Mass Effect

  • Par les créateurs de Baldur's Gate et consort, Mass Effect présente enfin une alternative à the Witcher depuis l'excellent Oblivion en matière de jeu de rôle PC.


    Le jeu nous emmène à bord du normandy, un vaisseau spatial qui nous permettra de nous déplacer dans l'immensité glacé du vide sidéral et de rejoindre 4-5 magnifiques zones de quêtes principales et une quinzaine de zones à quêtes secondaires. Le jeu se déroule à la troisième personne et les combats se déroulent comme dans un jeu d'action, une réticule sert à verée, le clique gauche à envoyer la sauce. On pourra toutefois dans les combats mettre sur "pause" afin de donner des ordres à nos coequipiers (2) ou de jeter divers sorts ou traquenards technologiques très amusants rendant les combats très sympathique. Les zones de quêtes principales sont de toute beauté (comme le reste du jeu, très soigné) et nous donne accès à tout un éventail de quêtes à l'image d'un baldur. Les zones de quêtes secondaires sont des planètes que l'on arpente à l'aide d'un genre de VBL afin de faire de petites quêtes, qui vont de l'extermination, à l'exploration.


    Je pense ne pas avoir trop besoin d'encenser un jeu qui l'a déjà été par tous, juste souligner que c'est à juste titre, et que cela serait vraiment dommage de louper le première épisode de cette trilogie à venir, qui restera autant dans l'histoire qu'un Baldur's Gate, ou presque.
    :thumbup:

  • J'ai prévu de le faire. Emrys en a vanté aussi les mérites.


    J'avais adoré la série des Kotors surtout le 1er et ce sont les mêmes développeurs donc un gage de qualité. Pour ceux qui n'ont pas fait les Kotors ils sont excellents.


    Je me réserve quelques jours vers la fin de l'année pour y jouer.

  • Par les créateurs de Baldur's Gate et consort, Mass Effect présente enfin une alternative à the Witcher depuis l'excellent Oblivion en matière de jeu de rôle PC.


    Parfois, j'ai la sensation d'être tout seul à ne pas trouver Oblivion excellent... Je ne l'ai même jamais fini tellement lui, a fini par me saouler. Oblivion peut se vanter d'être un des seul RPG que je n'ai pas eu ni le courage, ni l'envie de finir (alors que j'ai fait deux fois Gothik 3 qui me semble, lui, bien meilleur que Oblivion). J'en veux à Bethesda d'avoir casser, à mon sens, quelque chose qui promettait énormément. On enlève les graphismes qui pour l'époque étaient prodigieux, il ne reste pas grand chose. Oblivion a été développer pour console, et cela se sent pendant toute la durée du jeu, j'ai souffert le martyrs avec cette interface indigeste, avec ces quêtes simplifiées au possible, avec ces mobs dont le niveau augmentent en même temps que nous (enlevant au passage tout l'intérêt de monter en level puisqu'il plus facile de tuer les créatures d'Oblivion en restant bas level qu'en progressant (c'est un comble !). Étant de la vieille école, j'aurai aimé, comme Morrowind, de devoir parler à plusieurs personne avant d'en trouver une qui aurait une quête intéressante que je puisse réaliser. Là, il suffit de se laisser assister par le jeu et c'est à la limite si il nous fait pas les quêtes tout seul (d'ailleurs, c'est un des trucs que je trouve dommageable dans AOC, enlevant tout intérêt de réaliser la quête...


    Je rappel au passage la définition du mot quête que nous pouvons trouver dans le Petit Larousse :



    quête : nom féminin
    (latin populaire quaesita, du latin classique quaerere, chercher)
    Littéraire. Action de chercher : La quête du bonheur.
    Être en quête de, être à la recherche de quelqu'un, de quelque chose.


    Je n'ai jamais eu cette sensation de "chercher" dans Oblivion, mais juste de devoir effectuer une série de combats, souvent sans intérêt.


    Je sais, je suis un peu méchant, mais j'ai été trop déçu par la bête...

  • Voilà ton problème: tu ne l'as pas fini, tu n'as pas fait la quete de la chevaliere du manoir, les quêtes des daedras et j'en passe... L'intringue principale represente 10% de l'interet du jeu (et je suis gentil, c'est sans doute la plus mauvaise), tu aurais du pousser plus loin, et tu ne l'aurais pas regretté. Remarque c'est encore faisable ^^


    Et le comparer à gothic franchement, avec son système de combat minable, ses bugs ignobles qui font passer stalker pour peaufiné et ses quêtes pitoyables comparer aux quetes secondaires d'Oblivion: on voit que tu n'as pas du trop pousser Oblivion, t'as même du finir très vite... reprend le et insiste un peu, trust in me... ^^

  • Ben,je dois dire que je rejoins un peu Emrys,même si les mods ad hoc améliorent certains points(interface notamment)...Je le trouve de très loin inférieur à Morrowind...Avis partagé par pas mal de membres de la communauté TES(il suffit voir le nombre de mods récents pour Oblivion et Morrowind sur wiwiland et tessource)...


    Morroblivion pourrait être une alternative intéressante si le projet et le projet qu'il a initié voient le jour(Morroblivion recréant les terrains de Morrowind,etc...avec le moteur d'Oblivion,et le projet initié par celui-ci recréant les PNJ et les quêtes en les faisant coincider avec l'histoire et l'époque d'Oblivion)...A voir,si ça sort un jour...

  • Voilà ton problème: tu ne l'as pas fini, tu n'as pas fait la quete de la chevaliere du manoir, les quêtes des daedras et j'en passe... L'intringue principale represente 10% de l'interet du jeu (et je suis gentil, c'est sans doute la plus mauvaise), tu aurais du pousser plus loin, et tu ne l'aurais pas regretté. Remarque c'est encore faisable ^^


    Et le comparer à gothic franchement, avec son système de combat minable, ses bugs ignobles qui font passer stalker pour peaufiné et ses quêtes pitoyables comparer aux quetes secondaires d'Oblivion: on voit que tu n'as pas du trop pousser Oblivion, t'as même du finir très vite... reprend le et insiste un peu, trust in me... ^^


    C'est vrai que le "Gothic initial", hors patch est indigeste et réellement très buggué. Mais les corrections apportées on rendu le jeu très agréable à jouer. Le seul défaut majeur à Gothic (après mises à jours) reste l'absence de création de personnage, j'ai eu du mal à rentrer dans la peau du personnage, défaut qu'Oblivion n'avait pas puisque je suis tout de même allé assez loin pour me rendre compte qu'il y avait une multitude de quêtes personnalisées par rapport à la classe que nous avions choisis, j'ai d'ailleurs bien aimé la série de quêtes concernant la classe de voleur, mais malheureusement, cela ne compensait pas les autres défauts qui pesaient sur mon plaisir de jouer. Bien évidement qu'il y a des choses très réussi dans Oblivion, mais au delà de l'aspect scénaristique (quoi que refaire une multitude de fois les mondes d'Oblivion pour détruire les portes m'a semblé être plus un prétexte pour rallonger artificiellement le jeu qu'autre chose, allant même, dans ces phases, à transformer le RPG en Hack'n'slash, ma réellement pesé). La différence majeur entre Gothic 3 et Oblivion, c'est que je n'attendais rien du premier alors que j'attendais le RPG ultime du second, Morrowind laissant présager que les concepteurs avaient compris le "truc en plus" qu'il faut pour réussir le plus grand RPG de l'histoire du jeu vidéo et sachant qu'ils avaient eu plus de moyen et de temps que pour Morrowind, l'espoir était réellement très grand. Je conçois que j'ai une grosse part de responsabilité dans ma déception d'Oblivion, je n'aurai pas dû attendre le Graal des RPG à travers lui. Il a été victime des attentes que j'en avais. Je crois que le réel problème de Bethesda désormais est de satisfaire les rolistes qui ne souhaitent qu'une chose, explorer et découvrir par eux même tous les secrets d'un univers imaginaire et les gamers traditionnels qui ne veulent pas perdre de temps à explorer des heures avant de trouver totalement par hasard qu'une étrange carte se dissimulait derrière un splendide tableau qui se trouve dans un des endroits les plus gardé du royaume et que seule une enquête aussi discrète que bien menée, s'alliant avec une ou deux personnes stratégiques après leur avoir prouvé notre bravoure et notre fidélité, permettront de trouver les "clés" pour atteindre cette fameuse toile sans avoir à se coltiner une infinité de gardes armés jusqu'aux dents !... En plus, si la princesse est jolie... Maintenant, je pense que les concepteurs doivent faire un choix... Explorer les possibilités que les outils "clavier & souris" offrent, où alors se concentrer sur le fait qu'une adaptation console sera faite... Ce n'est pas, mais alors pas du tout le même public... Ni la même immersion...


    Pour finir et pour en revenir au sujet principal et m'étant déjà exprimé sur le sujet, Mass Effect est réellement un très bon jeu, pas le jeu révolutionnaire, très loin de là, mais un jeu vraiment très agréable. Une fois encore, la maitrise scénaristique de Bioware est réellement impressionnante. Pas révolutionnaire dans le style de jouer, les joueurs de Kotor et de Neverwinter seront en terrain connus (cette sensation de déjà vu serait le défaut du jeu ?) et la prise en main sera donc très très rapide. L'interface Inventaire/Armes/Capacités des personnages est une nouvelle fois un peu lourde (adaptation console est passée par là une nouvelle fois) mais tout ces petits trucs que nous pouvons trouver pénibles sont noyés dans un scénario réellement captivant. Du coup, beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Emrys et d'Askarina Sheppard !!! De plus, tous les textes parlés aident vraiment à l'immersion. Ha, si, petite cerise sur le gâteau, le bestiaire est très impressionnant !!!

  • Moi j'me suis éclaté sur Oblivion, enfin faut dire que j'ai la quéte principale seulement à la fin ....
    J'ai d'abord fait TOUTES les quetes secondaire et j'ai du visiter l'intégralité des grottes et des ruines du jeu et j'ai fini maitre de toute les guilds (voleurs, assassins, mages et guerriers). (c'est mon coté endgamers qui ressort ^^)
    Le soucis c'est que quand je suis arrivé pour faire la quéte principal j'me trimbalé un espèce de gros bill qui déboité tout ce qui passé ... Même si le niveau des mobs s'adapte à ton niveau au bout d'un moment ils sont largués (pour infos j'avais atteint le level 51)
    Donc légère perte d'intérêt pour cette quête.. (surtout aller fermer toutes les portes c'est un poile répétitif :/ )


    Sinon la plupart des quétes sont très bien faites et plutôt variées et les décors sont énormes.


    Oblivion est probablement un des meilleurs jeu auquel j'ai joué.

  • pour les portes: elle repop à l'infini en fait (sauf les grosses qui font partie du scénario)... il n'est absolument pas obliger de toutes les fermées une fois votre full stuff daedrique obtenue, et puis en repassant aux portes que vous aviez fermé, vous remarquerez qu'elles sont revenues...
    Et comme dans tout bon jeu de role, il y a plein de facon de passer ces portes sans se faire chier: la technique fufu, à un certain niveau il suffit de marcher tranquillement jusqu'au sommet de la tour sans aucun combat, ou la technique que j'avais développé: petit sort de soin, plus sort de vitesse (ou d'endurance) en gros je piquais un sprint jusqu'au sommet des tours sans me faire toucher, c'était réglé en 5 minutes ^^

  • Cool je suis en train de télécharger mass effect, et j'en suis a 70 % ...Il doit tourner depuis 2 semaines, c'est vraiment un gros jeux, et d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche j'ai vraiment hâte de l'essayer.

    [align=center][size=14][color=#ff0000][size=14][img=http://img87.imageshack.us/img87/6902/sigllenlotron.jpg]
    La mort nous sourit a tous, la seule chose à faire, est de sourire à la mort