Ca faisait longtemps...

  • ...Que j'avais pas eu de problème de PC! :P


    Bon,en résumé:cette fois,j'ai plusieurs petits problèmes qui doivent,à mon avis,avoir la même origine,vu qu'ils sont tous apparus Dimanche ou Lundi....


    Tout d'abord,dans la journée,mon disque dur D: n'ait plus reconnu,je peux plus utiliser Winamp,installé dessus,ou ouvrir des dossiers,parfois même pas ouvrir D:,ça me dit que ce périphérique n'est ou pas connecté,ou pas prêt,et si je veux ouvrir un fichier winamp en cliquant dessus,ça me dit que ce n'est pas une application Win 32 valide...
    Au reboot,généralement,si je fais redémarrer ou que j'appuie sur le bouton de reset,mes disques durs ne sont pas trouvés,et il faut que je fasses arrêter,que j'appuie sur le bouton power,ou que je coupe le courant à l'arrière du PC pour pouvoir le relancer...
    Ensuite,par moment,mon PC rame à fond sous Wnindows,sans rien de spécial d'ouvert,en gros,le pointeur bouge un peu,ça freeze,le pointeur bouge un peu,ça freeze,etc...et le gestionnaire de tâches me montre une utilisation de l'UC qui passe de 2%-3% à 50+%,voire 100%,au même moment que ça freeze,apparemment...
    D'autre part,mon son déconne aussi,parfois,j'ai un bruit de fond,parfois,j'ai plus de son,parfois(la majorité du temps,heureusement),c'est normal...
    Enfin,ce soir,j'ai eu un gros freeze en plein milieu de LOTRO qui m'a obligé à reboot,et à arrêter le PC avant de le relancer,les DD n'étant pas trouvés...
    Plus tard dans la soirée,juste avant de poster,j'ai eu un nouveau freeze(toujours sous LOTRO),reboot,pas de DD,arrêt,relancement,pas de DD,arrêt,coupure du courant,remise du courant,relancement:Seul le DD1 trouvé,freeze pendant le loading de Windows,arrêt,modifié la nappe IDE pour mettre que le DD1 dessus(plus de DD2),DD1 trouvé,PC qui re-marche plus ou moins...
    Seulement,il fait toujours "cleuc","cleuc" au démarrage(2 "cleuc" au lieu de 4 avec les 2 DD,peut-être un hasard),et il fait une sorte de "fiuUUUU-FIUuuu",comme une tension qui "monte" et "descend"(à noter qu'il l'avait aussi fait avant le freeze pendant le loading de Windows)...
    Je doute que ça tienne encore longtemps,si quelqu'un a une idée...


    A noter que je n'ai rien touché sur Windows avant les premiers plantages et que je n'ai pas eu de bug/crash ayant pu endommager Windows depuis un bon moment,et que je n'ai pas non plus eu de problème de foudre ou électrique(ce serait malheureux avec 2 prises parafoudre et un onduleur) qui aurait pu endommager le PC(qui a quand même vu sa température monter assez haut,il y a quelques semaines)...


    Petite spécificité:Suite à un changement de CM,mais 2 DD sont reliés à une carte permettant de les connecter à la carte mère ne disposant pas de port IDE libre(le seul qu'il y ait étant utilisés par mon lecteur et mon graveur de DVD)...


    De plus,suite aux changements de normes,je n'ai pas de pièces à intervertir pour vérfieir les éléments...


    Bref si quelqu'un a une idée de la provenance de ces bugs(je pencherais pour une défaillance matérielle),ou de la manière de les résoudre,merci de la poster! ;)

  • AU début j'aurai dit que tes DD étaient en fin de vie mais vu le reste, je dirai que ta CM a pris un coup de chaud ....
    La carte son est intégrée à la CM ou à part ?
    Peut être tes ports qui sont mal en points aussi ...


    Ouvre, démonte tout, dépoussière, remonte et relance ... qui sait.


    Je penche aussi pour un soucis hardware, m'étonnerait qu'un soft touche autant de chose et pour vérifier le soft, c'est très simple : boot sous Linux, tu as encore le Live CD dont on avait parlé la dernière fois, n'est ce pas 8)


    PS : T'as vraiment la guigne avec les PCs !!

  • Alors :


    -Le son,ça vient de ma fiche jack de mes écouteurs qui servent à la fois pour mon MP3,et mon PC !
    -J’ai reconnecté mes 2 DD ce metin,ça a marché un temps(5 minutes…),puis freeze,reboot,ça reconnaissait que le 2°,changement de la nappe IDE n’en connectant qu’un le 1°,il ets détecté,et ça boot
    -Regardé la température :
    -CPU :93°C !!!(Intel C2D 6400+)
    -Cm :39°C
    -Existe-t’il un moyen de savori si mon processeur est grillé/a fondu ?La dernière fois que j’ai eu des freeze totals du PC,c’est quand mon processeur fondait…
    -Sinon,j’ai effectivement l’ultimate boot CD et Knoppix,mais je peux pas reproduire le problème,il survient aléatoirement…
    -Mes ventilos marche bien,au fait…Je m’explique pas cette température si peu de teps après le boot…
    -Un DD problématique peut-il créer tout ces problèmes,Même question pour le carte adaptatrice IDE/SATA ?

  • L'alim est neuve aussi,changée en Janvier,et ses ventilos soufflent(un peu léger peut-être,mais elle s'adapte à l'utilisation du PC,normalement)...


    Par contre,plus eu de freeze(pour le moment...)depuis mon message alors qu'avec les deux DD freeze après quelques minutes...un rapport,selon toi?


    Existe-t'il un moyen de connaître la température du proc et de la CM sans reboot?


    En plus,mon portable fonctionne plus avec la LB,donc si je coupe mon PC,plus d'accès au net! :P


    Rajouté un petit ventilo d'apoint pour ventiler le PC,mais vaut mieux que je l'oriente pas directement sur le proc,piour pas lui renvoyer l'air que son ventilo expulse,non?


    Ok,eeverest a une fonstion sonde!Actuellement
    CM:35°C
    proc:49°C
    DD:37°C
    ventilateur proc:1767rpm


    test lab donne comme résultat à un test proc:120 excellentes performances

  • Bon alors pour la température tu as trouvé tout seul, ça c'est fait il a pas l'air de mourrir :) (Sinon ma solution aurait été de gonfler le débit d'air du ventilo / changer de ventilo)
    Si l'alim est neuve de janvier, pas de raison qu'elle s'enflamme d'ici noel ;)


    Pour les DD, si ça fonctionne impek (teste sous LOTRO avec de grosses textures, histoire que ça swap à mort, mieux que les benchmark pour tester ses DD ces MMO récents :evil: Vire une barette de ram en cas si tu as un PC de la NASA) avec un seul DD connecté, en effet :
    * Ou la nappe (nate ?) est endommagée sur la sconde partie (celle connectée au second DD quand ça plante) : change en (c'est pas bien cher si ya personne qui en a une sous la main pour tester, perso j'en ai plein à force d'acheter des DD héhéhé)
    * soit le controleur IDE se chie dessus et là j'avoue que ça dépasse mes compétences : moi je fais toaster mes DD en pleine canicule uniquement 8)

  • Je compte tester sous LOTRO,l'alim du proc oscille entre 48°C et 50°C,ça me semble bon pour un C2D! :)


    Rajouter un ventilo sur le PC,j'y songes! :)


    En ce qui concerne la neppe IDE,en admettant que celui en milieu(enfin au 2/3)de la nappe soit nommé C1 et celu au bout C2,habituellement,le disque du D(DDD! :P)est sur C2,et Disque dur C sur C1...


    Ce matin,seule le disque dur connecté sur C2 était détecté,j'ai donc mis C sur C2(coulé! :P),et depuis,ça plante plus(espérons que ça dure!)...


    Je testerais peut-être avec une autre nappe(j'en ai un stock aussi! ;) ),si ça se confirme,que c'est plus stable de cette manière!


    Si c'est un problème de contrôleur et que j'en suis sur,je dépenserais 110€ pour un 500 Go en SATA II! :)

  • Bon,j'ai joué de 21h20mn jusqu'à 3h à LOTRO sans pause,et j'ai fait redémarrer après,et apparemment,pas de problème,à ma connaisssance,jamais dépassé les 70°C,ce qui,d'après un article d'Intel qu'Ubuntist(un membre du LCA-LOTRO)m'a linké et résumé est à peu près normal...


    Pas eu de freeze,pas eu de reboot,j'ai laissé le ventilateur tourné en ventilant le PC sans souffler pile dans la direction du proc,et ait laissé D: déconnecté de la nappe IDE...

  • Quote

    Posté originellement par Mentzeck
    T'as vraiment la pouasse avec les PC :(


    Et imagine il a Llen comme cousin, pas facile la vie tous les jours pour notre grand maître Kai :)

  • héhé evidemment, la nuit je me faufile en mode sylwyn ( comprendre en mode fouine) et je détruit tous ses PC.


    Tous sa pour etre calife à la place du calife

    [align=center][size=14][color=#ff0000][size=14][img=http://img87.imageshack.us/img87/6902/sigllenlotron.jpg]
    La mort nous sourit a tous, la seule chose à faire, est de sourire à la mort

  • salut Loup,


    Bon pour tes problème c'est pas évident de répondre mais essaye de procéder petit à petit:


    d'abord les cables, vérifie que ton cable d'alim déconne pas (meme si ton alim est pas vieille), y'a souvent du jeu dans les prises.


    Quand un disque dur fait des 'clac' c'est un coupure d'alimentation qui provoque le réalignement des tête grace un électro-aimant très puissant (d'où un violent clac).


    Vérifie également que çà ne vienne pas de ta nappe.


    Ensuite si ton DD n'est pas reconnu au démarrage de ton pc essaye de rentrer dans ton BIOS et regarde s'il est reconnu. si il est pas reconnu, c'est soit l'alim, soit la nappe, soit le DD est mort.


    Si il est reconnu et que tu a vérifié que çà ne vienne pas de l'alim ni de la nappe alors le problème est software là c'est bcp moins grave.


    évidemment çà peut venir aussi de ta carte mère, tout comme çà peut venir( c'est rare mais çà peut arriver) que ton alim ne délivre pas la bonne tension et provoque un disfonctionnement de ton DD ou de ta carte mère)


    Bref les causes son multiples alors pocède dans l'ordre:
    - change de prise d'alim
    - change ta nappe
    - vérifie si le dd est reconnu dans le bios
    - change ton alim
    - change de pc
    - abandonne l'informatique est les jeux pc
    - suicide toi


    voilà bonne journée quand même :)

  • Quote

    Posté originellement par ubuntist
    - abandonne l'informatique est les jeux pc
    - suicide toi


    En commencant par là, on gagnerait du temps ! :D

  • Très drôle...


    Sinon,Ubu,ça doit venir du DD(voire de sa nappe IDE) ou du proc,car depuis j'ai déconnecté le 2° DD et que j'ai mis un ventilo qui souffle à l'interieur du PC(petit ventilo de bureau),j'ai plus eu de freeze du PC,ni de DD non reconnu au démarrage! :)


    Toutefois,dans le BIOS,lorsque ça buggait,ils n'étaient pas reconnus...

  • oui ben c'est bien possible que c'est ton controleur du hd qui chauffait, ou alors le dd que tu a déranché. en tout cas c'est pas le proc qui fait planter les dd.


    tu a pensé à dépoussiérer ton pc au fait?


    bon ben en tout cas bon RAID, on croise les doigts que çà tienne le coup :)