Informatique et bidouille.

  • Suite à la discussion que j'ai eu avec Laurax pour le refroidissement des ordinateurs, le silence.


    Ceci va être fait élément par élément.


    Il existe plusieurs méthodes pour le refroidir efficacement tous en diminuant sensiblement le Vrombissement du Ventilateur. La plus efficaces dans ce cas est soit le Mode refroidissement passif soit le mode Actif mais silencieux.


    Il existe deux choix pour refroidire en Passif. Le premier est le Watercooling en passif, le second le radiateur.
    Je ne me pencherais absolument pas dans le Watercooling à l’heure actuelle tous simplement parce que j’en ai jamais installé moi même et je ne compte pas en installer un avant quelque temps voire jamais.


    Le radiateur est un élément essentielle pour le refroidissement qu’il s’agisse du CPU, GPU. Cette élément est souvent décliné en plusieurs choix de matériaux. On trouve souvent de l’aluminium et moins fréquemment du cuivre. Il faut toujours préféré le cuivre car il conduit la chaleur bien plus efficacement, le top étant le diamant, mais le prix serait affreusement chère.


    Le ventilateur est un autre élément important du refroidissement actif. Il permet de rafraîchir le radiateur et donc d’évacuer la chaleur. Dans ce cas précis il faut savoir si l’on veut de la puissance ou du silence. En effet les deux sont souvent incompatible bien que la technologie avance et que l’on arrive a obtenir de nos jours des ventilateur faisant peux de bruit (moins de 20Db) et de la puissance exprimé en CFM (me demandais pas je sais pas ce que sa veut dire, mais plus le chiffre et grand plus sa ventile).


    Pour la suite je vais vous montrer les choix actuelle possible que je considère comme excellent voire supportable.


    Radiateur CPU


    Ici le choix est restreint car souvent les constructeur préfère offrire des choix ventirads. Mais il existe tous de même quelque irréductible dans ce domaine.


    THERMALRIGHT est pour moi le constructeur de radiateur efficace par excellence et plus précisément sont model XP-90c. Il s’agit d’un radiateur tous en cuivre avec des ailettes pour un meilleur refroidissement ainsi que quatre caléoducs. Ce produit est pour moi exceptionnelle.


    Ventirads CPU


    Pour ce qui est du ventirad le choix est plus difficile étant donnée l’offre phénoménal qui nous est proposé. Et il faut alors ce demander si on désire de la performance ou du silence, car on ne peut avoir efficacement l’un sans le désavantage de l’autre.


    Ventirads Bruyant mais puissant.


    On trouve dans cette rubrique le constructeur Thermaltake avec sons Big Typhoon. Poussant le refroidissement a moins de 15° mais avec un bruit de 40Db. Il est un choix judicieux si on a pas peur du bruit.


    Il y a également l’offre de Zalman (ne choisir que les Cuivre 100%) qui ce trouve être un second meilleur choix avec je pense principalement sont CNPS7700-Cu. Bruyant lui aussi (plus de 40Db) et refroidissement de l’ordre de 20°


    Ventirads Silencieux mais moins puissant


    Et bien en faite sa existe pas. Enfin pas directement, en faite il s’agit tous simplement de prendre la sélection du dessus mais de ne pas les brancher en 12V et de préconiser le 5V.


    Ventilateur


    La le choix est plus ardu de part les tailles possible de ventilateur (8cm, 9cm, 12cm voire même des 5-6cm), leur puissance et leur bruit. Mais la encore certain ce démarque, comme les Noiseblocker, Enermax. L’un est plutôt silencieux d’après certain, l’autre possède un potard qui vous permet de baisser le débit d’air et donc le bruit.


    GPU


    Alors ici pas de choix pour un refroidissement passif. Tous simplement car l’offre n’existe pas pour les Carte graphique actuelle. Mais il existe tous de même des systèmes intéressants.


    Les Ati et Nvidia silencer, sont décliner en plusieurs modèles selon la carte graphique a refroidire. Il s’agit d’un système qui envoie de l’air sur un radiateur en cuivre et l’expulse directement en dehors du boîtier.


    Les Zalman offre un refroidissement très sympathique pour un niveau sonore relativement bas. La aussi préféré les modules 100% cuivre.



    Mais avec tous cela il faut de la pâte thermique de qualité. Ici l’Artic silver 5 est le choix le plus judicieux. Cette pâte thermique permet de bien faire la liaison thermique entre le processeur et le radiateur.


    Apres cela vous pourrez voire une différence de température non négligeable sur vos éléments. A cela vous pouvez également installer un ventilateur a l’avant de votre boîtier pour amener de l’air frais ainsi que refroidire vos disque dure, ainsi qu’un ventilateur a l’arrière pour évacuer l’air chauffé. Préconisé des ventilateur de 12cm si vous le pouvez, car ils offrent généralement un refroidissement correcte tous en étant sous volté.




    Pour connaître les températures de votre CPU, GPU, CM, Ambiant, HDD je vous conseille le logiciel Speedfan (bien évidemment vos élément doivent intégré une sonde thermique, de plus en plus courant de nos jours). Pour connaître la température en charge de votre CPU faite tournée OCCT (dure 30min) il fera travailler votre CPU a 90% de ces capacités et vous donnera des jolie graphiques. Pour la temperature de votre GPU une seule solution lancé un application gourmande (comme WOW ^^) et après 15-20min de jeux regardé le graphique que Speedfan aura fait si vous le lui demandé.


    Lexique :


    CPU désigne le processeur.


    GPU désigne le processeur graphique.


    Mode Passif veut dire que l'on refroidira sans ventilateur, juste avec un radiateur efficace.


    Mode Actif a contrario désigne un mode de refroidissement avec ventilateur. Ce dernier envoie de l'air sur le radiateur pour évacuer la chaleur emmagasiné.


    Ventirad désigne un ensemble ventilateur-radiateur.