faites vous votre opinion

  • Pour ma part, je pense qu'il est bien de pouvoir soigner un maximum de gens, au dela de l'aspect purement financier et des frontières. Il est difficile d'accepter que quelqu'un décède d'une maladie facilement guérissable par manque de fric.


    Bref, comme nous ne choisissons pas notre lieu de naissance, nos origines sociales etc, si nous étions ces gens la, nous serions bien contents d'être soignés.


    Pour les sous, que la france s'arrange avec les pays d'origine (pour certains déjà terriblement endettés et pillés de leurs ressources naturelles par devinez qui......) pour réclamer le remboursement des frais. 8)

  • Je suis assez perplexe face à ce genre de problème, d'un côté, je n'aimerai pas une reforme sur ce point "made in UMP" qui se conclurerai par un "tous dehors et allez crever ailleurs" ; d'un autre, ce genre de service que nous rendons est systématiquement abusé, de plus, nous ne pouvons prendre à charge la misère du monde entier sous pretexte que nous avons eu la chance de "bien naitre".


    De toute façon ce genre de sujet n'est pas à traiter par UN pays mais par l'intégralité des pays développés. Une décision prise (et appliquée) par l'Europe aurait bien plus d'impact et résoudrait en partie ce "problème budgétaire" (c'est malheureux de ramener la vie d'autrui à une ligne dans un budget d'Etat :( )

  • La seule chose qui me gène, c'est de pointer UN abus d'un type particulier. Pquoi ne mettre en lumière que celui ci et oublier qu'il se pratique les mêmes choses ailleurs ? Peu de gendarmes payent leur amendes, peu de prof ont des soucis de carte scolaire, peu d'employés de la sécu ont des soucis de remboursements... Oui pour mettre fin aux abus, mais chassons les partout svp, et pas seulement de facon "démagogique".

  • Pour ma part, je ne partage pas le point de vue modéré... La France a eux les moyens de l'assumer dans le passé, la France ne les as plus. La dette de la France est un gouffre sans fond et malheureusement la résolution des problèmes d'abus (car ici il s'agit de cela) est une bonne chose.


    Le problème c'est que ce sujet fait polémique pour une seule raison, l'existence du Front National. L'immigration n'aurait jamais été un problème en France si nous n'avions pas eux un Jean Marie Le Pen pour s'approprier le sujet. Dès qu'on mentionne cela, les gens hurlent.


    Il y a une différence entre être une terre d'asile pour des raisons politiques ou économiques et être ouvert à tout vent en acceptant des personnes qui ne viennent que pour profiter d'un système qui n'a pas été pensé pour une telle situation.


    Quand on sait qu'en France, il y a plus de 5 millions de personnes étrangères ! Je ne parle pas de personne d'origine étrangères, qui sont française, je parle bien de personne avec un titre de séjour... ou sans ... et que sur ces 5 millions, 30% sont en situtation irrégulière (pour différentes raisons) et sans travail, je m'interroge sur le bienfondé de leur venue en France !


    Le seul bienfondé est d'analyser le fait que près d'un milion de ces personnes envoient l'argent des aides d'urgence dans leur pays d'origine... Donc l'état français assure la protection sociale, parfois mieux que de ses propre ressortissant, pour des gens rentrés clandestinement en France. C'est ainsi que le système fonctionne actuellement.


    Il est difficile de dire qu'il ne faut pas y mettre le nez.


    Sinon pour tout ce que tu as dit, Faeryl, tu as parfaitement raison. La différence c'est que si on tente d'y toucher, on voit la moitié de la fonction publique dans la rue. C'est certain qu'un étranger en situtation irrégulière sera moins prompt à manifester. Le problème c'est que nos gouvernements, tant de droite que de gauche, finissent toujours pas se "laisser faire" par la rue (voir le cas du CPE, même s'il a été géré de manière désastreuse dans sa présentation aux syndicats...). Dans le cas du CPE, 5% de la population française a fait changer de position un gouvernement en charge de 100% de cette dernière. C'est pour une démocratie quelque chose d'inadmissible.

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • Quote

    Posté originellement par Faeryl
    La seule chose qui me gène, c'est de pointer UN abus d'un type particulier. Pquoi ne mettre en lumière que celui ci et oublier qu'il se pratique les mêmes choses ailleurs ? Peu de gendarmes payent leur amendes, peu de prof ont des soucis de carte scolaire, peu d'employés de la sécu ont des soucis de remboursements... Oui pour mettre fin aux abus, mais chassons les partout svp, et pas seulement de facon "démagogique".


    je me mets en lumière cet abus parce que j ai eu cette information, maintenant si j en ai d autres , je les mettrais également à disposition :D

  • J'ai du mal à comprendre et accepter que la vie des gens soit mis en balance avec le fric et nos petites feuiles d'impot car, ne nous en cachons pas, c'est de cela qu'il s'agit. ça a un léger parfum vomitif en ce qui me concerne.


    Que la France accueille et permette à des gens de les soigner, je n'y vois pas de mal. Il me semble que c'est un juste retour des choses si on considère son passé pas toujours glorieux, vis à vis de ces pays la comme la colonisation, le pillage des ressources, l'esclavage et autres.


    Dans ce cas, il faut être capable de regarder la souffrance et la maladie en face et être ok pour voir crever quelqu'un sur son paillasson sans bouger parce que ça grèverait notre budget DVD.


    Heureusement que l'égoïsme ne prédomine pas chez nous, sinon les ONG comme les médecins sans frontières n'existeraient pas.


    Je ne pense pas qu'on puisse construire une société en étant replié sur soi même, avec son petit confort et indifférent à la misère autour, parce que les gens touchés n'ont pas la même couleur de peau, ni les mêmes origines.


    Soigner quelqu'un , ce n'est pas du gaspillage de fric pour moi. S'il faut chercher à récup du fric (pour qui? pour quoi en faire?) il y a d'autres endroits où aller je pense. Rien ne remplace une vie humaine.

  • Quote

    Posté originellement par Chael
    Heureusement que l'égoïsme ne prédomine pas chez nous, sinon les ONG comme les médecins sans frontières n'existeraient pas.


    Je suis 100% d'accord avec toutes ces bonnes idées et bonne paroles... dans un monde parfait ça serait fabuleux.


    Oui, sauf qu'actuellement, l'argent qui servirait à financer ces chose n'existe pas... l'état l'emprunte et emprunte pour régler les intérêts de sa dette.


    N'importe quelle personne dans une situation pareille serait "interdit bancaire", voir devant la comission de surendettement... Il est temps d'y faire quelque chose, vous, moi, tous, nous devront le payer dans 10 ou 20 ans et très cher, par une nouvelle dévaluation ? Par une récession sans précédent ? Je ne sais pas, mais nous le payerons très cher...


    Les fonctionnaires encore plus que les autres car c'est l'état qui assure leurs retraites hors en l'état actuel, l'état ne pourra plus les payer dans 20 ans si rien n'est fait pour réduire les déficits publics... et oui, ça passera par une ilimitation des aides sociales, puisqu'il est impossible de toucher aux régimes spéciaux et au statut des fonctionnaires... ca passera par une diminution du nombre d'employé de la fonction publique... et ça passera aussi par une diminution du nombre d'étranger que nous pourrons accueillir.


    Quand un Nicolas Sarkozy parle d'immigration choisie, il ne fait que parler du modèle d'immigration en vigueur chez la plupart de nos voisins europééns, depuis plus de 20 ou 30 ans.


    Quant à la colonisation, je n'entrerais pas dans le détail, il y a beaucoup à en dire. Beaucoup ont abusé de la situation mais pourtant les pays colonisé en on tiré aussi des choses positives et souvent, simplement un état structuré, avec plus ou moins de succès suivant les régions lors de la décolonisation... donc le bilan est mitigé, il n'en est pas sorti que du mauvais. Je ne remet nullement en cause notre responsabilité vis à vis de ces pays et de leur population, je dis juste que nous n'avons pas les moyens de notre politique sociale.


    Et quand j'entends des socialistes parler de réduire les budgets de notre ministère de la défense, ce n'est pas en supprimant des métiers dans ce domaine qu'on arrangera les choses, surtout qu'une armée est aussi en ce qui nous concerne une force humanitaire (si si, c'est d'ailleurs 80% de ses missions)... Ou encore en proposant les 30 heures payées 35... en 2012... ou en augmentant les impots, ou... enfin voilà... Donc il y a des choix à faire, c'est évident et ils seront tous douloureux. Mais à force de "laisser le temps au temps", eh bien on est au pied du mur, et on y arrive à 180 km/h.

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • superbe sortie, vraiment imparable chael , vie humaine opposée à l'argent etc.... tout dans l'émotion , et culpabilsation de ceux qui pensent différement de toi (si j'ai mal compris, accepte par avance mes plus humbles excuses:D )


    concernant le chapitre de la repentance et de l'heritage du passé. Je peux regretter cetaines erreurs de mes aieux , en tirer les lecons et ne pas les reproduire. Battre ma coulpe à longueur de temps comme l'exige la mode bien pensante imposée par le politicement correcte m'épuise et m'agace au plus haut point


    Pour ce probleme permet que j'expose ma propre opinion :

    "charité bien ordonnée commence par soi même" certains pensent que c est de l'égoîsme ; moi pas.


    si on en vient sur la notion de xénophobie , la vie d un africain , d un australien ou d'un britanique ( l AME fonctionne quelque soit la nationalite quoique effectivement les pays pauvres en profite le plus) vaut ele plus que celle d un citoyen francais ? pour moi elle se valent toutes ....


    avant de sauver les autres , pourquoi ne pas redistribuer ces fonds (par exemple ) aux services des urgences qui manquent de bras, augmenter le nombre de sapeurs pompiers , investir dans les formations aux premiers secours dans les colleges et lycées , ouvrir des lits en gériatrie, en maison de retraite ou augmenter le nombre de places en soins a domicile , voir revaloriser les paies des nos personnels soignants pour susciter des vocations .


    et si vraiment on décide d'aider les pays sous developpés ou émergents autant investir cet argent directement dans leur infrastructure médicale et la formation de leurs propres spécialistes ce sera plus rentable à long terme, humainement et économiquement.


    en outre ,par un effet pervers, on assiste à l apparition d'un nouveau phénomène de type mafieux : les passeurs qui prométtait un eldorado économique organisent maintenant des "charters médicaux"


    ce n est pas le principe d'aider que je trouve mauvais (loin de la sinon je changerai de métier...) , c est d abord et surtout de le décider sans en parler aux citoyens et sans qu ils puissent avoir voix au chapitre.

    si tu adhères à ce systeme tres bien; vote en ton ame et conscience , si quelqu un en prefere un autre qu'il vote autrement , la majorité l'emportera : c est le jeu de la démocratie.


    le but original était d informer, pas de critquer ou d'approuver ,cela étant les réactions au post prouvent que partager cette information était, sinon nécessaire, du moins utile


    a bon entendeur :D

  • Je ne suis pas particulièrement "socialiste", mais j'avoue que, pour une fois, je suis plutot d'accord avec ma Pioute.


    Que "mes" impôts servent à soigner des gens, y compris ceux qui en abuse dans le lot, j'avoue que j'ai tendance à trouver cela secondaire. Je préfererai, et de TRES loin, qu'on s'attaque à tous les arrangements et autres petits fonctionnements vomitifs de la fonction publique en général, des milliards perdus en "petits" actes de gaspillages et passes droits que l'on s'accorde généralement dans ces métiers, oubliant que l'on se doit d'être au service du public et non à son service personnel.


    Bien sur que l'on ne va pas trouver de video ou texte délirants à ce sujet à qq mois des élections présidentielles surtout : aller se mettre les flics, les militaires, les profs à dos serait une belle connerie. Reste une catégorie qu'il est facile d'aligner : les "étrangers". Ah bah oui, y votent pas eux, ca aide... :rolleyes:


    Alors, foutez moi les profs et agents SNCF au 35h reelles, supprimer les pleins gratuits des militaires, les vidages de réserves "pour justifier le renouvellement" des budgets, les avantages des retraites de la fonction publique, les primes de risques inutiles, les résidences et véhicules de fonction de tous ce petit monde, du gendarme au technicien edf, jugez les administratifs des mairies et autres organismes rois de la paperasse sur leur résultat et virez moi à grand coup de pompe dans le... ceux qui papottent des prochaines vacances ou des dents du petit dernier pdt que 456173 personnes attendent en face d'eux, ceux qui usent et abusent des "accidents du travail" par flemme de se bouger le popotin, etc, etc... et après, on reparlera des soucis de santé et de leur financement.


    Quand à prétendre qu'aider les pays émergents en investissant dans leurs infrastuctures et la formation, je trouve cela une belle fumisterie. Quand ce n'est pas directement détourné, soit cela profite à une extrème minorité qui a les moyens de se payer cela, soit les gens formés vont eux même chercher a rester en France. Pquoi se casser le tronc à bosser dans un pays, alors qu'ici, en tant que fonctionnaires, ils peuvent être payés à rien foutre ? :rolleyes:

  • Ca va partir en baston :D


    Le gaspillage existe, mais est ce vraiment la peine de viser telle ou telle profession ? C'est toujours ressenti comme une attaque et le ton monte...
    On ne va pas changer le monde sur ce forum... on peut en parler, mais restont généraliste svp. J'ai pas envie de voir ce forum se transformer en champ de bataille.


    Que pouvons nous faire pour changer ça, si ce n'est voter ?
    Chaque candidat à un forum de discussion (je pense), en parler là bas, ne serait il pas mieux et plus constructif (alors qu'ici c'est plutôt destructif) ?


    :cool:

  • Quote

    Posté originellement par Childeric Kaldor
    pourtant les pays colonisé en on tiré aussi des choses positives et souvent, simplement un état structuré, avec plus ou moins de succès suivant les régions lors de la décolonisation... donc le bilan est mitigé, il n'en est pas sorti que du mauvais. .


    Ben voyons. Rends toi sur place, vis la bas quelques années et on en reparle.... :rolleyes:
    .Mouarf l'état structuré....n'importe quoi :rolleyes:. Nous avons profité un max de ces pays en pillant leurs ressources naturelles, c'est toujours d'actualité, en instaurant des dictatures (déguisées en pseudo démocratie) à notre solde. Sur que c'est très positif pour nous vi.


    Quant à ce que tu avances Dalthorest, désolée mais si on veut récup du fric, comme je l'ai déjà dit, autant pister les passe droits et abus de notre société (voir énumération de Fae ) avant de s'acharner sur les étrangers. C'est une manoeuvre politicienne que de les pointer du doigt quand ça ne va pas. C'est plus pratique que de se regarder en face c'est sur.
    Mais bon, t'inquiète, bcp meurent du Sida parce qu'ils ne sont pas soignés à l'heure actuelle. Ca fera ça de moins à débourser hein. X(

  • Quote

    Posté originellement par Dalthorest
    superbe sortie, vraiment imparable chael , vie humaine opposée à l'argent etc.... tout dans l'émotion


    merci, merci. Je m'excuse d'avoir une nature généreuse, je sais que ça agace.


    Quote

    permet que j'expose ma propre opinion :

    "charité bien ordonnée commence par soi même" certains pensent que c est de l'égoîsme ; moi pas.


    si si, c'est même pire. C'est mettre en balance de l'argent avec l'urgence de sauver des vies.


    d'ailleurs, en voila la confirmation:

    Quote

    avant de sauver les autres , pourquoi ne pas redistribuer ces fonds (par exemple )



    ayé tu es content, j'ai vomi.... :evil:

  • Le problème du système français est qu'il repose entièrement sur l'état, pas sur les entreprises et les villains méchants patrons. De même, je partage ton point de vue partiellement Dalthorest, avant d'investir au service des étrangers et de leur pays, il serait plus judicieux de regarder chez nous ce qui ne va pas.


    Pour ce qui est de mes affirmations sur l'afrique et la colonisation, je les maintiens. En dépit des problèmes existant, avant notre arrivée et après notre arrivée, les ethnies locales se faisaient et se font toujours la guerre, certains pays se font la guerre sous dehors de conviction religieuse, grace à notre influence et celle des pays arabes, on pourrait également dire que l'esclavage existe toujours car d'une certaine manière, c'est vrai, sachant que les principaux "négrier" comme on les appelles sont souvent des ressortissants de ces pays...


    Enfin je suis navré de voir que ça te fait vomir, mais un peu plus de retenue dans la manière d'exprimer les choses serait aussi bienvenue, merci. Après il va falloir nettoyer...


    Pour en revenir au sujet, c'est que pour ma part, on doit prendre l'argent partout où il se trouve, comme je l'ai dit, la remise en cause des régimes spéciaux, des niches fiscales, des divers passe-droits réglementaires et legislatifs, tout ça doit être fait. En l'occurrence, si ce régime des étrangers est visé par la loi c'est que cela dépendait du ministère de l'intérieur... le reste pour la plupart dépend du ministère du budget ou de l'éducation nationale, voir de la culture (quel beau gaspillage dans ce domaine et je suis bien placé pour en parler).


    Donc je répète, l'argent, où qu'il soit, il faut el récupérer, et vite, sinon nous n'aurons plus du tout les moyens d'aider les étrangers et en plus nous ne pourrons plus non plus payer nos propres ressortissants, c'est balot hein ? Avant de faire la charité, il faudrait avoir les moyens de vivre, hors ce n'est plus le cas. C'est bien là le problème essentiel.

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • C'est assez étonnant cette tendance pernicieuse à l'indifférence face aux difficultés des autres.


    Ce thread permet de montrer la nature de nos membres sous un jour différent et surprenant, pas forcément à leur avantage, apparemment. C'est très décevant . :(


    En ce qui concerne la colonisation, je ne peux que déplorer ton ignorance mais bon, chacun choisit ses sources où il veut et comme ça l'arrange. :rolleyes:


    Quant à la retenue, avec un sujet qui prête à la polémique comme celui ci....chacun balaie devant sa porte :rolleyes:

  • Quote

    Posté originellement par Chael
    C'est assez étonnant cette tendance pernicieuse à l'indifférence face aux difficultés des autres.


    Ce n'est pas de l'indifférence... si j'étais indifférent je ne passerais pas depuis 7 ans 2 soir par semaine pour tenir la section locale des resto du coeur. Je suis assez bien au courant de ce qu'est la misère humaine, sur beaucoup de plan. Ca ne retire rien à mes conviction sur le reste.



    Quote

    Ce thread permet de montrer la nature de nos membres sous un jour différent et surprenant, pas forcément à leur avantage, apparemment. C'est très décevant . :(


    Je partage ce point de vue en effet.



    Quote

    En ce qui concerne la colonisation, je ne peux que déplorer ton ignorance mais bon, chacun choisit ses sources où il veut et comme ça l'arrange. :rolleyes:


    Je reconnais, je n'ai pas vécu dans cette partie du monde, j'y suis allé à de multiples reprises et j'ai un certain nombre d'amis qui y sont né ou dont les parents y ont vécu, je me permet néanmoins de maintenir ce que j'ai dit car il ne s'agit pas que de mon seul point de vue.



    Quote

    Quant à la retenue, avec un sujet qui prête à la polémique comme celui ci....chacun balaie devant sa porte :rolleyes:


    Oui, mais l'entretient du forum, c'est pas facile de nettoyer le vomi, excuse moi... ça s'infiltre entre les messages et c'est vraiment dégueulasse.

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »