• Spore, jeu du célébre Will Wright, créateur du sublissime SimCity (sauf le dernier pour l'adjectif) et de tout les Simxyz ayant existé (Sim Ant, Sim Life, dont Spore est la "suite", Sims) nous pond ici le jeu le plus raté qu'il ait réalisé.


    Spore nous invite à créer et à faire évoluer une espèce de la bactérie à la conquête spatiale via 5 jeux bien pitoyables.


    Parlons tout d'abord de la seule chose valable de ce soft, à savoir le "creatureshop", logiciel vous permettant de créer tant votre amibe de départ que votre espèce à partir du mode créature, puis enfin vos maisons et véhicules dans les deux dernières phases du jeu. J'ai du passer deux heures en tout à créer divers bêtes et objets, mais comme de toutes façons ça n'a pas de répercussions sur le jeu dans les dernières phases, on prend généralement des objets pré-établies, c'est bien moins gonflant.


    Une fois un nom donné à votre amibe, vous voilà plongé dans l'océan. Le concept du jeu est simple: là ou vous cliquez, la bête va... si à l'endroit indiqué il y a une particule animale ou végétale, votre microbe la bouffe. Un fois une certaine quantité de nourriture ingurgitée vous passez à la phase suivante... splendide. Mais ça n'est pas tout (heureusement) car votre bête n'est pas seule dans l'immensité de l'océan, d'autres créatures sont là. Ces créatures pourront devenir les proies et les chasseurs de votre particule vivante. C'est pour cela que vous allez devoir vous armer: tout au long de votre "voyage" vous trouverez des améliorations pour votre bestiole, des cornes qui feront des dégats dès qu'une créature s'en approchera aux des nageoires pour aller plus vite. Vous pourrez donc tout au long de l'aventure modifier votre blob afin qu'il devienne la terreur des mer. Soyons clair, cette phase est chiante à mourrir, même des jeux flash gratuit du net valent mieux que ça à tout les niveaux, heureusement que cette phase est courte... Mais ça n'est pas le cas de toute les phases malheureusement.


    La deuxième phase dite de créature ressemble étrangement à la première phase. Vous voilà donc cette fois à arpenter le sol (car les créatures intelligentes dans l'eau, selon WW, ça n'existe pas) en quête d'ameliorations et de compagnie. Comme lors de la premiere phase vous allez pouvoir retaper votre créature à l'aide d'amélioration qui vous aideront dans vos rapports avec les autres créatures habitant la planète, en améliorant les compétences mises à votre disposition.
    Pour passer à l'étape suivante vous devrez communiquer avec un certain nombre d'espèces de la planète. Il y a deux façon de le faire: la facon amicale, et l'agressive qui se ressemble étrangement. Pour l'une vous trouvez une bête, et vous déclenchez des compétences en même temps qu'elle à la manière d'un MMO, pour l'autre vous faite de même mais pas en même temps que l'autre, si possible avec un bon timing histoire de faire un max de dégat ^^ Vous faites ça un certain nombre de fois, et paf, phase suivante.
    C'est tout simplement nullissime.


    La troisième phase s'apparente à un espèce de warcraft ultra simpliste, avec 6 batiments dont seul deux (pour ne pas dire 1) servent à quelque chose. Vous aurez le droit de controler 6 à 12 unités dans un gameplay lamentable... prenez vos unités, cliquez sur les arbres pour faire des réserves de nourritures, une fois le score de nourriture acceptable, prenez vos unitez et cliquez sur les unités d'un autre village. Faites ça 6 fois et pouf! phase suivante!


    Quatrième phase, une phase qui s'apparenterait à un Civilisation en pitoyablement mauvais: prenez vos tank, foncez sur les reserves d'épices (l'argent de spore) avant les autres villes, construisez plus de tank que les autres et démontez les, convertissez les, ou achetez les: de toutes façons c'est la même chose, juste le type de tank qui change. Une fois fini, plaf! phase suivante.


    Dernière phase, la plus lourde, dans tout les sens du terme, la conquête spatiale. Pour finir le jeu vous devrez donc gagner des points de différentes manières, en rencontrant d'autre espèce, en faisant des colonies, en passant des traités commerciaux... Tout cela à l'air passionant, seulement ça ne l'est pas, vous disposez d'un et unique vaisseaux pour ce faire, et si tout est archi-simpliste et ininteressant, vous serez en plus continuellement appellé à la rescousse par vos colonies ou vos alliés pour des missions barbantes, des combats spatiaux au gameplay similaire à la première phase et autre truc complétement inutile et ennuyeux; ce qui rend la totalité de la phase rébarbative et vide de tout intérêt.


    De plus le jeu sous excuse d'être un jeu Kawai nous pond des graphismes completement hideux, des bugs à la pelle, du type votre créature qui disparait dans le décor, une bande son qui vous donnera des envie de suicide ou d'entrer en guerre avec toutes les créatures de l'espace et ou "KAka hihihi prout prout" sont la base des discussions diplomatiques interstellaire!


    De plus vous ne pouvez pas acheter le jeu: vous le louer en quelques sortes puisque vous n'aurez le droit qu'à trois installations! Ignoble procédé pour nuire uniquement au joueurs honnêtes qui ne pourront même pas installer le jeu sur plusieurs machines leur appartenant, réinstaller le jeu en cas de crash sans prouver leur bonne fois à EA ou encore revendre leur jeu. à boycotter uniquement pour ça!


    En bref, un jeu pour moins de 8 ans et personne d'autre. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un jeu pour casual gamer, c'est pas parcequ'on ne joue pas souvent qu'on est idiot!


    http://www.gamekult.com/tout/j…ches/J000075041_test.html

  • Je suis tout à fait du même avis que Torin, le seul intérêt du jeu réside dans l'atelier de création des créatures. Enfin, nous en faisons vite le tour aussi.


    Torin a donc tout dit sur ce jeu et je n'ai vraiment pas grand chose à rajouter... Ha, si, mon neveu de 7 ans adore...