Le forum n'est pas mort (a.k.a. le topic des 10000 posts)

  • Comme tu peux t'en douter, j'en ai bcp après les institutions religieuses. Pourquoi? parce qu'elles se sont érigées en dogmes et principes et qu'elles entendent régir la vie des autres par tout un carcan de prescriptions absurdes et hors du temps.


    Je suis issue (pour moitié) d'un milieu très conservateur et très catho du genre où tu as (avais?!?) ta place au premier rang à l'église. Pour quelle raison intelligente? ça.....
    J'ai rejeté en bloc ce que j'appelle de la mascarade ou du folklore. (le déroulement de la messe dans ce qu'il a d'immuable et de rituel me fait bien rire, ou m'endort au choix. Quant au sermon, ça me donne souvent la gerbe ?()


    J'ai ressenti une autosatisfaction et une hypocrisie chez ces gens assez rares, doublés d'une fausse compassion à l'égard des autres. En parlant des autres , c'est pour faire la distinction d'un coté entre eux et leurs semblables, et de l'autre la populace..... :rolleyes:


    Pourtant certains de ces cathos sont très volontaires (secours catholique, banque alimentaire, alphabétisation de ces pauvres petits "nègres" et j'en passe). Bref, ça aurait du me faire changer d'opinion à leur égard si je n'avais pas senti que cette volonté était davantage mue par le quand dira 'ton et le regard bienveillant de ses pairs que par l'envie profonde de modifier quoi que ce soit.



    Certes la pédophilie et l'homosexualité sont minoritaires et ce dans tous les milieus mais je pense que c'est tout de même favorisé par les interdits sexuels. (certains prêtres ont sous le manteau (ou plutot sous la soutane hihihi) de petites amies d'ailleurs)
    Ne pourrait on envisager le mariage pour les prêtres? Au moins ils sauraient de quoi ils parlent quand ils préparent les autres à la vie de couple. Pas facile de donner des leçons quand on ne connait rien.
    Et pourquoi la haute hiérarchie ne comprendrait pas de femmes? Pourquoi n'y a t il jamais eu de papesse?
    (idée véhiculée par l'église ça,tiens, que la femme est inférieure et qu'elle n'est bonne qu'à élever les enfants)


    Le remariage des divorcés à l'église, je suis pour. Pourquoi n'aurait on pas droit à l'erreur? Les prêtres, de part leur statut, sont ils infaillibles?


    tu parles du plaisir qui fait partie d'une vie de couple normale...mais c'est quoi, au fait, une vie normale? qu'est ce qui est considéré comme une vie normale par les cathos? qui détermine la normalité?


    Pour l'ivg, c'est clair, on ne sera jamais d'accord. Obliger une femme à poursuivre une grossesse non désirée, pour moi, c'est une atteinte à un droit fondamental qui est de pouvoir disposer de son propre corps. Remarque si elle déprime (ce qui est quand même envisageable) et qu'elle se suicide, ça règle le problème doublement.


    En ce qui concerne l'accouchement sous X, tu sais comme moi que maintenant l'anonymat n'est plus garanti et que dans l'intérêt de l'enfant , celui ci a la possibilité de retrouver sa mère génétique.


    Je ne m'autorise pas à juger la foi et les motivations des gens ainsi que leurs modes de vie et leurs passés. Malheureusement, pour avoir eu des oreilles très grandes ouvertes, je n'ai pas constaté cette tolérance chez les cathos que j'ai rencontré. (plutot le sentiment très fort chez eux d'appartenance à une communauté de gens biens....bon.c'est vrai que quand tu grattes un peu la jolie croute, tu t'aperçois qu'entre ce qu'ils montrent et ce qu'ils font, il peut y avoir un sacré décalage...lol)


    J'estime que la foi n'a pas forcément besoin de structures (archaïques) pour s'épanouir et que les préceptes de l'église sont complètement obsolètes.
    Bien sur que je jubile quand je vois les églises se vider et la crise des vocations augmenter. Ce n'est que la conséquence d'un état d'esprit rigoriste, borné et moralisateur.


    Je dois te paraitre choquante et je suis bien consciente que mon ton est virulent cela dit, j'espère que ça ne t'empêchera pas d'argumenter. ;)


    Karl Marx: "la religion est l'opium du peuple" :P

  • Et après c'est moi que l'on essaye de faire passer pour un anti clérical de base ! :D


    Ce qui me gène le plus avec la religion, qq soit, ce n'est pas qu'elle existe, ou que Mr X croit en Jesus, et Mdme Yx croit en son chat, ré incarnation du grand prophète canin sur Terre. Ce qui m'agace fortement, c'est qd on essaie de faire passer ses convictions comme étant les seules possibles et "bonnes", et, pire que tout, qd on est absolument pas concerné par le sujet.


    Un prêtre qui me donne des lecons sur le mariage, et beh, effectivement, j'ai tendance à trouver ca foutage de gueule... Un prêtre ou un plus simplement, un homme qui parle d'IVG, pareil...


    Bordel de merde, pour ce que j'en sais, la religion chrétienne prone le pardon, l'ouverture vers les autres, et l'entre-aide ( idem pour les musulmans ). Et bien, commencons par appliquer ces principes de base : on ne juge pas une personne, on respecte ses choix, TOUS ces choix, n'en deplaisent à nos convictions personnelles, et on l'aide qd elle en a besoin, point !


    Ce sont ces paradoxes vomitifs qui me font fuir tout personnel religieux. On parle de tolérance et je suis obligé de dire a ma puce à chaque retour du cathé que ce n'est pas parce qu'une autre personne ne pensera pas que Jesus ait existé, il n'ira pas au Paradis. On veut lutter contre la pauvreté et on entretien des batiments couvert d'or en se baladant avec des robes à diamands, par contre, on hésite pas à "imposer" discretement des sommes en fonction des revenus pour le denier du culte... On a des pédophiles dans nos rang, malgré un cursus long ( qui devrait tout de meme permettre de detecter certaines choses... ), mais on ne fait surtout rien pour que cela n'existe plus ( suivi des prêtres ), mieux encore, on paye des avocats pour défendre ces gens là...


    Trop souvent, la religion n'est qu'un petexte. Bien sur que certains l'utilisent de facon positive dans des associations caritatives, mais, des Restau du coeur en passant par l'Unicef, Médecins sans Frontière et j'en passe, elle n'a pas franchement le "monopole du coeur" et bq de personnes s'impliquent parce qu'elles croient en l'Homme avant tout.


    PS : Coté remariage, vous ne parlez pas non plus des mêmes choses. Tu donnes l'exemple d'un couple séparé pour adultère, avec des gens qui les avouent et acceptent de l'écrire. Dans le cas d'un divorce "à l'amiable" ( le fameux droit à l'erreur ), il n'y a aucun recours de cette sorte de possible... :O

  • chouette un 3eme débateur :)


    pour chael
    désolé, je cains que tu n'ais fait une mauvaise expérience et rien de ce que je pourrais dire ne pourra te convaincre de ne pas prendre la partie pour le tout
    pas grave en soi, je trouve juste un peu dommage que tu ne puisses evoluer ou faire evoluer cette opinion bien arretée


    pour info si je vais a la meese 6 fois par an c est le bout du monde , je prefere appliquer les txtes moi meme quite a en débattre apres avec un homme de l'art :)


    cela étant tu pourras me retourner le compliment sur l IVG :D


    tu cites karl marx , mais lui meme disait qu'il n'était pas marxiste et sa doctrine nous a donné plus de morts que les 2 guerres mondiales réunies et nous laisse quelques belles dicdatures bien folrissantes


    et la baisse des religions ne peut que favoriser l extremisme integriste (opus dei) ou sectaire ( eglises evangeliques); la réside le danger à mon sens.


    pour faeryl


    un pretre qui donne des lecons sur le mariage , ben c est lui qui fait la cérémonie non?
    la lecture des articles du code civil ca revient presque au meme pourtant j ai jamais vu quelqu un se plaindre à un maire
    si tu nes pas d accord , fais sans mais apres lui jette pas la pierre il y est pour rien :)


    en france c est l etat et les collectivites qui paient l entretien des edifices religieux depusi 190 ( ce qui explqiue que certaines se cassent la gueule)


    le vatican , je t accorde ce point mais on peut attaquer le débat entre pouvoir temporel et sprituel ( je partage certaines de tes vues mais pas toutes)



    le denier du culte? es til obligatoire? que je sache non
    sais tu a quoi il sert? a part entretenir un clergé corrompu hypocrite et bourgeois qui meriterais qu on le pende par les boyaux a titre d exemple pour les contrerévolutionnaires ennemis du peuple? (oops je m'égare :D )
    pose la question à un pretre la réponse te surprendra peut etre


    des avocats payés par l'institution aux présumés pédophiles


    1 les avocats sont obligatoires dans la procedure pénale francaise (heureusement sinon bonjour la justice inquisitoire)
    2 il existe une présomption dinnocence (comme quoi GUIGOU n'a pas fait que des conneries)
    3 en cas de culpabilité la justice condamne ( normalement)
    4 si le minstère de l'éducation nationale faisait la meme chose pour les profs , trouverait on cela scandaleux ou bien normal?


    en parlant de paradoxe , tu vomis les personnels religieux et tu envoies ta puce au caté? :)
    cela étant tu t interesses a ce qu elle y voit , tout le monde ne le fait pas et j espère avoir le temps de faire comme toi :)


    pour moi,en matière de religion l'esprit doit plus etre respecté que la lettre , ce que tu dis ,en substance.



    on arrete la u on continue? :)


    PS vu l'ardeur et la politesse des débats je vais ouvrir un topic élections 2007 l année prochaine moi :D sur qu on sera meilleurs que les candidats... :)

  • Quote

    Posté originellement par Dalthorest


    pour chael
    désolé, je cains que tu n'ais fait une mauvaise expérience et rien de ce que je pourrais dire ne pourra te convaincre de ne pas prendre la partie pour le tout
    pas grave en soi, je trouve juste un peu dommage que tu ne puisses evoluer ou faire evoluer cette opinion bien arretée


    Effectivement, mon esprit très (trop critique) m'empêche de frayer avec ces cathos la . Cela dit je recherche la discussion avec des personnes ouvertes sur les autres. Pour preuve, je reçois un prêtre à diner chez moi prochainement. Celui la a une vision très différente de la vie et de la religion que ses confrères.



    Quote

    tu cites karl marx , mais lui meme disait qu'il n'était pas marxiste et sa doctrine nous a donné plus de morts que les 2 guerres mondiales réunies et nous laisse quelques belles dicdatures bien folrissantes


    C'est juste. De même pour l'inquisition, les croisades et les guerres de religion.




    Quote

    en france c est l etat et les collectivites qui paient l entretien des edifices religieux depusi 190 ( ce qui explqiue que certaines se cassent la gueule)


    depuis la séparation de l'église et l'état, ce qui n'a pas été un mal, ouf, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi les édifices religieux sont financés par tous (croyants ou non croyants) d'autant que les mosquées construites récemment, elles, ne bénéficient pas de ce traitement de faveur.


    Quote

    le vatican , je t accorde ce point mais on peut attaquer le débat entre pouvoir temporel et sprituel ( je partage certaines de tes vues mais pas toutes)


    C'est une nébuleuse avec un fort pouvoir financier et politique. Le système s'apparente à celui de la mafia. Gaffe à celui qui veut y mettre son nez (cf JP One )



    entre autre nouveauté : Les prêtres encouragent les gens fortunés à déshériter leurs enfants au profit de l'église. Ca en a choqué plus d'un dans ma famille pourtant complètement acquis à leur cause.



    Quote

    en parlant de paradoxe , tu vomis les personnels religieux et tu envoies ta puce au caté? :)


    ça c'est mon idée ?(, pour des raisons surtout culturelles (histoire, architecture etc), mais bon, elle porte des jugements de valeur sur les autres qui nous font frémir et il nous faut rectifier le tir. Je ne pense pas poursuivre l'expérience, du moins dans cette paroisse de jeunes trouducs.

  • Bah, Karl Marx c'est un noob par rapport à tout ce qui a été fait "au nom de l'Eglise Chrétienne" depuis qq siècles ( de Rome en passant par les croisades, l'inquisition, la découverte de l'Amérique, la collonisation de l'Afrique, et j'en passe, pour en arriver aux terroristes coté IVG ou Irlandais en passant bien souvent par un comportement pas tj très clair lors de la 2nde guerre mondiale... ) :O


    NB : Je rappelle que le président américain actuel est un fervent créti...chrétien pardon ! :D



    Pour le mariage, jamais je n'ai fait de préparation avec Mr le Maire, et jamais Mr le Maire ne s'est permis de tenter de me "donner des lecons" sur ma vie passée, actuelle et à venir. Préparer une cérémonie oui, imposer "sa" vision de ce que doit être le mariage en tant que tel, non.


    Coté pognon, je parlais effectivment du vatican, et non des eglises francaises. Quoi de certains établissements "religieux" ( locaux de fonction du clergé ) dans des villes comme Paris ou Lyon pourrait faire passer les appartements de fonction de ministres si décriés pour des studettes...


    Et, la révolution ayant qd même obtenu la séparation de l'Eglise et l'Etat, encore heureux que le denier du culte n'est pas obligatoire ! :P Mais, la facon de présenter la chose est digne du VRP à domicile, spécialiste du système de sécurité à deux euros, vendus mille fois son prix au petit vieux qui passe par là : "Si tu es un bon chrétien, et que ton revenu avant impot est de xxx €, tu peux donner sans pb jusqu'a yyy € !!! - Bon, si tu donnes plus, tu es un super bon génial Chrétien hein !!!" 8o Une horreur....


    Coté avocats, oui, ils sont obligatoires, mais peuvent être comis d'office également... Et, quel besoin de se payer les services de cabinets hors de prix qd on sait très bien que l'on est en faute ?


    Idem... Il ne faudrait pas seulement que la justice condamne, il faudrait que l'Eglise admette et agisse en conséquence ( idem pour l'Education Nationnale, à une nuance près : cette institution ne donne pas de lecon de morale mais fait partager un enseignement général ).


    Effectivement, ma Puce est au cathé. Soyons clair, si cela n'avait tenu qu'à moi, cela n'aurait pas du tout été le cas. Pour moi, une religion et un apprentissage "religieux" doit être un choix. Et, pour choisir, il faut être capable de raisoner par soit même, ce qui n'est pas vraiment le cas d'un enfant d'une 10aine d'année, et, loin de l'être pour les petits baptisés de moins d'un an...


    Mais cet avis, le personnel religieux actuel ne le respecte absolument pas. Une personne qui ne croit absolument pas à quoi que se soit, mais qui a été baptisé bébé à 3 mois n'aura aucun soucis pour se marier, alors que son voisin, qui souhaiterai faire cette démarche lors de son mariage sera bq plus emmerdé... Mais bon, tj plus facile de calquer les stats de l'évolution d'une religion sur le taux de natalité que d'essayer de le dépoluer de ce phénomène "d'habitude".


    Par contre, il est absolument hors de question que je ne discute pas avec elle de ce qu'on lui dit là bas, surtout qd je vois l'obscurentisme des propos qui y sont tenus. 8o J'ai cédé pour qu'elle y aille, uniquement parce que je pensais qu'il n'était pas idiot qu'elle découvre une autre vision du Monde que celle que nous pouvons avoir nous, parents, que celle de l'Ecole et des copines, une facon de s'ouvrir sur les autres ( et également, qu'elle découvre sur quoi s'est construit une bonne part de notre histoire ) mais ce qu'on lui dit / demande en ce moment fait froid dans le dos. ( tellement qu'elle changera de lieu de cathé l'an prochain... )


    Effectivement, le résumé est bien : respecter l'esprit d'une religion ou d'une croyance est une bonne chose si cela revient à se servir du meilleur pour progresser soit même, c'est une cathastrophe et une hérésie ( :D ) qd on tente de l'utiliser pour juger / analyser / cataloguer / se différencier de son voisin.

  • Tarte aux pommes

    Ingrédients :


    pâte brisée
    6 à 8 pommes (en fonction de la grosseur), de préférence des pommes à cuire, Reine des reinettes, Reine du Canada, etc.
    sucre en poudre
    cannelle



    Pour 4 à 6 personnes


    Long (45 minutes)


    Tarte aux pommes


    Préparation :



    Réaliser une pâte brisée et la faire pré cuire 10 minutes.

    Éplucher et couper la moitié des pommes en dés et les mettre à cuire dans une casserole avec un peu d'eau et de sucre en poudre de manière à réaliser une compote.

    Éplucher le reste des pommes et les couper en fines lamelles pour le dessus de la tarte.

    Sur la pâte brisée précuite, disposer la compote de pommes puis les lamelles de pommes finement coupées. Saupoudrer de sucre en poudre et de cannelle.

    Faire cuire environ 30 minutes à four chaud.

    Servir chaud accompagné d'une boule de glace à la vanille.

    Ouai... ouai... et c'est le Murloc qui emballe le chocolat dans le rouleau de soie ?

  • manucure:


    Pour commencer, enlevez toute trace de vernis à ongles à l'aide d'un dissolvant sans acétone, puis rincez-vous les mains pour ne pas que le dissolvant reste trop longtemps en contact avec les ongles (le dissolvant a tendance à dessécher l’ongle).

    Pour raccourcir vos ongles, préférez la lime au ciseau. Il faut limer les ongles à sec, toujours dans le même sens (du côté vers le centre) pour éviter le dédoublement. Les aller-retour avec la lime fragilise l’ongle. Ne limez-pas le côté de l’ongle ; cela risque de le casser. Eviter les limes en métal, trop dures pour les ongles.


    Plongez quelques minutes vos mains dans de l'eau tiède savonneuse ou dans de l’eau tiède agrémentée de rondelles de citron (idéale pour ôter les tâches, notamment de tabac).


    Enduisez soigneusement tout le pourtour et la cuticule avec un émollient, puis attendez quelques instants. Repoussez les cuticules avec un bâtonnet de buis entouré de coton pour plus de douceur, puis retirer les saletés sous l’ongle à l’aide de la partie pointue du bâtonnet de buis.


    A l’aide d’une pince à cuticule, coupez les envies ou les bords déchiquetés ;


    Rincez vos mains pour ôter tout résidu, séchez-les, puis trempez-les dans un bain d'huile d'olive tiède (à chauffer au bain-marie), excellent pour nourrir et renforcer la kératine des ongles.


    Passez ensuite le polissoir sur vos ongles ; ce geste permet d'enlever les stries et de rendre à l’ongle tout son brillant.
    Appliquez ensuite une crème hydratante spéciale main, massez doucement vos doigts et vos ongles avec le pouce.


    Pour vernir l'ongle:
    il faut absolument protéger l’ongle du vernis. Utilisez TOUJOURS une base avant l’application de votre vernis comme un soin durcisseur qui nourrit et renforce l’ongle.
    commencez l’application par le cœur de l’ongle.
    Puis vernir chacun des bords
    Terminez par un soin protecteur, qui renforce le vernis et augmente sa tenue.


    :P