faites vous votre opinion

  • j ai pris acte des quotes, je sais jouer a ce jeu la , mais je prefere répondre à l interressée en PM .


    ouvre ta boite 2P : y a un pavé qui t attend :D
    (un pavé de lecture , pas un souvenir de mai 68 bien sûr :) )


    cela étant l avertissement sur la polémique n'était pas inutile , j aurai simplement préféré une discussion avec des interventions moins ... intestinale dirons nous :p


    je suis néanmoins satisfait dans le sens où au moins les gens discutent ente eux , au lieu d accepter passivement comme des moutons ce qui nous arrive d"en haut" c est au moins le début d une démarche citoyenne ( putain , je vais en chier avec les procurations moi .... :) )

  • Quote

    Posté originellement par Dalthorest
    cela étant l avertissement sur la polémique n'était pas inutile , j aurai simplement préféré une discussion avec des interventions moins ... intestinale dirons nous :p


    Si je peux me permettre, je dirais plutôt gastriques... vu la nature du rejet... :)

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • Quote

    Posté originellement par Childeric Kaldor


    En dépit des problèmes existant, avant notre arrivée et après notre arrivée, les ethnies locales se faisaient et se font toujours la guerre,


    Tracer des frontières à la règle en déplaçant des populations et en mélangeant des ethnies rivales, ça n'allait pas arranger le problème c'est sur. A qui la faute? Il fut beau le résultat au Zaïre.

    Quote

    certains pays se font la guerre sous dehors de conviction religieuse, grace à notre influence et celle des pays arabes,


    Ben vi, là je suis d'accord avec toi. Les africains étaient animistes jusqu'à ce qu'on leur impose une religion via les missionnaires....pour faire ch...le monde et semer la mouise, ils sont doués les curetons. Super la bonne idée.


    Quote

    on pourrait également dire que l'esclavage existe toujours car d'une certaine manière, c'est vrai, sachant que les principaux "négrier" comme on les appelles sont souvent des ressortissants de ces pays...


    Là encore, je suis d'accord avec toi mais bon, sans demande, pas d'offre. Les batailles entre ethnies étaient une coutume, facilement récupérés par les colonisateurs qui y voyaient la une bonne aubaine pour s'approprier les prisonniers de chaque camp contre de la verroterie. Exacerber les haines ancestrales leur ont permis de remplir leurs "cargaisons" et de vider de ce fait l'Afrique de sa population, dans les conditions inhumaines que l'on connait.


    Quote

    Avant de faire la charité, il faudrait avoir les moyens de vivre, hors ce n'est plus le cas. C'est bien là le problème essentiel.


    Perso, je ne me plains pas et je me trouve privilégiée par rapport à d'autres. Je me contente de ce que j'ai sans regarder si le voisin a plus que moi.


    Maintenant, mon espoir, c'est que les pays pauvres récup très vite à leur compte, leurs matières premières parce qu' on se sert, et on s'est toujours servi chez eux, très généreusement et à notre profit, au dépent des populations locales..


    paf!


    :P

  • La Chine se charge de ça pour nous, puisqu'elle délcalise sa production en Afrique !


    Repaf !


    Bon allez je vais me coucher ;)

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • chael a raison dans le sens que ce qui arrive aujourd'hui a ses ramifications dans l'histoire
    et il faut savoir payer les erreurs de ses aines


    n'oublions pas que pendant tres longtemps on a bassine ces pays comme des territoires francais



    et puis essait de faire comprendre a qqun qui se fait "machetter" la tronche qu'il faut pas qu'il traverse la frontiere
    n'oublions pas que l'amerique a ete fondee par des immigrants de tous poils , qui sont venu voir ici si c'etait mieux que chez eux
    ils ont meme faillit eradiquer les autochtones


    je comprend aussi les autres
    moi aussi je trime mes huit heures et je me preoccupe du bien etre de ma famille
    mais croyez moi
    tout n'est pas blanc
    tout n'est pas noir



    sans mauvais jeu de mot :D

  • Quote

    Posté originellement par Childeric Kaldor
    La Chine se charge de ça pour nous, puisqu'elle délcalise sa production en Afrique !


    Délocaliser sa production n'est pas franchement à assimiler à de l'esclavage et pas forcement aussi "négatif" que l'on veut le faire croire.


    En implantant des usines, tu n'as pas interet à voir le payes sombrer dans le chaos et les gens y mourir ( economiquement, ce sont eux, les ressources ), et avoir un pays stable politiquement et économiquement, les guerres, la corruption, le pillage n'étant pas non plus idéal pour produire... Contrairement à ce que nous connaissions jusqu'alors, ou le pillage des ressouces s'organisait très bien sans le concours des habitants locaux.


    Bien sur, je ne suis pas un Bisounours ou un breton, je me doute bien que cela n'est pas aussi merveilleux. Mais, c'est en acceptant d'être l'un des plus grand pays où l'on "délocalise" que la Chine est devenu une / la grande puissance économique, changeant de plus en plus la vie des Chinois ( même si ce n'est on est pas au 18h travaillées payées 45, avec sécu et alloc a volonté )

  • J'étais à demi ironique, je pense que la mondialisation et la concurrence n'ont pas que des effets négatif et je pense que les investissement massif de la Chine dans cette partie du globe sont une chance pour ces pays, même si pourtant la Chine n'est pas un état que je citerais en exemple sur bien des points.


    Cela étant, on pourrait toujours dire que c'est un retour sur l'investissement de l'Europe et des Etat-Unis en Chine qui provoque une montée de leur pouvoir d'achat et une baisse de leur compétivité, qui oblige les entreprises chinoises à chercher des coût moindre, recycler leurs prorpes employés dans le "Service" et fabriquer les objets à moindre coût au Gabon ou en Tanzanie...


    C'est assez étrange pourtant je pense que si la Chine et l'Inde se développent, ça tendrait plutôt vers un nivellement vers le haut des revenus dans ces parties du monde et une sortie progressive du tiers monde de sa misère.


    Alors je ne nie pas notre responsabilité vis à vis des anciennes colonies et protectorats français, je dis juste que nous n'avons pas les moyens matériels de l'assumer... si nous français pensons que nous les avons, se rappeler que chaque tête de pipe est virtuellement endettée de 16.000 €, y compris les vieux croulants et les baveux nourrissons, on comprend un peu mieux la situation que j'évoque.


    Cela implique de cesser toute dépense supplémentaire. Dans un monde parfait, tout cela ne se poserait pas comme problème. Ce qui peut nous sauver c'est qu'en matière d'immigration, l'Europe doit se bouger les miches, pas que la France, et ça se fera petit à petit.


    Par exemple, le cas "Sangatte"... Ca ne serait pas plutôt aux anglais de l'assumer ? Ces gens là vont en Angleterre, pas en France... Donc ils ne sont ni expulsable par la France, ni régularisable... ils sont en "transit" vers l'Angleterre... pas super pratique à gérer. Y'a de nombreux cas similaires qui concernent jusqu'à 1 million d'étrangers en France actuellement.

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »