STALKER Clear Sky

  • Nous voilà face à un FPS-RPG de première classe! Stalker nous plonge dans "la zone" comprenant Tchernobyl et ses alentours, endroit remplie d'"anomalie" à l'image du roman des frères Strougatski, dont est tiré l'univers du jeu (à voir aussi le film Stalker), mais a été réhaussé de mutants, zombies, factions diverses et variées de stalker aux sensibilités différentes, sauf celle de la gachette.
    L'univers est noire, un univers ou des hommes risquent leur vie pour ramener un artefact qui leur apportera la richesse, artefact qui n'apparaissent qu'auprès des anomalies qui peuvent faire exploser un homme, le bruler vif, ou bien tout simplement le faire disparaitre pour on ne sait quelle destination, si destination il y a... Mais ce n'est pas tout, certains hommes ayant entrés dans la zone ont décidé par fanatisme de combattre cette zone, et ont trouvé un but à leur vie en combattant les mutants. Ces fanatiques ont créé la faction du devoir. D'autres désirent juste un groupe dans lequel se reconnaitre et ne suivent pas vraiment de chemin particulier si ce n'est celui de vivre et de combattre le devoir: la faction de la liberté. Certains sont payés par des entreprises ou des états, afin d'étudier et de controler la zone comme la faction du firmament. Les militaires s'aventurent pour leur part peu dans la zone, mais l'encerclent, et tuent tout ceux qui tente de rentrer ou de sortir du périmètre, sauf bien sur si vous êtes en affaire avec eux. Enfin vient les ramassies de brigands, gangsters, trafiquants d'armes en tout genre qui peuplent la zone et peuvent vous dépouiller à chaque rocher, à chaque arbre. Et au milieu de tout ça, il y a vous, Stalker indépendant, payé comme beaucoup d'autre à faire le guide pour éviter aux scientifiques et autre curieux, espérant atteindre le coeur de la zone, la centrale, afin de demander à l'exausseur de voeux gloire et richesse, de finir en charpie dans une anomalie quand une vague de radiations survient. Vous êtes le seul rescapé du groupe que vous guidiez et les membres du firmament qui vous ont secouru ne comprennent pas comment vous avez survécu à la vague. Ce dont ils sont sur, c'est que ces vagues intermitantes sont en train de vous bouffer le cerveau, et qui si vous ne rattrappez pas le stalker nommé Les Crocs à l'origine de ses vagues au coeur de la zone, vous allez mourir.


    Nous revoilà donc encore une fois, après Stalker Shadow of Tchernobyl, a arpenter la zone en compagnie de votre AK74, afin d'en atteindre le centre.
    Le scénario est assez basique, et ceux ayant joué au 1 le trouveront un peu facile (je déconseille au passage le jeu à ceux n'ayant pas joué au premier volet). On retrouve exactement le même univers, les mêmes persos, les mêmes endroit, juste le scénario et quelques légers changements diffèrent. ça peu paraitre un peu gonflé de vendre un add-on aussi cher, car au final ce jeu est un copié collé du premier, ça n'est pas totalement faux, mais ceux ayant aimé le 1 ne peuvent manquer cette épisode.


    Au rayon des nouveautés, un decteteur d'artefacts indispensable pour les trouver ceux ci étant devenus invisibles et très, très rare (j'en ai trouver 5 en tout).
    Un genre de guerre des factions dynamiques, en gros ils y a des points à capturer, et une fois ceux ci capturer il faut les défendre. En faisant cela vous gagner les sous nécessaires à votre équipement.
    La difficulté a été revue à la hausse. Les ennemis sont tous des tireurs d'élite et je ne parle pas des lancés de grenades, avec lesquelles l'ennemi vous fait sauter à 200m et dans un noir total.
    Le jeu est très buggé, pensez surtout à installer les derniers patchs avant de jouer (les sauvegardes ne sont pas compatibles entre les différentes versions du jeu). Les bugs vont de la texture qui manque, au retour windows en passant par le crash de la machine, c'est parfois lourd, mais vu les autres qualités du jeu pas si gavant que ça.


    En bref: Si vous avez aimé le premier, achetez celui là! Si vous n'avez pas joué au premier, et bien achetez le, vous pourrez finir Clear Sky après!


    http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000084839.html

  • J'avoue que je me suis "tâté" pour me procurer ce jeu, mais vu le nombre de sortie impressionnantes qu'il y a en ce moment, je suis obligé de faire un choix. En matière de FPS, je resterai sur mes premiers choix, Crysis Warhead, far Cry 2 (je me suis procuré trois casses de mouchoirs en cas où) et Call of Duty 5 (dont j'espère que l'intérêt ne résidera pas comme le dernier, c'est à dire à son prodigieux et très jouissif multi, d'ailleurs, si il y a des joueurs dans le forum, il y a de temps en temps un Emrys qui se ballade armé jusqu'au dents près à en découdre !!!!). :combat:


    En plus, demain sort la version Ehanced de The Witcher, donc, je crois bien que je vais me laisser tenter à replonger dans les aventures de cet obsédé de la chose qu'est Geralt, sauf que cette fois, je choisirai la sorcière :P

  • Je pars en HS complet,mais au sujet de la version Enhanced,toujours prévu de pouvoir la DL gratuitement pour ceux ayant achetés le jeu?Si ui,des infos,sur comment le faire?


    Enfin,pourra-t'on en profiter avec une partie existante,ou faudra-t'il reprendre du début?

  • Je pars en HS complet,mais au sujet de la version Enhanced,toujours prévu de pouvoir la DL gratuitement pour ceux ayant achetés le jeu?Si ui,des infos,sur comment le faire?


    Enfin,pourra-t'on en profiter avec une partie existante,ou faudra-t'il reprendre du début?


    Il faut t'enregistrer sur le site et à partir de demain (il faut ton numéro de licence de ta précédente version), tu pourras télécharger les suppléments qui viendront s'intégrer à ta précédente version, et tout ça, gratuitement !!!! Sympa les développeurs, on a plus l'habitude de voir de tels gestes dans notre société !


    Je ne sais par contre pas si tu pourras reprendre une partie existante, mais bon, de toute façon, j'ai bien envie de me le refaire complètement :P