Fallout 3

  • Bon, après une après-midi dessus, le jeu à l'air d'être assez prenant. Vu la taille du monde à visiter et vu le peu de quêtes que j'ai encore réalisé, il est encore un peu trop tôt pour avoir une opinion objective.


    Mes premières impressions se limites donc à ces quelques observations positives pour commencer :


    - Ne connaissant pas les autres Fallout, je n'ai aucun apriori sur le jeu et j'adhère donc peut-être un peu plus facilement que d'autre à cet univers.
    - J'ai adoré la phase apprentissage du jeu, je pense qu'elle est la plus originale avec laquelle j'ai pu jouer jusque maintenant.
    - Le moteur graphique... Pas grand chose à dire de lui pour ceux qui connaissent déjà Oblivion, pas de dépaysement flagrant (je parle du moteur, hein, pas des décors),malgré que les PNJ ont gagné en finesse et les créatures rencontrées sont beaucoup plus belles. Je ne suis pas allé très loin, mais on prend un certains plaisir à parcourir la ville dévastée, cette impression que les ruines s'étalent sur des centaines de kilomètres à quelque chose d'un peu étouffant, rajoutant un peu au malaise de se retrouver dans cet avenir hypothétique. Tournant avec un paramétrage graphique au maxi, les effets de lumières, de couleurs sont parfois très beau et j'arrive encore à être surpris d'arriver à trouver quelque chose de sublime dans des paysages chaotiques.
    - La musique et l'ambiance sonore est très réussie également, il est très amusant de surprendre des conversations derrière une porte close.
    - Le système de combat n'a rien de révolutionnaire mais reste agréable, on peut s'amuser à varier entre les tirs classiques et le VATS qui est assez amusant et nous offre parfois des mini-cinématique style "Bulet-time" très belles.
    - Le jeu me semble un peu plus mature qu'un Oblivion (dont j'ai eu quelques fois l'impression d'être un demeuré en faisant les quêtes), et les dialogues un peu plus crus, ce qui rend assez bien l'aspect "animal" de l'homme.
    - Le jeu interposé des deux clans à travers les stations de radios est également très amusante et on s'amuse à écouter les messages de propagandes.


    Et observations négatives :


    - Mêmes reproches qu'Oblivion concernant les PNJ, ils sont vraiment d'une mollesse affligeante. Je me suis amusé, comme à chaque fois que je commence un jeu, à tester les réactions de ceux qui sont censés m'entourer en reprenant des sauvegardes et en recommençant différements mes approches. Déjà, il n'y a rien de plus qui m'agace dans un jeu, quand un PNJ se fait descendre devant d'autres PNJ qui font comme si rien n'était arrivé et qui continuent à avoir des conversations comme si le personnage était encore vivant (essayez de dénoncer le Gusse qui veut faire sauter la bombe dans Megaton au Shérif et asseyez vous tranquillement au bar)... Bref, tout comme Oblivion, le système d'I.A. n'est toujours pas le fort de Bethesda. Les PNJ ont donc quasiment tous l'air de nous attendre sagement et ne semblent n'exister que pour satisfaire un soit disant besoin de notre personnage à dialoguer et à avoir une vie "sociale". Un meurtre de sang froid laissera le "public" froid" si ce dernier n'est pas intégré dans le scénario de la quête.
    - Les bonnes et mauvaises actions : Là encore, ce n'est pas vraiment la joie, commettre un vol sans se faire repérer nous couteras des "points" négatifs, enlevant au passage tout l'intérêt de se la jouer "furtif" puisque de toute façon, les conséquences seront les mêmes. Bref, descendre un personnage devant tout le monde peut passer inaperçu alors que voler devant personne nous coutera quelque chose...


    Ce ne sont pour le moment que les deux seuls points négatifs du jeu que j'ai pu voir, mais je me souviens entre autre que ce sont des points similaires qui avaient finis par avoir raison de mon immersion dans Oblivion et à terme, de ce désir de désinstaller le jeu de mon PC pour ne plus le réinstaller.


    Je verrai ma motivation après une semaine de jeu.

  • Je l'ai pas encore commencer, je suis en décalage horaire, j'ai pas encore eu le temps (le courage) d'aller le chercher.


    Mais: "Un meurtre de sang froid laissera le "public" froid"" - C'est un peu l'univers (peut etre) qui demande ça, non? Dans Oblivion, quand tu assassinais quelqu'un, tout le monde te foncait dessus, fuyait, ou allait prevenir les gardes. Ou alors c'est un bug... Un patch devrait venir (j'espère).
    "commettre un vol sans se faire repérer nous couteras des "points" négatifs"... Attention, la morale de ton personnage est aussi prise en compte: cela pourra te donner des tares ou des avantages à la longue. Le système de Fallout est assez spécial à ce sujet, et je suis sur qu'il reserve quelque surprise de "gout".

  • Après quelques heures de jeu, et une fois que j'ai un peu mis de côté les petits aspects négatifs du jeu, j'avoue que je prend énormément de plaisir à parcourir la map et à dénicher les grottes, vieux batiments, stations de métros... Si dans Oblivion les "donjons" étaient tous quasiment identiques (je ne parle pas des mondes parallèles qui ont achevé ma motivation), ce qui finissait par s'avérer très lassant, je n'ai pour le moment, pas trouvé deux fois le même donjon, ce qui est à mon sens très très positif.


    L'aspect "moral" n'a malheureusement pas suffisament d'inpact, nous pouvons en faire ce que nous voulons, passer quasiment d'un extrème à l'autre, bref, cela n'a pas autant de conséquence (enfin, pour le moment) que dans un Kotor ou un Mass Effect. Mais bon, même si ça aurait pu être un bon plus, ce n'est pas réellement génant pour le jeu en lui même puisque le scénario tourne principalement sur les décisions que nous prenons dans les quêtes liées à la trame principale (que j'ai d'ailleurs mis pour le moment de côté).


    Donc, dans la globalité, Fallout 3 reste un très bon jeu (même l'interface n'est pas trop pénible, ce qui est presque un exploit pour un jeu qui ne sort pas uniquement sur PC) et merci Torin pour m'en avoir motivé l'achat. L'ambiance générale est très bien réalisée et particulièrement l'ambiance sonore que j'aime beaucoup (entendre une créature que nous n'arrivons pas à voir est réellement angoissant)...


    Un petit truc amusant à faire, c'est de prendre Google Earth et de comparer la réalité (un bon nombre de photo permettent d'avoir des vus sur les différents monuments) avec l'adaptation futuriste et désolée du jeu. Je me surprend même à me demander parfois "Et si ça arrivait vraiment un jour ?..."

  • Attention : Gros Spoiler Items mis à jour à chaque découverte


    Liste des poupées découvertes


    Poupée Médecine : Abri 101
    Poupée Science : Abri 106


    Liste des acheteurs à bon prix des items


    Férailles : Walter dans Megaton
    Bombes sucrées : Station Nord West Seneca

  • T'aurais du l'écrire en blanc :p


    M'enfin, emission gamekult spéciale Fallout 3: http://www.gamekult.com/video/4110800/


    Ils sont pas super positif... leur conclusion: un superbe Oblivion mais un mauvais Fallout... Bon, j'ai un peu de chance, j'ai adoré Oblivion que je classe parmi les meilleurs jeux de tout les temps ^^
    Mais quand même, perdre la liberté et le délire Fallout... Je termine Dead Space et je m'y met!

  • Comprend pas, je les avais écris en "transparent"...


    En plus, j'avais vérifié avant et après avoir posté, ils étaient bien transparent, et ce matin, du boulot, ils sont en noirs ???


    Nul ce truc... Désolé...


    Corrigés...


    :bug:



    En ce qui concerne le jeu, moi je l'aime bien (plus que Oblivion en tout cas), à raison d'une ou deux petites heures tous les jours, je ne ressens pas encore la lassitude qu'Oblivion avait engendré au bout de quelques heures.


    Je n'ai pas non plus l'impression, malgré les remarques faites sur plusieurs articles en ce qui concerne l'augmentation du niveau des créatures en même temps que notre propre niveau, que cela pose autant problèmes que sur Oblivion. Si dans ce dernier nous pouvions aller dans toutes les directions, il n'y avait quasiment aucun risque de tomber sur une créature vraiment balaise, dans Fallout, il n'y a qu'à tenter d'aller fouiner dans les quartiers chaud de Washington pour se rendre compte que nous avons non seulement besoin d'un certain niveau pour y accéder, mais également d'un matériel efficace et en très bon état (ou alors, je suis un peu nul, ce qui est également une grosse possibilité).


    En ce qui concerne Dead Space, j'ai acheté également le jeu, j'y ai juste joué une petite heure pour voir, mais pour l'instant, je l'ai mis un peu de côté... Pas vraiment envie de me plonger dedans pour le moment, ça ne doit pas être l'époque gros FPS-train fantôme, mais le jeu a l'air en effet assez jouissif. Quoi qu'il en soit, même si je trouve les produits encore un peu trop asseptisés, je trouve que EA commence à se lacher et à sortir un peu des fatiguants Ea-Sport et Ea-Sims-like, et ça à l'air très prometteur pour l'avenir. Je n'oublie pas que cette année, via Bioware, ils ont sorti l'excellent Mass Effect.