Le MMORPG et la sécurité

  • Comme certains (ne) l'ignorent (pas), je fais de l'informatique. Pour être plus précis, je suis dans la branche de la sécurité des systèmes d'information (SSI).


    Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant MISC Magazine (le magazine de référence de la SSI) et en découvrant que le premier article traite de l'(in)sécurité des MMORPG.


    Cf. le sommaire à cette page : http://www.miscmag.com/fr/inde…2006-en-kiosque-le-12-mai


    On s'en doutait, lorsque des éditeurs comme Blizzard se sont lancés dans le business du MMO. Fort des failles multiples de jeux comme Diablo, ces derniers ne pouvaient pas passer à côté de leur chère communauté de tricheurs et autres hackeurs.


    Pour vous donner un exemple, on découvre que des bots vendus sur eBay (sur des jeux divers) installent des logiciels espions (spywares) sur la machine hôte ou que Warden (le cheat-killer de Blizzard) est plus ou moins un spyware.


    Bref, un article très intéressant que je vous encourage à lire, si vous pouvez mettre la main sur ce numero (l'article est peu technique et fourmille d'exemples sur des jeux connus).

  • Bah entre les sécurités du type C-Dilla ou autres merveilles de Secuser qui installent des "drivers" Windows qui crééent des vulnérabilités car ils autorisent des accès administrateurs à des applications qui ne sont pas fiables sans parler de nGuard et autre nProtect sur des jeux variés tels que Lineage 2 ou la plupart des jeux coréens, je suis pas surpris un instant.


    Je vais aller chercher cette revue et la lire avec intérêt néanmoins. Merci pour l'info Simon :)

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • Je ne connaissais pas cette revue. Ca présente pas mal. Par contre, pour la trouver sur ma région, c'est une autre histoire... On peux commander sur le site, mais j'aime bien acheter le premier n° sans payer les frais de port.


    Comme Childeric, je me doute depuis longtemps déjà que nos jeux transforment souvent Windows (qui progresse doucement de son coté niveau sécurité, soyons objectifs) en passoire.


    Bref, restons sur nos gardes