Le forum n'est pas mort (a.k.a. le topic des 10000 posts)

  • Je répetterai ce que me dit mon vénérable maitre de thèse : "Les syndicats sont ce que nous en faisons".
    Je ne les aime pas non plus, mais pour qu'ils changent, il faut aller mettre les mains dans le cambouï : y adhérer et s'y impliquer.
    Ce que je leur reproche c'est que les syndicats en France ont une logique d'opposition et de conservation d'acquis alors que leur rôle est d'être "l'interlocuteur social", ils devraient prendre exemple sur les syndicats des pays du Nord (et je ne dis pas ça pour faire "in" et dire que les pays du Nord ont un système social top moumoute :P ).
    Enfin je ne vais pas déveloper pour une simple raison : je n'ai ni les connaissances ni le savoir pour débattre de cette question (dicton du scientifique français : si t'es pas compétent dans un domaine, ferme ta gueule au lieu de te ridiculiser =) comme quoi tous les français ne sont pas des coqs tout juste bon à gueuler)

  • Quote

    Posté originellement par Balktor
    Je pense pas que le truc soit dirigé à la base par les syndicats... enfin pas partout.


    Qu'il soit à la base dirigé par eux, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que l'on ne voit qu'eux partout... ( comme l'autre andouille de l'unef entre autre, ou la tête d'ane de la CGT aka "Ce mouvement à du potentiel..." ).


    Quote

    Posté originellement par Balktor
    A la base je suis contre touts les actions qui font chier les gens qui ne soit pas la haute perché sur leur hemicycle, mais à force d'avoir fait des actions bisounours, certains se sont dis que cela n'avait aucun poids, et qu'il fallait passer à des actions plus coup de poing... Et ça fait plus chier l'état.


    Ca fait surtout chier des tas de personnes qui n'ont rien demandées, et comme d'habitude dans ce genre de cas, souvent ceux qui ont une situation pire que ceux qui gueulent... Faudra expliquer à la gamine de même pas 16a qui s'est retrouvée seule, sans corespondance, et sans un sou en poche à la gare de Lyon jeudi soir à piquer une crise de nerfs que c'est pour son bien que le train a été retardé parce que tes abrutis qui, a cette heure là, devaient être a l'apéro, ont bloqué la voie... :rolleyes:


    Quote

    Posté originellement par Balktor
    ... mais c'est plutot les à cotés de la vie (un pret pour un appart/une voiture par exemple, etre incapable de se porter soit meme caution puisque ces emplois sont considérés comme précaires par les banques, les proprios...).
    Et vu qu'on peut enchainer deux CPE/CNE avec 3 mois de chomages entre les deux, dans la meme boite, pour le mmee boulot, mais ça permet aux entreprises de ne pas payer de charges sociales, c'est pas sur qu'on puisse passer ces deux années chez certains patrons...


    Mais, comment font les contrats de qualif aujourd'hui ? Comment font les intérimaires ? Bon sang, mais ces situations sont celles qui en attendent bq CPE ou pas ! Sans caution "exterieure", c'est pas simple tous les jours, et vi... Même pour mon appart à Rueil, avec un CDI "confortable" en poche, il m'a fallu une caution... Maintenant, pensez et imaginez ce que vous voulez, mais, une véritable expérience pro, ca vaut de l'or aujourd'hui. Et, entre 2 ans de CPE, ou 2 ans de CDD voir d'interim, voir 2 ans d'ANPE, le choix n'est pas aussi idiot qu'il n'y parait...


    Maintenant, ce n'est pas non plus un contrat de rêve ou une solution miracle. Mais, qd je vous le bourrier que cela fait, alors que d'autres ont inventés un contrat poubelle miracle, ( cf les "emplois jeunes" ), qui étaient une totale fumisterie, et que cela n'a défrisé personne dans les fac et lycée de France, j'ai du mal à croire à l'aspect "non politique" du mouvement...



    * Edit : Ne me parlez pas des syndicats francais, je risquerai de m'enerver ! :D De contre pouvoirs utiles et indispensables, ils sont aujourd'hui plus proche de l'organisation mafieuse que d'autre chose, ne defendant qu'une chose : leur gueule. En 10ans de tracs syndicaux et de "négociation" avec ces gens là, j'ai bien du croiser 1% de gens capable de faire des propositions constructives, pour 99% d'autres qui ne pensent qu'a vomir sur tout ce qui ne cotise pas chez eux et ne faire que critiquer tout ce que tu peux proposer...

  • Dans ce cas il faut que tu rencontres mon directeur de thèse, en plus d'être un bon scientifiques, c'est un bon syndicaliste.
    Rah je suis bien tombé n'empêche ! (Bon un seul défaut, là c'est la grève donc je peux me brosser pour le voir :P )


    Concernant l'XP pro et tout et tout, euh ... bah encore une fois je peux rien dire, le milieu de la Recherche c'est quand même vachement particulier et à côté de ça, bah j'ai pas beaucoup bossé (c'est long un bac +8 :rolleyes: ).


    Dingue ! Un Chim modéré ! ... Vite un psy !

  • J'avoue ne pas cotoyer les syndicalistes scientifiques, j'ai droit à ceux de l'industrie, en bleu avec le t-shirt blanc + faucille et marteau rouge dessus ( véridique... ) :D


    Mais si tu deviens plus modéré que moi, cela fait peur ! Vite, un psy aussi !!!! :D

  • Chael a sa carte , elle est syndiquée. :P (ça ça fait bien ch...Fae héhéhé)


    PARCE QUE


    Chael n'est pas du coté des riches mais du coté des gens pauvres ou qui ont peu.
    Chael est écoeurée par les bidonvilles qu'elle a pu voir alors qu'une très petite minorité vit dans le luxe.
    Chael excècre les gens qui tirent la couverture à eux, quitte à dépouiller leur prochain.
    Chael est choquée par l'indifférence de la france d'en haut vis à vis de celle d'en bas.
    Chael trouve scandaleux que les riches soient encore plus riches et que les femmes de ministres fassent livrer les restes de buffets officiels chez elles.....plutot qu'à la banque alimentaire....


    Chael a plus d'estime pour les femmes de ménage ou les prostituées que pour les femmes de.....,. qui se la pètent en burberry's et qu'elle peut voir crâner tous les jours. :evil:


    Chael n'aime pas bcp certains humains qui de part leur naissance s'estiment au dessus des autres et traitent le "petit peuple" comme quantité négligeable. X(


    Chael trouve triste que les jeunes diplomés n'aient pas de boulot ou soit corvéables à merci.


    Chael ne comprend pas que les gens qui bossent aient du mal à se loger et à vivre correctement.


    Voila, je sais ça fait un peu cliché, mais quand on ne regarde pas que sa pomme et qu'on accepte pas le sempiternel refrain qu'ailleurs c'est pire et qu'il faut s'y faire , ben on comprend mieux qu'à un moment ça pète. :P

  • A chael : je suis d'accord, on ne voit que les syndicats, qui ne comprenent rien à rien. L'unef a été dégagé a montpellier, parce qu'ils voulaient nous soutenir seulement, si EUX s'occupaient de tout.


    Comme dit plus haut: je suis réfractaire aux actions qui font chier les gens, mais certains pensent que les manifs ne suffisent pas ("J'entends ceux qui manifestent, mais j'entends aussi ceux qui ne le font pas"). C'est pour ça qu'il y a aussi des actions plus bisounours: forums débats, journée culturelle sur la place de la comédie a montpellier (centre actif de la ville), sitting et enfin tractages et affichage massif...
    Mais ça ça ne fait pas réagir les hommes politiques
    C'est pourquoi il ya des choses comme péages gratuits, occupation du medef, du rectorat ou des locaux de l'UMP qui ne font pas chier les gens(sauf ceux qui bossent au medef et a l'UMP...mais bon ;)) et d'autres, qui font chier les gens, et qui malheureusement font beaucoup plus de bruit.
    d'ailleurs, je souligne que je ne participe pas aux actions qui emmerdent les gens.


    Je sais aussi que la préacrité existe aussi à cause de l'interim et des CDD, mais un CPE/CNE ne remplacera pas que ces contrats, il remplacera aussi le CDI...



    +1 pour dire que les syndicats beurk

  • Quote

    Posté originellement par Chael


    Tu dois faire erreur. C'est ma moitié qui est ultra libéral, mondialiste, UMP, anti syndicats......donc Faeryl.
    Moi c'est tout le contraire, on évite certains sujets, je le laisse couiner seul :D


    Nan ce que je voulait dire, c'est que comme tu le disais si bien, on ne voit que les syndicats en ce moment, a propos du CPE, et qu'ils n'ont pas compris grand chose au mouvement etudiant.


    *retourne couiner*

  • Couiner à 3h23 du matin, c'est mal ! :D


    Sinon, pour Chael, j'ai pensé lui prendre sa carte au "Club Dorothée" ou à "Bisounours mon ami", ce sont les seuls à défendre tout ca ! :kiss: ( bon, avec Casimir aussi, j'admet ! :D ).


    Maintenant, pourrir la vie des autres pour en obtenir un bénéfice perso, et après, se prétendre "révolutionnaire gauchiste" qui prone l'égalité des chances et j'en pense, cela reste pour moi une énorme fumisterie.


    Critiquer des méthodes et utiliser pire pour se faire entendre, hurler à la mort à chaque réforme, cela peut marcher mais cela a un revers ( que paye cher certains aujourd'hui ), c'est de passer pour des éternels insatisfaits avec qui il est impossible de négocier, voir des "je m'en foutistes" doublé de fainéants qui ne pensent finalement quà rester chez eux pour gruicker a WoW plutot que d'aller bosser.

  • Quote

    Posté originellement par Faeryl
    des "je m'en foutistes" doublé de fainéants qui ne pensent finalement quà rester chez eux pour gruicker a WoW plutot que d'aller bosser.


    j'adore ce type de point vue... ça me montre a quel point certaisn n'ont rien compris. Ceux qui se sont mobilisés n'ont pas vraiment eu droit à du repos, et tous étaient unanimes: ils auraient préférés rester dans leurs amphis.
    En plus de toute l'organisation assez lourde a gérer, il y en a meme (pas tous, c'est sur :P) qui on bossé à la BU quand ils avaient du temps
    Je parle a la troisieme personne parce que je me considere pas comme quelqu'un qui a été tres investit (je n'ai pas organisé, pas occupé la fac...)

  • Nous sommes absolument d'accord, d'où mon point de vue. Qd on passe sa vie à hurler "Au feu" pour tout et n'importe quoi, on finit par passer pour un con et on crame sans que personne ne se sente concerné par les cris. On apprend ca aux enfants de maternelle, mais, a priori, pour certaines catégorites de population, il faudrait qq cours de rattrapage ! :P


    En gros, ce que je veux dire, c'est qu'à force de voir et entendre tj les mêmes choses, on fini seulement par passer de l'exterieur pour des bons à rien qui n'en perdent pas une pour ne rien glander.


    Remarque, autant bosser à la BU c'est effectivement du boulot, autant hurler des conneries en AG, passer pour le Che Guevara du campus, je n'ai jamais considéré cela comme étant un emploi à plein tps ! :D

  • Fae, Va donc chercher ta carte UMP, je sens que tu es mûr la. :D


    Je trouve bien que les gens se sentent concernés par ce qui se passe aujourd'hui plutot que de s'en taper, en attendant d'en subir les conséquences.
    L'autre coté positif c'est un regain de solidarité dans un monde où les gens sont de plus en plus individualistes .


    En ce qui concerne les syndicats, tout n'est pas rose évidemment mais ils constituent un contre pouvoir nécessaires aux magouilles et traffics d'influence en tout genre du MEDEF et de ses abrutis qui ne savent plus quoi faire de leur fric et qui, il me semble, n'ont rien à leur envier. Il ne manquerait plus que l'état soit à leur solde.... :rolleyes:

  • Je ne parlais pas des AG et autres commentaires de ta part ;) Je parlais d'organisation, des commissions qui s'occupent chacune d'un point précis ( tract, communication, actions, etc) et du boulot que ça demande. L'organisation d'une action (quelle qu'elle soit) est super compliquée. depuis ce matin et jusqu'a demain, il ya un forum débat organisé avec différentes associations(bon, ok, le point de vu est limite coco ;)), et our cela, il a fallu contacter ces assoc', se demerder pour trouver un lieux, faire des tracts etc...


    ça, ça demande du temps :P


    +1 pour chael, en ajoutant que les syndicats, ce n'est que 8% des salariés, donc un contre pouvoir ok, mais bon...

  • oula , heureusement que j ai loupé ce débat , cela aurait été sanglant je pense :D
    quoique , y a pas de raison que je ne me lache pas (LCA spirit inside)


    montpellier: 22000 étudiants sur le campus, AG de 2000 au maximum , non? si mes infos sont justes (balk confirmera) alors en ce qui me concerne, une minorité d emmerdeur a fait chier une majorité silencieuse...


    rennes (eh oui rennes)le premier vote avec comptage ( non bloqué par les grevistes ) donne un blocage terminé , résultat les bloqueurs dégradent les locaux pour empecher les cours.....
    quand au fait qu'ils sont pauvres les etudiants rennais , ce n'empeche pas une rosse partie d entre eux :
    A - de picoler toud les jeudis soir, place st anne et st michel en foutant le boxon ( les riverains ont qu'à habiter ailleurs , fin de citation)
    enfin ca s est calmé depuis que la prefete y a mis son grain de sel , parce que le amire lui a fait nada
    B - de recevoir sur le campus de beaulieu le meme soir de grosse berlines allemandes immatriculées en 9 quelque chose dont les coffres ne contienne pas que de la limonade....et qui n est pas bon marché ni franchement vital ...( voir article dans 60 millions de consommateurs).


    note je ne dis pas que les étudiants n ont pas le droit de faire la fète , mais qu ils devrait la faire dans le respect des autres et de la loi :)


    pour chael , l utopie c est beau , va faire un tour en chine , en corée du nord et dans les anciens pays de l' est et on reparlera de l"avenir radieux" ( perso j ai déja été en europe de l est , c est 70 ans de retard avec le communisme merci)


    pour fae un peu trop modéré peut être? :) cela étantdit le capitalisme à l américaine avec des moyens à la francaise , j ai des doutes



    les syndicats je suis incapable de me rappeler UNE propositon concrète constructive et réalisable de leur part ( on oublie les 35 heures hein)? mais bon je veux bien qu on me rafraichisse la mémoire ( pour les conges payés etles 40heures , y a prescription :) )


    la recherche , la d accord c est la misère et on le paiera au prix fort un jour (spécial dedicace to chim qui m'a expliqué certaines choses)


    les emplois jeunes , ca existe encore en police et en gendrmerie question précarité y a pas mieux , à moins de pouvoir entrer dans l intitution


    le patronat mon beau-père est artisan dans le batiment - 2 constats
    A - de 10 employés il est passé à 2 (trop de contraintes) malgré ça. ses charges couvre la moitié de mon salaires annuel...
    B - il pense a prendre sa retraite , les 5 derniers jeunes qu'il a pris en contrat d apprentissage se sont cassés ( trop d heure et boulot trop dur...)


    l éducation nationale là franchement j ai peur pour mon gamin ( pour info j ai ctoyé mes premiers analphabetes francais en 1992 et faut voir ceux que je vois mainteant...) quand aux moyens , ce ministère est le premier poste budgetaire depuis 1990....( me parlez pas de rogner celui de la défanse ou je vous envoie un topo personalisé par PM :) )



    quand au mouvement maintenant terminé je peux vous dire que depuis ma campagne ( vous savez le ruc en dehors des grandes villes où il y a des universités ) il y a une majorité des gens , toutes tendances confondues qui en ont leur claque de "payer pour les assistés" ( la ils confondent RMIstes etudiants, boursiers etc , c'est pas la meme chose c est sur,et certains ont vraiment besoin d aide mais il s en foutent..) et dans mon boulot je parle à plein de gens.


    ma conclusions encore une fois les étudiants ( et les gens en général ont stoppé une réforme en préservant le statu quo ) et on parle de victoire
    moi je parle d'immobilisme et dns le monde tel qu il est (qu on l aime ou non) ce se paiera cash ...


    vivement 2007 qu on se marre tiens :)

  • Vu l'état de ton genou, avant que tu montes sur le toit, on aura eu le tps d'en raconter des conneries ! :D


    La Chartreuse, c'est la Corse grenobloise, faut faire une descente, j'vous l'dit ! :mdr:




    Sinon, je suis d'accord avec ma moitié : confier aux pires magouilleurs ( les syndicats ) un oeil sur ce qui se passe ailleurs, c'est confier à des pros le sujet ! :D


    Eux au moins ont bien assimilé le "Solidarité bien ordonnée commence par soit même !" :]


    Mais c'est clair que faire chier le monde, ca demande un investissement perso en temps ! :D

  • Quote

    Posté originellement par Dalthorest


    note je ne dis pas que les étudiants n ont pas le droit de faire la fète , mais qu ils devrait la faire dans le respect des autres et de la loi :)


    En France, ne pas respecter la loi c'est un sport national....à commencer par certains de nos représentants de l'ordre....Perso j'en vois au bistro avant de reprendre leur voiture, bel exemple.
    Cela dit sous l'occupation, Vichy et la milice, c'était un atout non négligeable finalement.


    Quote

    [i]pour chael , l utopie c est beau , va faire un tour en chine , en corée du nord et dans les anciens pays de l' est et on reparlera de l"avenir radieux" ( perso j ai déja été en europe de l est , c est 70 ans de retard avec le communisme merci)


    Je suis au courant. La dictature ce n'est pas bien, ça existe toujours. Ca m'encourage à ne pas soutenir les nantis qui s'accrochent à leurs intérêts, à leur pouvoir et à leur fric.


    Quote

    [i]pour fae un peu trop modéré peut être? :) cela étantdit le capitalisme à l américaine avec des moyens à la francaise , j ai des doutes)


    C'est pour nos places de fonctionnaires qui quoi qu'ils fassent , seront payés à la fin du mois , qu'il faut s'inquiéter, si on en arrrive la. Prépare ton baluchon et ta reconversion...



    Pour le reste je suis en partie d'accord avec toi.


    Quote

    l éducation nationale là franchement j ai peur pour mon gamin ( pour info j ai ctoyé mes premiers analphabetes francais en 1992 et faut voir ceux que je vois mainteant...) quand aux moyens , ce ministère est le premier poste budgetaire depuis 1990....( me parlez pas de rogner celui de la défanse ou je vous envoie un topo personalisé par PM :) )


    Faut voir ce qui arrive dans les classes en maternelle. C'est comme en Roumanie, on pond des gosses et on les laisse à l'état...et pas forcément des familles en difficulté, parfois des familles franchement aisées qui n'arrive même pas à se faire respecter de leurs gosses. La cerise sur le gateau c'est qu'ils ne veulent entendre parler de rien.....alors oui, franchement, il y a du souci à se faire.....


    Pour les sous, à la défense comme dans l'éducation, il y a des ratages cf le porte avion la, qui fait des ronds dans l'eau...pour n'en citer qu'un.


    Quote

    il y a une majorité des gens , toutes tendances confondues qui en ont leur claque de "payer pour les assistés"


    Il y en a une majorité aussi qui en ont marre de payer le salaire des fonctionnaires et de compenser leurs caisses de retraite.



    Quote

    vivement 2007 qu on se marre tiens :)

    why not? :P

  • agréable de pouvoir discuter avec quelqu un qui argumente même si nos idées sont opposées (on appelle ca le respect :) )


    bon je suis pas bon en quote mais revoyons ca


    les réprésentants de l'orde qui bafoue la loi? ne le nions pas ca existe mais pour un désigné à la vindicte populaire , combien de citoyen en infraction?


    tu cites le probleme de l al cool au volant , sache que pour la gendarmerie , la police route en général( donc l alcool la vitesse et les autres infractions) ne représente que 6% de l'activité totale.


    le reste cest de la surveillance et de l'enquête (administrative et judiciare) et de l intervention (de plus en plus souvent pour des problemes qui sont plus du ressort des assistantes sociales d ailleurs, qui n'hésitent pas à filer le bébé)


    tu cites la milce et vichy je te citerai la résistance et De Gaule ( qui n'était pas de gauche soit dit en passant)


    tu parles de la dictature des nantis définis ce terme s il te plait .
    Que je sache l ancienne nomenklatura sovietique et les dirigeants chinois ne sont pas capitalistes , mais simplement des hommes de pouvoir)
    je ne nie qu il y ait des abus seulement le mot patron est loin de désigner une seule catégorie de personne , et partager l arget des autres c est toujous plus facile :)


    prpare ma reconversion? pas de probleme , je retournerais dans les travaux publics.


    par contre : plus d ecole , plus d hopitaux et la loi de la jungle parceque plus de police/gendarmerie, mes clients habituels adoreraient...


    de plus je m acheterai un bon fusil parce que le premier qui touche a ma famille ( volontaire ou suite à un accident de la route) je le descend
    ( m en foutrait il n y aurit plus de tribunauX non plus)


    c est que j exagère mais à peine ...


    sinon je suis à fond pour des controles /sanctions pour les fonctionnaires incompetents (y compris les profs) et ceux qui se pretendent service public et font chier les gens ( cf SCNF et RATP)


    pour le clem, il est resté à quai de 1997 ( date de son désarmement à 2002) sous un gouvernement qui avait des ecolo permis ses membres , comme quoi on peut jouer à la patate longtemps.
    alors meme si des grosses conneries ont été faites je préfère des gens qui agissent et qui font des erruers qui des hypocrytes electoralsites ( des 2 bords d'ailleurs)


    amicalement :)