Crysis Warhead

  • Bon... Encore une fois, une véritable claque visuelle... P'tain que c'est beau... Je retrouve donc avec plaisir cette île paradisiaque sur laquelle faire bouger un fou furieux de la gâchette est réellement le pied. Ceux qui n'ont pas aimer le premier Crysis risque de ne pas plus accrocher celui-là, pour ma part Crysis reste un des meilleurs FPS (en ce qui concerne le Solo) à l'heure actuelle, en tout cas, un de ceux où je prend un plaisir non dissimulé à y retourner souvent. Quoi qu'il en soit, ça commence bien, ça explose dans tous les sens et, pour bien me mettre dans la peau du personnage, j'ai décidé de ne presque pas utiliser le mode "fufu"...


    Bien évidemment, il faut encore une configuration musclée pour y jouer, je ne sais pas ce que ça donne avec une configuration moins élevée, mais avec la configuration suivante (Intel Q9450, GTX280, 4GB et Vista64) le jeu tourne à fond sans aucun ralentissement.


    Il ne faut pas oublier ce qui est à mon avis le plus gros intérêt du soft, la possibilité de laisser nos fantasmes prendre vie avec la SandBox2 (qui a à mon avis, bien plus intéressant que l'atelier de créature de Spore, un ami fou de maquette de train, a commencer a modéliser quelques trains afin de leur donner vie sur un terrain de sa création, le résultat comment à être très convainquant, surtout lorsque l'on sait que nous pouvons monter dans ce train et faire une ballade au bord de la mer !!!!)


    Je ferai un retour un peu plus complet une fois le jeu achevé.

  • Quelques Screens...


    [Blocked Image: http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/18//mini_080918055847311652510208.jpg]


    [Blocked Image: http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/18//mini_080918060146311652510217.jpg]


    [Blocked Image: http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/18//mini_080918060514311652510220.jpg]


    [Blocked Image: http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/18//mini_080918060918311652510222.jpg]



    Suites des premières impressions :


    L'histoire est bien meilleure que celle de Crysis mais elle me semble parfois beaucoup plus courte (je suis déjà après que les Aliens soient sortis de la montagne, soit environ 4 heures de jeu ), mais bon, c'est un Add-On (malgré qu'il n'y a pas besoin de posséder le jeu initial) et ce dernier dure déjà plus longtemps que Call Of Duty 4 que j'ai fini en à peine 4 heures !!!
    Techniquement et graphiquement, c'est la perfection, par un seul défaut, pas un seul bug pour le moment. Le Cry Engine 2 est réellement extraordinaire.
    Crytech semble beaucoup mieux maitriser son affaire, l'IA semble avoir été revu à la hausse, ce qui ne gâche rien au plaisir.
    Très peu de temps mort (contrairement au premier où nous pouvions nous balader un moment avant de croiser un ennemi (Il est nul ce Nomad d'avoir été de l'autre côté de l'île, l'action se déroulait du côté de Psycho !!!) , les séquences se suivent à une vitesse impressionnantes au point qu'on a du mal à lâcher le clavier.
    Petit regret, nous ne suivons pas Psycho depuis son atterrissage sur l'île, mais seulement après qu'il ait croisé la route de Nomad, c'est dommage, car ça aurait pu être amusant de croiser les missions que nous avons fait avec Nomad (je sais, je chipote).


    Bref, pour l'instant, c'est du grand Art !


    Tout simplement le plus beau, techniquement et graphiquement, jeu auquel j'ai pu jouer de toute ma vie de gamer !!! Rien que ça !

  • Bon... Fini...


    Retrouver l'île paradisiaque de Crysis est un véritable enchantement. Les décors fourmillent de petits détails incroyables. A juste regarder les décors et les paysages, on reste figé comme un gamin qui vient de découvrir pour la première fois un nouveau jouet. Si Crysis était réellement splendide, Crytek a encore amélioré ses textures pour ce nouvel opus. Bref, du début à la fin, la qualité graphique est irréprochable. Je ne sais pas ce que donnera Far Cry 2, mais Crytek a encore placé la barre très très haut. Les animations des personnages ont encore gagnés en profondeur et voir les mimiques de Psycho est un réel plaisir. Bref, que ce soit les décors, les animations, les effets de lumières, d'ombres, de brouillard, de météo (soleil, pluie, orage etc...) tout est parfait. Je n'ai pas vu un seul défaut de tout le jeu alors que j'avais pu relever quelques petites choses sur Crysis. La musique est splendide, une nouvelle bande sonore accompagne parfaitement les frasques de Psycho, s'accélérant lorsque les évènements s'accélèrent. Les voix sont toutes en Français.


    L'ambiance... Lorsque ça tombe de tout les côtés , nous n'avons d'autre choix que de lancer notre personnage dans un festival de cascades, de tirs, exploitant sans cesse les possibilités de la combinaison contrairement au premier où on pouvait aisément finir le jeu en variant Fufu/Bouclier et dans lequel l'utilisation d'une telle "armure" était superflu. Pas moyen de s'ennuyer une seconde, même si le jeu dure moins longtemps, j'ai eu l'impression de devoir me coltiner beaucoup plus d'ennemis, beaucoup plus d'Aliens au point de faire passer Nomad pour une lopette tellement il a eu la vie tranquille de l'autre côté de l'île. Crytek a bien analysé les défauts du premier pour ne pas répéter les mêmes erreurs, rendant ainsi le jeu beaucoup plus immersif. Les cinématiques sont superbement réalisées, parfois même drôle (je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas gâcher le plaisir), et là encore, on peut se rendre compte que Crytek s'est amélioré dans sa façon de raconter une histoire.


    Le jeu est plus linéaire que son prédécesseur, nous ressentons moins cette impression de pouvoir explorer n'importe laquelle direction si ça nous chante. Je pense que Crytek a fait ce choix de façon à pousser Psycho à attaquer de front les différents endroits qu'il "visite" (je dirai plutôt "où il fait le ménage"), pas d'échappatoire possible en contournant une zone dangereuse, pas le choix, on fait craquer ses phalanges et on fonce dans le tas. Le fait d'avoir déjà joué au jeu, nous permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet, prenant immédiatement un pied pas possible à dégommer, à foncer de l'autre côté en fufu, en passant en force pour grimper sur un toit et lancer une grenade sur les bétas qui ont accourus vers la première victime (je vous rassure, l'IA est plus intelligente que dans le premier, ils n'attendent pas que la grenade leur explose à la figure, c'est assez drôle de les voir courir en hurlant dans tous les sens)... Je n'ai qu'un seul mot, Jouissif !!!!


    Il y a longtemps que je n'avais pas été autant émerveillé par un jeu (le dernier étant Lotro et pas à cause des graphismes mais bel et bien à cause de tous ces petits éléments qui sont tirés des ouvrages de Tolkien et que les concepteurs se sont amusés à disperser un peu partout). Pendant six heures, je suis redevenu un gamin, le même qui était émerveillé la première fois qu'il a allumé son Commodore 64 et qu'il a placé la disquette de The Pawn dans le lecteur. Le jeu vidéo à fait un immense chemin depuis cette époque où il fallait encore taper son texte à l'écran ("look under the rock", "Go East", "Open the Box and Run Away"). Plus de trente année à attendre qu'un jeu aussi beau que Crysis sorte.


    La durée de vie du jeu est équivalente à celle de Call Of Duty 4, environ 6 heures pour finir le jeu. mais pour moins de trente euros, je ne vais pas faire la mauvaise langue, surtout quand je vois le travail accompli. Demain, je testerai le multi qui a, paraît-il été amélioré.


    Si vous hésitez, et si vous avez la chance d'avoir une configuration correcte, foncez, c'est une valeur sure...

  • Moi aussi fini... Et comme tu l'as deviné: j'ai pas aimé.


    FPS sans âme (un mauvais Prey), ne brille que par ses graphismes (merveilleux! Surtout poussé au max). Le gameplay de l'armure qui sauvait le premier opus est ici inefficace. On fonce dans le tas en ligne droite en permanence, avec l'armure activée. Le scénario est inexistant, les personnages sans interet...
    Le multi amélioré ne l'est même pas vraiment, c'est toujours aussi banal, ça amuse 5 minutes.


    En bref pour les cramés du FPS qui ont tout fait et ceux qui veulent tester leur frame rate. personne d'autre.
    Essayez vous plutôt à Bioshock (20€) ou Stalker shadows of tchernobyl (10€) si ce n'est déjà fait.