reportage Canal +

  • Tjs intéressant à revoir.


    Pour élargir le sujet sur la Chine il faut espèrer qu'avec le temps les vieux dirigants Chinois soient remplacés. Gouvernement qui ne connaît pas les droits de l'homme et embrigadement de la jeunesse dès la scolarisation. X(

  • Je rentre de deux jours de formation sur le commerce internationnal, avec un intervenant qui passe +200j en Chine depuis 3-4 ans, et un spécialiste des montages de JV qui a passé 17a en Asie, dont 7 en... Chine.


    Le même message a été passé : arreter de croire tout et n'importe quoi et de vous fier à ce que vous voyez à la télé pour "juger" ce pays. La différence de culture fait que, par défaut de toute facon, raisonner à l'occidental pour cela est déjà une erreur monumentale.


    Cela ne veut pas dire que tout est merveilleux. Cela veut dire que, sans avoir fait "l'effort" de véritablement connaitre la culture et le pays et la partager, on raconte en général de belles bétises.

  • Quote

    Posté originellement par Faeryl


    Cela ne veut pas dire que tout est merveilleux. Cela veut dire que, sans avoir fait "l'effort" de véritablement connaitre la culture et le pays et la partager, on raconte en général de belles bétises.


    J'en étais sur.... cela ne m'étonne pas de toi, Fae , tjs aussi provacatrice, dès que l'on débat d'un sujet on a le droit tout de suite "à dire des bétises".


    Mais dommage 3 voyages en Chine et je suis sorti des sentiers battus donc je peux témoigner. Quelques témoignages récoltés sur le net qui résume la situation et j'ai véçu de mon côté une altércation dans la campagne Chinoise ou je logeais chez l'habitant entre un paysan et l'autorité présente et crois moi ils sont pas très droles...


    Lis d'autres témoignages qui sont heureusement des cas rares mais cela arrive tjs.


    Aussi paradoxal que cela puisse sembler, l'immense majorité des étrangers - dont je fais partie - ne voient quasiment rien de l'état des droits de l'homme en Chine. Même si les manquements sont massifs, c'est dans la presse française que j'apprends tout.


    A part une arrestation un peu musclée de dissidents à Macao pendant la rétrocession, je n'ai en fait rien vu en plusieurs années.


    Toutefois, il y a les traces indirectes: censure sur internet, et auto-censure à la télé. La plupart des gens vivent très bien le régime actuel et n'ont pas à s'en plaindre. Et ceux qui ont à se plaindre sont pour l'immense majorité victimes de pratiques illégales des dirigeants ou des forces de l'ordre locaux. Je pense surtout aux paysans surtaxés et aux citadins expropriés dans de très mauvaises conditions (on en parle beaucoup en ce moment suite au scandale qui a éclaté à Shanghai, mais c'est un fait assez répandu). Ce sont évidemment des atteintes aux droits de l'homme, surtout quand la dénonciation de ces pratiques illégales est sévèrement réprimée, mais ce n'est pas le fait d'une politique volontaire des autorités centrales, mais plutôt de débordements que ces mêmes autorités n'arrivent pas à endiguer - quand bien même elles le voudraient.


    OU


    Ce sujet m'est assez sensible...
    Après plusieurs voyages en Chine et dans les régions colonisées comme le Tibet et le Xinjiang, je suis plus qu'outrée...c'est sur, je suis allée chercher la petite bête. J'avais envie d'essayer d'aller voir un tout petit peu plus loin que ce qu'on ne veut nous montrer avec mes réflexes de française. J'ai fini par me prendre un coup de crosse de kalach pour m'obliger à arrêter de prendre des photos lors d'une manifestation chinoise devant le Pottala...
    Dernier exemple en date: deux tibétains ont été fusillés sans raison par l'armée chinoise, des alpinistes norvégiens ont été témoin du massacre et ont même pris des photos du camp de base de l'Everest.
    Je ne vais pas énumérer toutes les atrocités qu'ils font subir aux "minorités" comme (je ne peux pas me retenir) mettre des faux moines dans les monastères, banir le mot "dalai lama" qui pourrai leur porter préjudice, toturer pour un oui ou pour un non, stériliser les femmes, toute la manipulation pour enchinoiser et les étouffer (pratique de la colonisation), droit de censure, et peine de mort pour un ouighour écrivant un poème intitulé "le pigeon sauvage" etc de chez etc...comment ne pas s'insurger?
    Le gouvernement privilégie les Han où que ce soit...
    Le contrôle par la peur...
    Et quand, il y a une épidémie de porc ou autre, on cache quitte à prendre des risques par rapport aux populations...quelques milliers de morts par rapport aux centaines de millions, qu'est ce que ça peut bien faire?
    Les chinois commencent à s'insurger tout doucement surtout en cotoyant des étrangers...d'ailleurs, il est interdit dans la plupart des "hotels" de se mélanger...déjà que la communication est limitée parfois.
    La Chine veut gouverner le monde, et pour gouverner ça passe par le contrôle et en manipulant les mentalités, ça passe mieux. Des années de régime communiste aidant. Si problème, on tire dans le tas pour calmer les esprits, et on condamne les instigateurs de trouble à perpet' au mieux en signe d'exemple.
    Je préfère préciser que je n'ai absoluement rien contre les chinois mais contre le gouvernement.


    Comme le dit si bien Brigitte Duzan, dans Mille ans de soucis, et soudain, le printemps, « La Chine est une vieille dame qui se refait une beauté à grands coups de chirurgie esthétique ! ». La façade est largement travaillée notamment sur la cote Est, mais le reste ? La Chine ne se résume pas à Shanghai et Beijing ! Et il faut travailler le fond...les droits de l'homme en priorité...ba, il y a du pain sur la planche...et pas camoufler...et encore, on ne sait pas tout ...


    "Lha Gialo" pour tout ceux qui iront...


    Il est vrai et là je te rejoins que la Chine évolue grace à la population qui bouge et aux nouveaux cadres dirigeants qui sont plus souples mais malheureusement la politique avec le Tibet est toujours aussi condannable et je ne crois que le sang qui coule encore parfois sont des BETISES...et au niveau du commerce justement, renseigne toi un peu aussi car c'est pas très toujours très propre leur façon de fabriquer (lis un peu l'actualité)....


    La liberté de presse est muselée en Chine et si tu as dans les rails tout va bien mais ne pas en sortir, ne pas donner son avis si il est contre le pouvoir. Demande aux Tibetains leur avis...Fae et regarde au niveau diplomatique quand le Dai-lama a eu sa décoration aux E.U comment a régi le pouvoir Chinois....


    Heureusement cela change et je m'en réjouis mais il faudra encore du temps pour avoir une belle démocratie.

  • Deja, provocateur pour moi, merci.


    Je n'ai hélas pas la prétention d'être allé la bas ( je me méfie, cela pourrait vite venir... ), mais je bosse plus que régulièrement avec des chinois et j'ai eu le plaisir d'en accueillir plusieurs fois en France.


    Pour info, tu es resté combien de temps à chaque fois ? Tu y a bossé ? Parce que ton avis est bien loin de celui donné par des gens qui y vivent... ( dont l'intervenant d'hier, qui a seulement passé 7 ans dans le pays, et pas seulement a HK hein, mais avec un site de prod en Mongolie par exemple... )


    Bq de choses sont de beaux sujets à interprétations. Qui a raison, qui a tort... aucune idée. Mais, qd tu vois le GIGN intervenir sur des preneurs d'otages dans un Airbus, tu trouves cela normal. Colle un étiquette des "méchants occidentaux qui s'en prennent a une minorité oprimé se battant pour ses droits" et tu en as une version totalement différente.


    Essaie de prendre des photos pdt une manif etudiante a Paris, il n'est pas exclu que tu te manges un coup de mattraque sur le pif... Le sang contaminé en France ? Tchernobyl qui ne depasse pas la frontière ? Il te faut quoi pour prouver qu'ils vivent seulement dans le même siècle que nous, celui de "l'information" avec tous les travers qui vont avec. Bref, tj facile de voir le mal d'un coté, sans essayer de prendre un peu de recul.


    Etrangement, tous les chinois que nous cotoyons rigolent qd on leur parle de la fameuse "répression" sur les critiques du parti. Ce qui est impossible, c'est de brailler "mort au parti" sur la place du village oui. Apres, critiquer dans les journaux ou au boulot devant la machine à café, cela se fait tous les jours.


    Quand à leur facon de fabriquer, alors là, travaillant justement dans un milieu industriel pur et dur, et en permanence confronté a ce pays ( que cela soit coté fournisseur, ou coté transfert de production ), ce n'est qu'une immense fumisterie, et règlement de compte à coup de normes, bq plus politiques que réellement dirigées vers la "protection du consommateur".


    La Chine ne se résume pas au Tibet non plus hein... Et ils ne se reveillent pas, ils sont historiquement et depuis des siècles l'une des plus grande puissance de ce monde.


    Bref, tu confirmes bel et bien l'avis des intervenants de ces deux jours : penser avoir tout compris de la situation et de ce qui se passe la bas en y passant pour les vacances, c'est comme passer 1h au Louvre et imaginer en avoir fait le tour...

  • Désolé pour le féminin, donc provocateur ;)


    Tu compares notre pays en parlant de manif qui peuvent être filmés ou interpretés diffremment. Il est évident que l'on peut brosser de façon cliché un pays.


    Mais je te rappelle que la peine de mort est tjs d'actualité là bas (tu me diras aux Etats Unis aussi dans certains états mais le modéle Américain comme Chinois ne sont pas des réferences pour moi au niveau de la démocratie et de la liberté individuelle.


    Cela bouge et tant mieux et il y a du mieux mais il reste beaucoup à faire, si tu es journalisite ou étudiant Chinois et que tu n'es pas d'accord avec le régime et que tu le manifestes tu n'auras pas le même résultat que dans beaucoup de pays Européens. La répression est beaucoup plus violente là bas et les conditions de travail ne sont pas non plus idéales.....


    Pour revenir au monde industriel, bien sur que beaucoup de produits là bas sont fabriqués très bien mais il y a des dérives pour aligner des prix de production faible qui se traduisent par l'utilisation de matières premières dangereuses. Je te l'accorde c'est difficilement quantifiable maisi l ne faut pas non plus le nier comme tu le fais.


    Pas blanc ou noir..


    Et bien je te souhaite un bon voyage en Chine si tu y vas, si tu veux des adresses n'hésite pas à me demander ;)


    Tiens uen conversation que j'ai lu dernièrement sur des forums pour que tu comprennes meiux :


    "J"'aimerais savoir s'il est facile pour les Chinois d'être au courant des consitions de vie dans les geôles de Lhassa, des traitements infligées aux prisonniers politiques, de la stérilisation forcée des tibétaines, de l'acculturation des minorités, des tibétains qui se font tirer comme des lapins en essayant de s'enfuir au Népal ?


    Si des gens voulaient s'enfuir de France, de Suisse, du Québec, de Belgique, etc., et que la police leur tire dessus, ici, nous serions au courant.


    La femme de mon ami a dû s'inscrire sur une messagerie chinoise pour pouvoir communiquer avec sa famille, en Chine. D'une autre manière, les messages ne passaient pas.


    Question "sagesse", torturer autrui n'est pas bien pour celui qui est torturé, mais aussi, si on regarde un peu plus loin, pour celui qui torture, car montre à tous son absence d'argumentation, ses limites étroites, bref, sa grande faiblesse. Cela révèle les pieds d'argile de la grande Chine, ce n'est qu'un tigre de papier.


    Prendras-tu la liberté d'expliquer à tes enfants des prises de position personnelles non conformes à la vérité officielle ? Ici, il n'y a pas de problème avec ça. Je suis le premier à expliquer à mes enfants et dans les cours que je donne, que l'histoire suisse peut être relue, que l'histoire suisse officielle n'est pas l'histoire réelle, ni celle de la France ou de tout autre Etat d'ailleurs. Je ne subis pas de représailles pour cela car il y a des historiens qui étudient et publient librement.


    VOilà la diffrence entre la Chine et un pays Européen Fae... c'est un beau peuple, une belle culture mais avec un régime politique qui s'améliore mais qui est encore loin d'être un modéle surtout si tu viens du Tibet X(

  • Le féminin surtout pour arreter de faire la confusion entre Two et moi... :rolleyes:


    Ah oui, la peine de mort en France... Cela remonte à... pfiou... au moins 26 ans ? C'est énorme à l'echelle d'un pays 26 ans.... Surtout pour une puissance qui date de qq siècles avant notre JC.


    Maintenant, au lieu de me faire dire ce que je n'ai pas dit, tout n'est forcement pas merveilleux mais, nous sommes très mal placés pour juger, ne voyant que ce que l'on veut bien nous laisser voir ( qd, et cela est parfois pire, on ne cherche pas à voir mieux ).


    Quand à l'utilisation de matières dangereuses, elle provient bq plus d'une totale absence d'expérience et de compréhension des dangers de la situation que d'une recherche de produire a faible coût. Là encore, essayons de reflechir à ce que nous avons fait nous avant de juger. Lors de l'explosion de l'industrie, on se tapait méchament des conséquences des conséquences de ce qui était fait. Et puis, il est facile de jouer les écologistes qd on vit dans un confort tel que le notre....


    Imaginer la Chine comme un pays "au pied d'argile" ou un "tigre en papier", c'est vraiment faire l'autruche. Cela ne sera peut être pas LA puissances des années à venir mais elle pesera lourd dans la balance.


    NB : Si je vais en Chine, cela ne sera pas franchement pour le tourisme mais bel et bien pour bosser.

  • Je rentre de deux jours de formation sur le commerce internationnal


    4 d'etudes sur la civilisation orientale et moyen-orientale.
    Puiqu'il fallait un CV avant de poster.


    La différence de culture fait que, par défaut de toute facon, raisonner à l'occidental pour cela est déjà une erreur monumentale.


    As tu eu le reflexe de demander pourquoi? j'imagine que non. Car la Chine et les chinois n'ont jamais rien connu d'autre que la dictature et l'esclavagisme... des empereurs au parti, sans rien connaitre d'autre, avec des révoltes et révolutions qui n'ont fait qu'empirer les choses. Peut on alors les comparer à nous? Peut on dire que c'est bien pour autant? Voilà des questions à méditer...


    A part une arrestation un peu musclée de dissidents à Macao pendant la rétrocession, je n'ai en fait rien vu en plusieurs années.


    Les médias, c'est pas ça! (le slogan!) Regarde à qui ils appartiennent et ou ces gens font leur argent. Quelques dissidents tout de même, histoire de dire que ça existe, comme le monde diplomatique, mais qui ne va jamais trop loin non plus.


    auto-censure à la télé


    enlève "auto"...


    nouveaux cadres dirigeants qui sont plus souples


    Les nouveaux sont toujours super et les anciens de gros vilains, mais rien ne change ^^ Le but est le profit immédiat, peu importe l'avenir, alors les dirigeants en présence sont toujours super cool et super branché droit de l'homme! Il n'empeche que sur les images de propagande du parti qui investissent chaque recoins de la Chine, ils sont tous en file indienne le sourire au levres! Avec Mao en premier ligne tel Big Brother ;)


    Pour info, tu es resté combien de temps à chaque fois ? Tu y a bossé ?


    2 jours de formation?


    mais je bosse plus que régulièrement avec des chinois et j'ai eu le plaisir d'en accueillir plusieurs fois en France.


    Des gens qui font de l'argent sur leurs compatriotes, c'est vrai que pour eux la Chine c'est super!


    Etrangement, tous les chinois que nous cotoyons rigolent qd on leur parle de la fameuse "répression" sur les critiques du parti.


    Les chinois en France, je te crois sur parole ^^ ils doivent être pliés!


    Quand à leur facon de fabriquer, alors là, travaillant justement dans un milieu industriel pur et dur, et en permanence confronté a ce pays ( que cela soit coté fournisseur, ou coté transfert de production ), ce n'est qu'une immense fumisterie, et règlement de compte à coup de normes, bq plus politiques que réellement dirigées vers la "protection du consommateur".


    Tu es surtout un immense ignorant, ou patron d'une boite de logistique ^^ Dans le cas 1, va voir les usines qui fabriquent ce que tu vends stp. Et pas en voyage guidé par le patron de l'usine de fabrication ;)


    Bref, tu confirmes bel et bien l'avis des intervenants de ces deux jours : penser avoir tout compris de la situation et de ce qui se passe la bas en y passant pour les vacances, c'est comme passer 1h au Louvre et imaginer en avoir fait le tour...


    Imagine ta compréhension de la chose toi qui n'y a jamais mis les pieds! Après deux jours de stage ou des types t'ont repeté "de toutes facons t'y comprendra rien"!


    Cela bouge et tant mieux et il y a du mieux mais il reste beaucoup à faire


    racontars véhiculé par les journaux à la botte de personne qui font beaucoup d'argent avec la Chine: rien ne bouge! 2% de gens qui en écrse 98%, à l'image du monde de demain sans aucun doute.


    Ah oui, la peine de mort en France... Cela remonte à... pfiou... au moins 26 ans ? C'est énorme à l'echelle d'un pays 26 ans.... Surtout pour une puissance qui date de qq siècles avant notre JC.


    Compare le nombre d'executés en France durant les dix dernieres années ou la peine de mort était légale, et le nombre d'executions en Chine l'an dernier stp... Demande aussi à l'ambassade chinoise, si possible avec ton visa avant de partir, ce qu'ils font des organes des éxécutés.


    Lors de l'explosion de l'industrie, on se tapait méchament des conséquences des conséquences de ce qui était fait. Et puis, il est facile de jouer les écologistes qd on vit dans un confort tel que le notre


    Nous avions l'excuse de ne pas savoir, eux ne l'ont pas, puisqu'on leur dit! Le confort, ils pourraient le donner à leur peuple, mais ils preferent s'accaparer 80% des ressources pour 2% de la population, alors vive le parti!


    NB : Si je vais en Chine, cela ne sera pas franchement pour le tourisme mais bel et bien pour bosser.


    Employé dans une boite de logistique... Tu as bien retenu la leçon!


    Alors dites non au Gold-Farming! :D

  • Torin +1 à nouveau


    Je pense quand même qu'avec le temps la Chine va + se démocratiser du moins j'espère.


    Mais bon Fae a des relations avec 1 cadre qui travaille en Chine (suite à un stage de 2 jours.. :P.) et il a dit que tout était rose donc tout va bien, ce sont des fausses idées, la vérité est ailleurs lol, nous sommes manipulés, il y a une liberté d'expression là bas merveilleuse :D , il est évident que la vision va différer entre l'ouvrier Chinois et l''Européen qui va travailler en Chine ou le cadre Chinois.

  • Moi j'y connais rien à la Chine, mais je trouve que ca se débat, il y a , d'un coté comme de l'autre, beaucoup d'affiirmation avec absolument aucune source... ca peut pas aller très loin tout ca :D


    * Dire, "racontars véhiculé par les journaux à la botte de personne "... bah.. comment savoir qui a raison :D
    * Le nombre d'executé en Chine? aucune idée? c'est public?
    * 80% des ressources pour 2% de la population? c'est pas deja le cas en France? ca sort d'ou ces chiffres pour la Chine?
    * Enfin.. c'est surement pareil pour le arguments de Fae :)




    Pour moi, là, le score c'est 0 à 0 :D

    Skara
    « Humm...tu sais que t'es mignon toi? Approches-toi... *Schtak!*»



    World of Warcraft: En activité :p ...
    Skara Humaine
    Mia Elfette


  • Quote

    Posté originellement par Skara


    Pour moi, là, le score c'est 0 à 0 :D


    Oui mais pas 0 à 0 entre un militant Chinois ou un journaliste vs étudiant/journaliste Français.


    Malheureusement pour un journaliste ou un étudiant Chinois il vaut mieux vivre en Fance qu'en Chine si tu as l'esprit critique et que tu milites pour faire avancer ton pays.


    Va critiquer le régime en Chine et pas faire des affaires et tu verras, en France tu as quand même une plus grande liberté d'expression mais bon....si vous considérez que le modéle communiste Chinois ou à la Poutine est un bon modèle pour le peuple, c'est vous qui voyez....


    Bien sur si tu restes sage et non critrique, tout se passera bien ;)


    Mais bon entre des rapports de Amnesty international et un ami de Fae, il est évident que son ami a raison, sa parole a beaucoup plus de valeur :]


    PRENDS le temps de lire cela même si cela date de 2 ans, la Chine a évolué mais il y a encore des rapports récents peu élogieux, cela s'améliore mais pas encore la joie...


    http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A…eport2005/chn-summary-fra


    C'est marrant mais moi j'ai l'impression que Amnesty nous ment bien évidemment =)

  • Encore de bon arguments avec de très bonne sources tout ca :D
    (Edit: a, des sources ont apparu apres que j'ai posté mon message :) au fait, 2004, c'est il y a 3 ans :)



    Ca vaut ce que ca vaut:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R…blique_populaire_de_Chine

    Quote


    La censure est une routine assimilée dans toute l'infrastructure médiatique et le PCC réagit promptement à toutes les organisations qu'il considère comme une menace pour le régime, comme ce fut le cas lors des événements de Tian'anmen. Toutefois, la répression que le PCC emploie ou s'efforce d'opérer a ses limites. Les médias ont aujourd'hui une liberté d'action qui, même sans objectif concerté, expose publiquement nombre de problèmes issus de la corruption et de l'inefficacité de sous-cadres du Parti. Quoique les protestations contre le Parti soient illégales, elles surviennent régulièrement au niveau local, sont parfois tolérées, et c'est leur médiatisation qui est à son tour interdite. Il existe un ministère de la propagande qui applique la censure sur les moyens d'expression, notamment sur internet. Le Bureau du film garde le contrôle sur la diffusion des films : il a par exemple fait retirer des salles le film américain Da Vinci Code au mois de juin 2006[14]. La télévision n'échappe pas à la censure puisque le gouvernement a décrété que les dessins animés (en grande partie japonais et américain) seront interdits entre 17h et 20h à partir du 1er septembre 2006[15]. Internet est également contrôlé (toutes les connexions sont filtrées), et beaucoup de sites web sont donc inaccessibles, comme par exemple http://www.freetibet.org (libération du Tibet)


    Le soutien que le PCC obtient de la part de la population est difficile à saisir, en l'absence d'élections nationales ; les conversations et points de vue exposés parcellairement reflètent un éventail de vues divergentes. Beaucoup semblent apprécier le rôle de stabilisateur social que joue le gouvernement, qui a permis à l'économie de se développer sans interruption. Un problème politique majeur est l'augmentation des disparités entre riches et pauvres et le mécontentement généralisé lié à la corruption répandue parmi les cadres du Parti.



    [Edit 3: mais j'ai lu, j'ai lu :) pas la peine de rééditer une 10 ieme fois ton message pour me faire passer pour une quiche :)


    un rapport plus récent d'amnesty, avec pas mal de points positifs quand meme:
    http://web.amnesty.org/library…170432007?open&of=FRA-CHN


    Edit 4: au fait, pas la peine de me faire un quote de 2 pages avec tous les points négatifs, je les ai lu aussi :)
    ]

    Skara
    « Humm...tu sais que t'es mignon toi? Approches-toi... *Schtak!*»



    World of Warcraft: En activité :p ...
    Skara Humaine
    Mia Elfette


  • Oui Skara j'ai complété mon message pour argumenter +.


    C'est bien Skara au moins tu es ouverte d'esprit TOI, agréable de discuter et d'avoir un débat et loin de moi l'idée de te faire passer pour une quiche ;), dans un débat le but est de se comprendre et tant mieux si les derniers rapports d'A.I sont un peu mieux mais il reste encore du travail et du chemin vers la démocratie.


    Intéressant tes liens, merci de les avoir postés. J'espère que cela ouvrira les yeux à certain.... :rolleyes: qui devrait sortir de leur bulle, mais bon Amnesty nous ment peut-être, nous sommes manipulés :D


    Perso j'étais un peu vert quand le Chine a eu les J.O mais avec du recul je me suis dit que cela pouvait être une bonne chose car le regard du monde est posé sur eux et ils vont devoir commencer de vraies réformes.


    Bon dimanche à toi Skara et merci encore pour tes liens.








    Note jointe : copie du lien de Skara : de la lettre du secrétaire générale.
    -----------------------------------------------------------------------------------
    Message d'Irene Khan, secrétaire générale d'Amnesty International


    Quand la Chine a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques, les autorités du pays ont promis d'améliorer la situation des droits humains. Or, à l'heure où la flamme olympique s'approche de la Chine, de graves préoccupations subsistent.


    Certes, quelques réformes ont été adoptées dans le domaine de la peine de mort, mais la Chine n'en conserve pas moins le record du monde des exécutions. Les défenseurs des droits humains continuent d'être arrêtés et harcelés, les internautes sont soumis à la censure et de nombreuses personnes sont astreintes à des formes de détention sans procès appelées «rééducation par le travail» ou «désintoxication forcée». Alors que ce type de détention devait être réformé depuis longtemps, son champ d'application vient au contraire d'être étendu dans l'objectif de «nettoyer» Pékin à l'approche des Jeux olympiques.


    Malgré certaines réglementations temporaires adoptées au début de l'année, les journalistes étrangers sont, dans la pratique, encore loin d'être libres de leurs mouvements. Ainsi, un journaliste de la BBC qui s'était rendu récemment dans le village de Shengyou, à trois heures de route de Pékin, a été arrêté et interrogé pendant plusieurs heures avant d'être renvoyé dans une ville voisine. Par ailleurs, de nouvelles mesures de répression visent les journalistes chinois, dont les libertés ont encore été réduites.


    Des Jeux caractérisés par de graves atteintes aux droits humains bafoueraient les principes fondamentaux de la Charte olympique. La Chine s'est engagée à améliorer la situation de ces droits. Elle doit donc tenir ses promesses et faire vivre les idéaux de l'Olympisme.


    Les fondateurs de la Charte ont fermement ancré la préservation de la dignité humaine et le respect des principes éthiques au cœur des Jeux olympiques. La Déclaration universelle des droits de l'homme promeut également la dignité de chacun. En tant que pays hôte des Jeux olympiques, la Chine doit respecter ces principes.


    Les Jeux olympiques sont aujourd'hui une source de fierté. Ternir leur image par des violations des droits humains aurait des conséquences néfastes pour la Chine, les Jeux et la communauté internationale dans son ensemble.

  • allez mon grain de sel :)


    concernant le pays en lui même , j y suis jamais allé.


    par conte concernant les chinois que j'aic toyé en france.


    concernant ceux c 'était surtout qui était en situation irrégulière et que nous devions mettre dans l'avion qui les ramenait au pays.


    constat 1 : les chinois ont les mêmes réactions que les africains qui doivent retournern dans leur pays de misère et vony parfois jusqu'à l'automutilation pour éviter le voyage


    constat 2 : les équipages chinois sont les seuls qui proposent parfois de poser eux mêmes les entraves à ces passagers


    et j ai fait quelques reconduites frontières à ORLY croyez moi


    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    petites remarques en passant:
    la presse occidentale est une presse "libre" : je rigole ils sont tous sous le dictat de l'opinon politique de la rédaction ( ex le figaro , l huma ou plus récement l'inénarrable Marrianne :) ) ou de l'audimat ( qui a dit TF1 ? ;) )
    et quand je vois comment les infos que l ont donne à ouest france et au télégramme sont parfois traitées...


    concernant les régimes communistes ( anciens et actuels ) beaucoup de gens de ce forum connaissent dèjà mon opinion dessus :)

  • Alors, pour info, je travaille dans une boite industrielle, et industrielle cela veut dire "qui fabrique".


    De deux, qd je parle de travailler avec des chinois, ce n'est pas aller manger au "Delice de Pékin" le soir, c'est travailler en permanence avec des homologues dans leur pays et absolument pas des "dirigeants" mais des équipes techniques, de gestion et de production. Et les exemples d'usine, s'il te plait, tait toi... Des usines et des transferts de prod, on en réalise 2 à 3 par an, dans "nos" usines installées la bas, mais aujourd'hui sous responsabilité francaise. Et nos équipes techniques visitent régulièrement les sites de productions des fournisseurs locaux.


    En 4 ans d'etudes, combien de fois as tu mis les pieds la bas, et que connais tu du monde industriel ? Quand je te lis, cela fait très peur... Il faudrait que je recupere des photos de nos implantations en Chine, et que je les colle a coté de ceux en France pour rire... Ce sont les mêmes lignes et la même organisation, la seule chose qui les différencie, sont la moyenne d'age des gens qui y travaillent...


    Et les super revolutonnaires qui transforme "Tout n'est pas tout blanc mais tout n'est pas non plus tout noir" en " dit que tout était rose ", cela saoule...


    Ce qui est super, c'est que chaque fois que l'on donne des informations "positives", elles sont forcément issues d'exploiteurs ou de racontars à la bottes de personnes méchantes ! Mais bien sur... On peut jouer au benet un moment comme ca... y compris à l'inverse. Pquoi "Amnesty serait une meilleure source, alors que ses ressources proviennent du non respect des droits de l'homme et que sans, il n'existrerai plus..."


    Quote

    Compare le nombre d'executés en France durant les dix dernieres années ou la peine de mort était légale, et le nombre d'executions en Chine l'an dernier stp... Demande aussi à l'ambassade chinoise, si possible avec ton visa avant de partir, ce qu'ils font des organes des éxécutés.


    Essaie de me faire un % par rapport à la population et on en reparle....


    Quote

    Nous avions l'excuse de ne pas savoir, eux ne l'ont pas, puisqu'on leur dit! Le confort, ils pourraient le donner à leur peuple, mais ils preferent s'accaparer 80% des ressources pour 2% de la population, alors vive le parti!


    Mais bien sur !!! Il était connu que les mineurs revenaient en pleine forme !!! Que si les poissons se mettaient à flotter au lieu de nager, c'était pas forcément mauvais signe pour l'eau que tu allais boire ensuite. Vraiment.... :rolleyes:

  • Tu as raison Fae si tu reviens au début du 19ème siècle ou à l'époque minière les conditions de travail des ouvriers Français étaint déplorables mais là on faisait un état des lieux de aujourd'hui.


    Et sur le milieu de travail il est vrai que dans les groupes industriels en Chine les conditions de travail s'améliorent là bas, mais pas partout.


    Concernant les droits de l'homme et des excecutions je ne peux te laisser écrire cela, en parlant de pourcentage alors que des vies d'opposants aux régimes ont été sacrifiées sans de vrais procés équitables, franchement tu te relis parfois... X(l

  • Symapthique de voir des débats sérieux , même si parfois la (forte )personalités des auteurs amèent des remarques un poil incisves (remarque pour une fois que ce n'est pas moi :D )


    donc pour recenter le débat résumons un peu :


    3 sujets sont évoqués , bien que lié , ils sont cependant différents :


    les droits de l'homme et ce qui en découle liberté de la presse respect des droits individuels ( liberté d'opinion d expression de religion peine de de mort ) cas particulier induit l'occupation militaire et l annexion du népal


    les conditons de travail et les sujets connexes ( qualites de production - conditions de travail polutiuon normes internationales etc )


    la qualité de sources et des arguments des uns et des autres ( étaudes , voyages sur place expériences personnelles etc)


    Les faits :


    La chine est est grand pays , a la fois géographiquement et demographiquement . Elle possede une civilisation plurimillénaire qui n' a que peu de points communs avec la civilisation occidentale


    problematique n°1
    etant donné les différences entre les 2 civilasations est il moralement juste d'imposer la norme des uns aux autres (dans un sens comme dans l autre)?


    problématique n°2
    au vu de lhistoire récente ( moins de 50 ans) est il posssible de comparer les 2 civilisations qui en sont à des stades différents de maturation politiques et industrielles sans porter de jugement de valeurs? ( qui entrainent généralemnt des jolis empoignades verbales assez peu constructives :) )


    Problématique n°3


    Le rythme actuel du phénome de mondialisation va t il mette à niveau ces 2 civilastion au au contraire provoquer un "choc des cultures"?


    PS vache une matinée aà rédiger des synthèse de procès verbaux et je recommence à la maison , faut que j'arrete le café moi :)

  • Même sans revenir au 19ème hein... L'industrie en France dans les années d'apres guerrre et jusqu'aux environs des années 80-90, on ne peut pas dire que cela a été très glorieux niveau "écologique". Et hors de question de prétendre qu'on ne le savait pas...


    Belle synthèse du nain pour une fois tiens ! :D


    Ce que je retiens surtout, c'est ce qui a été répété pdt ces 2 jours, et surtout par l'ensemble des gens qui bossent en chine qu'il m'ait donné de rencontrer : essayer de tirer des généralités sur un pays qui fait juste 14 fois la taille de la France et comporte seulement presque 21 fois plus d'habitants, c'est de l'idiotie.


    Certaines régions sont très en retard par rapport à leur mode de vie, alors que d'autres sont largement à notre niveau, sinon plus. Et, contrairement à la légende populaire, ce n'est pas par l'exploitation des uns que cela se fait... :rolleyes:


    Et puis, c'est vrai que l'on peut donner des leçons, qd on voit que dans certaines régions fort éloignés de chez nous, ou peut tuer 6 gamins qui viennent de naitre et les enterrer dans une cave, c'est qd même moyenageux !!!

  • Quote

    Posté originellement par Faeryl


    essayer de tirer des généralités sur un pays qui fait juste 14 fois la taille de la France et comporte seulement presque 21 fois plus d'habitants, c'est de l'idiotie.


    Et puis, c'est vrai que l'on peut donner des leçons, qd on voit que dans certaines régions fort éloignés de chez nous, ou peut tuer 6 gamins qui viennent de naitre et les enterrer dans une cave, c'est qd même moyenageux !!!


    Tu viens de faire ce que tu dénonces, d'une exception (à partir d'un fait atroce) une généralité...


    Le but n'est pas de faire la morale au peuple Chinois mais le sujet était de montrer que la politique Chinoise au niveau des dirigeants est non respectueuse des droits de l'homme (en terme de liberté de presse par exemple et de justice).


    J'ai du mal à comprendre ta façon de raisonner, le fait de citer un évenement atroce d'une personne déséquilibrée je ne vois pas en quoi cela fait avancer le débat...


    Cette personne sera jugée et aura un procès équitable (representée par un avocat) et sera surement condamnée (si elle est coupable), alors que le dissident Chinois qui s'oppose aux régimes par des tracts n'aura surement pas un procès aussi équitable. Bien sur avec la pression d'organisation internationale et d'autres pays cela change mais c'est loin d'être parfait.


    La France a connu ses périodes noires (esclavagisme, Vichy etc...) et bien sur tu as raison il ne faut pas se mettre en donneur de leçon et regarder notre propre histoire mais quand tu vois des droits de l'homme qui sont bafoués en Chine il ne faut pas faire l'autruche...relis l'article de A.I stp, je pense que l'on peut se rejoindre là dessus,on ne peut nier les méthodes du gouvernement Chinois et la façon de traiter des paysans en les délogeant comme ils font ou alors i lfaut aller en stage pendant 2 jours de commerce avec lavage de cerveau :rolleyes:


    +