Problème PC(aps el mien,pour une fois)

  • Je vous décris un peu le bug pour lequel on m'a cdemandé conseil:


    Le PC s'éteint brusquement,avec un son un peu style"sirène"(wuuuwuuuwuuuwuuu),et il ne s'arrête(le son)qu'en coupant l'alimentation...


    Après ce bug,le PC ne peut pas être rallumé avant 1h environ,car il plante de la même manière aussitôt...


    Ce bug semble se produire uniquement lorsque le PC est connecté à Internet,même lorsqu'Internet n'est utilisé(par exemple,en regardant de sphotos sur le DD du PC)...


    Bug alétaoire qui peut survenir 3/4 fois/jour,comme 0 fois en plusieurs semaines...


    A priori,pas de lien avec un logiciel précis(mais rien de sur),la configuration logicielle ou matérielle,n'ayant,à ma connaissance,pas changé juste avant la première occurence de ce bug...


    Une idée sur le sujet?

  • salut Loup,


    la réponse est dans le son ;)


    En fait, en cas de défaillance importante, les cartes mères avertissent l'utilisateur quand elles le peuvent. Certaines via des diodes à l'arriere, d'autres (et c'est souvent le cas) via des signaux sonores (genre 3 bips rapprochés puis un long apres pour défaillance mémoire...).


    Evidemment, chaque constructeur fait ca comme il le souhaite et change les signaux comme il change de modeles de cartes mères, sinon c'est pas marrant du tout (faut bien qu'ils s'amusent quoi).


    Donc, je ne saurai conseiller à ton ami de vérifier qu'il a sa notice, sinon qu'il la choppe sur internet (et l'imprimme, sinon ca sert à rien). Quand ca recommence, il mémorise les bips et regarde à quoi ca correspond.


    Si ca correspond à rien, ben, c'est pas d'bol ;)

  • Mais oui... le coup du copain du copain qui a un soucis, on connait !
    Faut se l'avouer : tu as autant d'affinités avec l'informatique qu'un mérou avec l'escalade en rappel, stou ! :D


    Sinon, bip + pc en croix qui ne veut plus bouger = réaction allérgique d'une CM à qq chose qui lui déplait TRES fortement, comme un gros coup de chaleur par exemple.

  • Ben, oui, le fait qu'il faille laisser refroidir le PC pour qu'il accepte de redemarrer pourrait y faire penser. Si tu peux ouvrir le PC pendant qu'il tourne histoire de vérifier que le ventilo marche bien, ce serait pas mal.


    C'est ca qui est embetter maintenant, c'est que tout doit être ventilé. Me rappelle encore de mon 486DX4-100 et de mon 200MMx sans même un dissipateur, et de mon Céléron 600 sans ventilo parsque ca faisait trop de bruit :D

  • Je connaissais le coup des bips,mais je savais pas que les constructeurs les changeaient!


    Pour la chaleur,piste probable,le PC en question est dans un meuble,où il y a à peine la place de le poser...donc très peu de ventilation!


    Merci de vos réponses! :)