J'ai passé une bonne partie de la journée sur Teso, ce qui m'a permis d'arriver au niveau 8 avec mon personnage.
Je vais donc faire un retour sur mes premières impressions, même si mon niveau ne m'a pas permis de tout voir. Je préfère attendre la release plutôt que de me spoiler un maximum de chose, car vu le peu de temps que dure les beta, j'ai plutôt tendance à courir et zapper certains dialogues plutôt que de prendre réellement mon temps en essayant de découvrir un maximum de chose comme je le ferai sur un Elder Scrolls classique.
Le Personnage :
Je me suis donc créé un Elfe Noir Sorcier. Pour deux raisons... Je n'ai jamais joué un Elfe Noir sur aucun des Elder Scrolls jusqu'à présent et il y a longtemps que je n'ai pas fait de sorcier (disons que je suis habituellement un assassin particulièrement maléfique sur cette licence).
Petit coup d’œil sur l'écran personnage. Rien de bien nouveau, nous retrouvons les classiques "Magie", "Santé" et "Vigueur" et la possibilité d'upgrade de point à chaque niveau gagné. Si j'ai bien compris, il y a 50 niveaux dans le jeu, il faut donc répartir 49 points sur l'ensemble des trois branches et 50 points selon les aptitudes que nous allons choisir dans les arbres de compétences. Et c'est là, il me semble, que les choix vont vites devenir cornéliens.
Mis à part les compétences de classes présélectionnées (et encore, nous devons naviguer dans trois branches de classes qui se décomposent en trois niveaux chacune), il y a autant de branche que de compétences possibles dans le jeu. Si nous ne tenons pas compte des points bonus que nous allons récupérer de temps en temps pour compléter les compétences de notre personnage, nous allons avoir uniquement 49 points de compétences à dépenser.
Vu le peu de place que nous avons dans nos barres rapides (ça serait bien que nous puissions les "pré-programmer" pour les adapter au style de jeu (PVE solon PVE Groupe ou PvP par exemple), la question de multiplier les compétences actives se posent. Est-il préférable de monter une multitude de compétences qui seront au final limités (pas assez de point pour les faire évoluer et/ou pas assez de place pour les utiliser) où est-il préférable de bien choisir 5 ou 6 compétences de combats, 1 compétence d'arme, une compétence d'armure, 1 artisanat.
Si j'observe mes compétences de classes, je remarque que j’ai 10 compétences par sous ensemble de classes et que chacun (apparemment), peut-être amélioré une ou deux fois (ce que j’ai pu en voir pour le moment, possible que ce soit plus). Si je monte un personnage mixant les trois sous ensemble de classes (par exemple en mélangeant des sors de destruction, d’invocations et des buffs, je vais facilement dépenser au moins 20 points la dedans.
En reste donc 29 pour toutes les autres compétences (toujours sans compter les extra que nous pouvons obtenir dans diverses situations du jeu).
Avec ces 29 points, je dois faire grimper un type d’arme (10 points aussi), un type d’armure (6 points), la compétence Monde qui me parait indispensable pour maitriser les gemmes (pour au moins recharger nos équipements ou pour ressusciter un compagnon) et les compétences de Loup Garous ou Vampire, des compétences Guilde (10 points), 4 compétences culturelles et bien entendu, l’artisanat dont chaque arbre possède plusieurs compétences qui possèdent chacune plusieurs niveaux d’amélioration.
Bref, clairement, ça s’annonce clairement cornélien de monter un personnage et il me parait indispensable d’avoir une idée claire de ce que nous voulons faire de notre personnage et de comment nous voulons le jouer avant de commencer à le jouer.
J’ai trouvé un calculateur sur ce site (http://teso.game-guide.fr/competences/), d’après eux, nous aurons une 100aine de points à redistribuer (je n’ai vu nulle part ailleurs cette valeur), il y aurait donc 50 points à gagner hors levelling. C’est mieux que 50, mais ça n’en reste pas moins difficile vu comment les points partent vites.
Les Graphismes & Environnement :
Bon, il y a clairement une différence avec un Skyrim. J’ai la chance d’avoir du bon matériel et je fais tourner un Skyrim ultra moddé. La différence est tout de même importante même si certains endroits restent très beaux. La différence se fait un peu moins ressentir avec les personnages et les armures qui sont eux très bien modélisés.
Le côté agréable, c'est ce sentiment de parcourir un univers vivant, avec des insectes, des serpents, une multitudes de petites créatures qui n'ont d'autres fonctions que de rendre vivant le jeu. J'aime assez ça.
Sons :
L’ambiance sonore est toujours aussi bien réalisée, je peux entendre des pas ou des créatures renifler derrière moi, c’est toujours amusant pour l’immersion. La musique est agréable, je n’ai pas encore éprouvé le besoin de diminuer le son, c’est que je ne l’a trouve pas encore envahissante.
Le Gameplay :
J’aime bien les combats et l’interface minimaliste nous oblige à bien préparer nos compétences selon ce qui nous attends (mettre la récupération d’âme dans un emplacement avant le combat pour remplir une gemme par exemple au dépend d’une autre compétence). On ne peut pas foncer dans le tas (un peu à la SWtOR) sans conséquences, et c’est plutôt pas mal. J’aime également bien le système de visée ainsi que la rapidité d’effectuer les sors AoE (guérison par exemple). Tout est très intuitif et rapide (je craignais un peu des combats trop lents).
PVE (je n’ai fait que ça pour le moment) :
C’est à mon avis le point fort, très fort même. J’aime beaucoup l’environnement qui se modifie selon l’avancé de nos quêtes (passage calme pendant une phase de la quête qui devient en partie ravagé par les flammes quand nous y repassons un peu plus loin dans la quête). Bien plus efficace que les instances de SWtoR car tout se fait dans la transparence.
Les maps ouvertes sans chargement (ou alors minime lors des sauts) sont un véritables bonheur et nous immerge totalement dans un univers qui change sans cesse. On se retrouve dans une ambiance sombre au pied d’un volcan pour se retrouver quelques minutes plus tard dans une ville florissante. On a même cette sensation de changer d'univers entre des lotissements Argoniens qui se trouvent aux portes des cités et la cités elle-même.
Les quêtes sont amusantes et prenantes, en effet, assez loin des éternelles « cuisses de trolls ensanglantés » à récupérer et s’intègrent bien au background du jeu.
L’artisanat :
Je me focalise pour le moment sur deux particuliers, la couture et l’enchantement. Je ne suis pas allé très loin pour le moment, mais la prise ne main est assez simple et nous retrouvons les automatismes de Skyrim, je les trouve même, personnellement, plus clairs. Je n’ai pas de soucis particuliers avec les objets, un coffre en banque et notre sac que nous pouvons augmenter permettent, pour le moment, de ne pas m’être retrouvé avec un sac qui déborde.
Bref, pour le moment, mes impressions sont plutôt bonnes. Une seule quête buggé à déplorer, c’est vraiment le seul point négatif que j’ai eu.
Voilà pour mes premières impressions réelles après une longue phase de jeu.
Et sinon, la guilde est déjà créée dans le jeu ou pas ?