etaient pas exprimé en N-S-E-O. Pas de carte in-game non plus mais il parait que c'est prevu plus ou moins.
Les coups et sorts fonctionnent par timer, il n'y a pas de mana dans le jeu, une barre de vie c tout (+ les barres d'avancement des ecoles).
On ne peut pas nager, on marche sous l'eau avec une reserve de souffle et on ne va pas loin loin.
Les points positifs:
Le craft!
Je l'ai trouvé tres bien foutu et assez realiste. Il faut aller miner la pierre, le metal, recolter le coton, tuer des betes pour les depecer, le tout pour pouvoir fabriquer des barres de metal, du fil, du cuivre etc... pour construire ou fabriquer des trucs.
Pour les mages c'est le meme principe, il faut d'abord reunir les elements pour fabriquer des runes et apres ils graver avec la formule magique adequate pour avoir ainsi un nouveau sort a sa disposition. les formule s'achetent et se vendent aupres des schools trainer, et aussi des revendeur du jeu.
Pour crafter il faut etre a cote de la machine et avoir le bon outil.
Le systeme social : ben pas de loot deja, donc tout doit se fabriquer se vendre se trader entre joueurs.
Il y a un systeme de vault pour stocker tes affaires (on peut y avoir acces dans chaque ville), des vendeurs/acheteurs et aussi des NPC depots-vente, ou la le joueur pose ce qu'il souhaite vendre, fixe le prix et paye une petite commission au NPC (10% du prix qu'il a decidé). Le NPC garde 7 jours les objets (pas plus de 5 a la fois) et l'argent gagné lors d'une vente tombe directement dans la poche du joueur, pas besoin de repasser au NPC.
Le joueur fera donc l'economie du jeu.
Je n'ai pas testé les construction, je suis juste allée voir les plot predefinis, cette partie a l'air tres sympa aussi.
L'interface du jeu j'ai bcp aimé!
Tout est parametrable, on peut mettre les fenetre ou l'on veut les fermer les ouvrir comme on veut grace au raccourci du clavier (entierement reconfigurable). On peut regler la transparence de chaque fenetre, la transparence du bord de chaque fenetre, on peut regler la couleur de tous les messages du chat (3 curseurs RVB, on a les couleurs que l'on veut).
Le chat marchait tres bien, on peut creer des canaux IRC in-game et y inviter qui l'on veut (pendant la beta un canal franco avait ete créé par exemple). L'inventaire est soit sous forme de liste d'objet, soit sous forme d'icones qui prennent un nombre definis de petites cases (comme dans Dungeon Siege).
Il y a une notion de burden (du coup quand on recolte, au bout d'un moment il devient judicieux de se procurer des sac ou des "cargo"). Quand on est burden on court moins vite, parfois meme on ne peut plus bouger. Comme on ne peut pas poser d'objet par terre, il faut alors choisir de delete quelque chose dans son inventaire.
Plus (+) on est bon en craft et si on a de meilleurs outils, plus (+) de matieres premieres on recole (=> la partie casse-pieds est plus (+) courte).
Pour s'occuper on peut donc soit aller combattre des bestioles (on monte alors l'ecole de combat) soit crafter (on monte alors l'ecole de craft) soit accomplir des taches que les schools trainer, ou d'autres NPC vous donnent (il faut parler a tous les NPC chacun peut eventuellement avoir un truc a vous proposer). Les tasks montent soit l'ecole de combat soit celle de craft soit les deux. Donc a priori on ne s'ennuit pas (meme si les tasks sont souvent les memes).
On peut annuler une task, on peut choisir celle que l'on souhaite en cliquant plusieurs fois de suite sur le NPC et en refusant celle que l'on ne souhaite pas.
De tres belles ambiances (les villes des dragons, des gnomes, des demie geants...). Les graphismes sont loins de AC2 mais ce n'est pas un probleme en ce qui me concerne.
Le jeu est assez prenant mais peut eventuellement etre vite rebarbatif et repetitif.
Mes bugs dans la beta :
J'ai eu bcp de bugs graphiques. Le systeme est fait de manieres a ce que les skins s'affichent par couche (d'abord le perso en niveau de gris puis les skins d'armure et enfin les details... Parfois ca ne s'affichait pas, parfois les mobs disparaissaient quand je m'approchait (ca m'est arrivé encore la veille de la fermeture des serveurs, le 1er decembre...).
Cependant en un mois les pb graphiques se sont petit a petit resolus, il en reste certe mais ca s'ameliore (on a eu une periode NPC qui disparaissent c'etait tres lourd mais ca s'est arrangé).
Quelques quete aussi ne fonctionnaient pas, mais bon rien de bien mechant.
J'avais un lag monstre en ville du style 1 images toutes les 2 secondes, ct hyper saccadé... mais ca ce sont des choses qui a priori s'ameliorent aussi.
Enfin bref les problemes de Beta que j'ai eu sont resolvables. Je conseillerai eventuellement d'attendre encore un petit peu pour etre sur de la stabilité du jeu en ce qui concerne les graphismes (les mobs qui disparaissent, ou meme les gens de ta fellow c'est franchement penible ca gache le jeu) et le lag dans les villes me donnaient le mal de mer :D. Il fallait delog toutes les 2h pour vider la memoire et avoir un jeu plus fluide.
Voila voila!
J'avoue que je m'y suis vite ennuyée cependant. Mais je n'etais pas tres impliqué dans la construction de quoi que ce soit. Jouer dans un groupe bien actif doit apporter un plus (+) non negligeable a ce jeu.
Je dirais donc que si on s'investit vraiment dans la construction le craft et le systeme social, Horizons peut plaire eventuellement.
PS : Vous allez me dire: "ben et les Dragons!!!!!"... ben oui mais moi j'ai jamais pu tester un dragon, ca n'a jamais marché!
Pendant un mois malgré deux bugs report a ce sujet, je n'avais pas le choix du dragons dans la creation d'un nouveau perso (ni des ssliks, l'autre race asexuée du jeu). Donc je ne parlerai pas des dragons. Mon bug etait persistant encore le 1er decembre, alors que les serveurs fermaient le 2. (parfois je me suis demandé si c'etait pas une restriction au niveau de mon compte d'ailleurs... m'enfin je n'étais pas la seule, j'ai vu ca sur les forums meme si ca avait l'air assez rare).
PPS : J'ai eu aussi l'avis de Julian, qui a exploré bien plus loin que moi et qui m'a dit que certaines ecoles ne sont pas vraiment finalisées encore (il a essayé tailor mais certaines recettes de niveau 2 ou 3 ne marchent pas, certaines ressources sont bien plus dures à trouver pour les tailor que pour les blacksmith par exemple, avec un respawn tres lent etc...). Il conseille lui aussi d'attendre un peu que tout soit stable et vraiment fini.