EvE Online : Review par Chimeric

  • Etant donné que je m'éclate comme un fou sur EvE alors que je n'y suis que depuis 3 jours et que certain ici n'en ont pas entendu parler, voici une petite review de mon cru.
    N'hésitez pas à la critiquer, demander des infos etc, je mettrai à jour.
    On pourra la mettre sur le site ensuite si besoin est.


    Eve, c'est quoi donc?


    Confirmé : C'est une sorte de SWG, dans lequel on incarne un pilote de vaisseau. Le jeu est centré sur l'économie et la lutte entre corporations (guilde) pour l'accès aux ressources, ou plus simplement, l'argent! Si vous avez joué à Elite, Frontier ou Privateer, c'est pareil, mais en MMO.


    Amateur : Dans EvE vous incarnez un pilote de vaisseau spatial dans un futur lointain et dans une galaxie non moins lointaine. Vos activités sont très variables, vous pouvez chasser les pirates (qu'ils soient joueurs ou non), traverser la galaxie de long en large afin de faire du commerce, produire des milliers d'objets tous plus utiles les uns que les autres, faire de la recherche afin d'optimiser la production des dits objets, miner les astéroïdes afin d'avoir de quoi produire (ce qui attire souvent l'attention des pirates), diriger ou faire partie d'une corporation (la guilde locale, qui ressemble plus à une entreprise avec son PdG et son staff) ou … tout ça à la fois.


    Sympa, mais on joue quoi en fait?


    Vous incarnez le pilote j'ai dit, mais en fait vous ne jouerez que le vaisseau, on ne peut se poser sur une planète et aller gambader. Par contre vous gérez les compétences de votre pilote via l'entraînement, ainsi que son portefeuille ^^


    Comment progresse-t-on?


    Voilà un point particulier d'EvE Online. En effet pas d'XP dans ce jeu ni de spot de monstres intersidéraux à "camper".


    Vous avez 2 choses importantes dans votre feuille de perso (en plus du porte feuille et du matos) : les compétences (Skill) et les attributs.
    Les compétences sont très nombreuses (environ 150 je crois) et permettent tant d'équiper vos vaisseaux de modules (armes, boucliers mais aussi soutes plus grandes, modules incapacitants les propulseurs adverses, radars longue portées, canons de minage d'astéroïdes, droïdes spatiaux, …) que d'être efficace dans leur utilisation ( augmentation de dommage , de vitesse de tir, de recharge, de visée, réduction en coût énergétique, augmentation de la vitesse de réponse du vaisseau, de sa vitesse pure, …) ou de faire des actions (production rapide, recherche sur les patrons, vente à des années lumière de votre position, …).


    Bref les compétences permettent de tout faire et de le faire bien.


    Les attributs eux déterminent la vitesse à laquelle vous augmentez vos compétences (ou les apprenez). Elles sont au nombre de 5 : Intelligence, volonté, perception, mémoire et charisme. Toute compétence est liée à 2 attributs et la vitesse d'apprentissage est conditionnée par la moyenne de la valeur des 2 attributs.


    Le point important et original est qu'il ne faut pas utiliser X fois une compétence afin qu'elle progresse : vous décidez quelle compétence monter d'un niveau, le jeu vous dit combien de temps cela va prendre selon vos attributs et voilà.
    Le temps de progression est du temps IRL, des vraies minutes ;).


    Donc par exemple vous voulez passer votre compétence de visée avec des tourelles à missiles du niveau 2 à 3, ça vous prend 1h30 et pendant ce temps vous pouvez aller massacrer du pirates, acheter des bouts de ferraille à 4 systèmes de votre position, casser de l'astéroïde ou … vous déconnecter et aller rendre visite à votre petit(e) ami(e).


    Et oui, pas besoin de rester des heures devant votre écran, votre personnage évolue que vous le jouiez ou non. Et c'est pratique car autant les premiers niveau de compétences demandent entre 15 mns et 2 heures, autant après ça chiffre en jour ^^
    Un dernier point, la valeur des attributs de conditionne que le temps d'apprentissage : que vous ayez "Mining" à la valeur 4 avec 3 en perception en 15, c'est pareil, vous avez juste sûrement mis plus de temps que le second pour l'apprendre, une fois appris, c'est pareil pour tout le monde.

    Le monde est vaste?


    Très! Un coup d'œil à la carte sidérale vous donne le vertige, chaque étoiles ayant entre 1 à 10 planètes et chaque planètes des lunes …. Ya la place ^^

    Il y a des gens ?


    Il n'y a qu'un seul serveur et la population varie entre 3 000 et 10 000 personnes : oui il y a du monde


    10 000 ? Mais ça doit être l'enfer !!!


    Bah non, j'ai dit que le monde est immense, il existe des centres peuplés certes mais aussi des coins totalement pomés !


    1 seul serveur? Aille la langue c'est anglais donc?


    Oui le jeu est totalement en anglais sauf le tutorial qui peut être fait en français (le jeu est tellement complexe que j'ai mis une aprem pour faire le tuto : de 14 à 20h, mais j'ai traîné).
    Il existe par contre des canaux de discussion dont un cana "French" ou l'on parle français, et il y a une communauté française fort accueillante et assez nombreuse!
    Le niveau d'anglais requis est plutôt faible (je dirais fin de collège largement suffisant comme tous les MMO)


    La prise en main est difficile ?


    Le jeu est très complexe cependant l'interface est claire et agréable à utiliser, vous apprenez petit à petit et si vous bloquez, entre l'aide en jeu, le tutorial et les canaux de discussion, il n'y a pas de problème.


    PvP, RP, comment est l'ambiance ?


    EvE est, d'après les développeurs une MMOG, pas un MMORPG donc le RP est annexe. Cependant l'histoire du monde est très fouillé, les PNJ bien typés et les 4 races assez distinctes dans le monde au niveau de leurs histoires (pas au niveau des attributs de départ, le jeu est très bien équilibré).


    Le PvP est spécial : chaque système est classer de 0 à 1 en degrés de sécurité qui représente la présence policière. Vous attaquez en zone 1? Le gars va sûrement mourir avant de vous avoir détruit votre vaisseau sous le feu nourri de CONCORD, la police galactique. Vous êtes en 0.4, va falloir fuir ou savoir riposter. Vous êtes en 0.0, c'est à vos risques et périls.


    Pour le gameplay, EvE est cité dans les éternels débats de forum comme étant très bien pensé au niveau PvP : tactique et intense, ce qui surprend en voyant l'interface et se comprend quand on est en situation.


    Mourir, c'est pénalisant ?


    Vous pouvez assurer votre vaisseau (que le vaisseau, pas les modules genre canons, soutes annexes, etc) entre 50 et 90% du prix d'achat (je crois), somme versé en cas de destruction du vaisseau.


    Si justement votre vaisseau est détruit, vous vous échappez en "pod" (capsule de survie) donc vous êtes sain et sauf. Cependant le pod est destructible (ce qui entraîne une TRES forte pénalité de réputation vis à vis de CONCORD) et dans ce cas vous vous réincarnez dans un clone; vous pouvez perdre des niveaux en compétence si votre clone n'est pas à jour par contre.


    Farming et perte de temps ?


    J'ai dit que les compétences montez seules!!! Par contre on peut aller miner peinard en Empire sécurisé (sécurité entre 0.8 et 1) sans craindre des PNJ pirates, en dessous, vos mieux jeter un œil de temps en temps.
    On peut jouer un peu AFK, lors de gros voyage (autopilot) ou minage en zone sécurisée (genre vos potes vous protège).
    Des pertes de temps? C'est rare, car en voyageant, minant (les activités demandant le moins d'attention, vous pouvez consulter la bourse, décider de vos ventes et achat, discuter ou lire le journal dans le jeu. Et souvenez vous, vos compétences augmentent toutes seules comme des grandes ^^

    Le jeu est varié?


    Oui évidemment, vous pouvez vous spécialiser en minage par exemple comme moi mais développer à coter des compétence de commerçant, de producteur ou de scientifique afin d'utiliser votre minerai à bon escient mais aussi monter des compétences de combats, vous acheter du matériel militaire et remplacer les canons de minage, les soutes annexes et votre droïdes de minage par des canons lasers longue portée, des overdrive pour monter votre vitesse de déplacement, des boucliers de défense, des modules de piratages, pour déstabiliser l'ennemi et partir à la chasse aux pirates, ou vous tailler un nom sanglant en devenant vous même pirate et ainsi harceler vos concurrents mineurs ^^


    Vous pouvez aussi vous occupez d'une corporations et gérer les stocks, faire les ventes, décider des secteurs à optimiser au sein de la section production et fouetter les scientifiques pour qu'ils bossent plus vite pour diminuer le coûts de production du dernier vaisseau à la mode LOL.

    Le jeu a bien veilli ?


    Plutôt bien, il s'est enrichi au niveau des vaisseaux pilotables, de la variétés des modules, des possibilités d'interaction (possibilité de placer sa propre station spatiale pour sa guilde et de placer des défenses évidement).
    Les graphismes sont sublimes, ils ne datent pas.
    Le moteur est assez léger, je n'ai pas de ralentissement avec mon Centrino 1.4 Ghz et mes 512 de RAM.
    Et ya encore du monde ^^

    Ok comment je teste ça, je peux avoir d'autres infos ?


    Bah il y a une période de test (trial) de 14 jours.
    Le client est ici : http://www.eve-online.com/download/
    La création de compte trial ici : https://secure.eve-online.com/ft/?aid=100172


    Sinon il y a des vidéos : http://myeve.eve-online.com/download/videos/
    Et le site officiel : http://myeve.eve-online.com/


    Et vos serviteurs pour répondre au question ^^
    Pour les spécificités LCA : Je suis actuellement sur le jeu en tant que Shimeric (Chimeric déjà pris), j'ai créé un canal de discussion LCA du nom de …. LCA, et le canal French est très accueillant.


    A vous de jouer!

  • J'ai trouvé ce jeu sympa en effet, mais pendant un temps..
    Nous y avons joué, Trucmuche et moi, pendant 2 ou 3 mois à sa sortie.
    L'impression de solitude donnée par le vide intersidéral a eu raison de mon intérêt pour ce jeu.
    Jamais aucun jeu ne m'a donné une telle impression d'immensité. Même pas Elite. Les voyages spatiaux sont interminables, mais grandioses.
    A mon avis, ce jeu ne s'adresse pas aux passionnés de SF, mais plus particulièrement de space opera.
    J'ai quelques souvenirs de batailles en guilde sympas pour défendre des ressources (souvent des astéroides qu'il fallait miner interminablement). Mais passé la période de découverte du jeu, je me suis lassé.
    Bref, il mérite d'être essayé, même si j'ai préféré Anarchy Online, plus SF sur lequel j'ai joué 5 ou 6 mois.

  • Merci Chimounet pour cette description :D



    Mais, bas oui ya toujours un mais sinon sa fait trops court :]


    Donc mais, pourrais tu mettres 2-3 images de toi enfin de ton vaisseau pour que je puisse voire quelle race tu as bien peu prendre parmie les 4 :D


    Moi j'avais pris les minmattar si me souviens bien. Leur vaisseau sont des morceaux de feraille soudé :]

  • Je suis Minmatar aussi :]


    Et mon beau vaisseau s'est désintégré dans l'espace hier soir, aucune screen de lui, mort dans l'indiférence à cause d'un duo de pirates PJ qui m'ont trouvé juste après un combat contre des pirates PnJ ...


    Le pire dans tout ça : l'IA de mon vaisseau qui se fout de ma poire après m'être fait pod-kill (destruction de la nacelle de survie, cf. la review). Ca m'a achevé net :evil:

  • Dire que j'avais un joli Apocalypse avec 8 mineurs lvl 2... Et 2 transporteurs (ont un Minmatar) et...


    Enfin voilà j'ai joué à Eve, mais je n'y rejouerais pas car il plante chez moi souvent (Blue Screen) à moins qu'ils n'aient réglé le problème avec les Athlon 64.


    Bonne chance sur Eve :)


    J'étais Colsup moi, ils sont dans l'alliance Fountain maintenant qui détient un bon secteur de la galaxie actuellement.

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • Une info manque: ca coùte combien?

    Skara
    « Humm...tu sais que t'es mignon toi? Approches-toi... *Schtak!*»



    World of Warcraft: En activité :p ...
    Skara Humaine
    Mia Elfette


  • Si je ne me trompe pas, tu as 14j pour tester le jeu.


    Ensuite c'est 20 euros pour avoir la license et 1 mois de jeu. Apres voici les prix


    1-month-plan € 14.95 € 14.95
    3-month-plan € 12.95 € 38.85
    6-month-plan € 11.95 € 71.70
    12-month-plan € 10.95 € 131.40