[Récup] Les pompiers

  • Sujet de Chael, je l'avais encore en cache :


    Je viens d'apprendre qu'il y avait eu quelques soucis avec les manifs des pompiers et que quelques flics sont allés à l'hosto. Effectivement; ils ont la gniare depuis un moment déjà.


    Comme je suis une fervente admiratrice des pompiers je me permet de les défendre ici. Il y a maintenance alors autant parler de sujets importants. :D


    Il y a quelque temps, on (Sarko) leur avait promis une prime de 70 euros par mois. Bien sur, le conseil général n'a pas voulu financer cette somme, rejetant l'obligation sur l'état. Du coup, on a gentiment informé les pompiers qu'il s'agissait d'une erreur administrative et qu'ils pouvaient aller se brosser.


    Cela ne justifie pas les violences sur les flics mais ça explique l'énervement des pompiers.


    J'avais des renseignements réguliers de l'intérieur avant la disparition de mon cousin et ce qu'il racontait en disait long sur le peu de cas que la hiérarchie faisait de leur travail ou même de leur vie.
    (cf le gachis humain de la grotte de montérolier à Clairfeuille, affaire vite étouffée par les hautes instances d'ailleurs)



    Entre les avantages carrément indécents de certains fonctionnaires (Je pense à EDF, j'en connais un aussi la dedans qui ne se cache pas de cela) et la véritable pénibilité du travail des pompiers tant au niveau physique que psychologique (les morts de tout poil, ce sont eux qui les ramassent) il y a un décalage pas très normal.


    Donc sans vouloir justifier, c'est bien aussi de replacer le contexte.

  • Réponse Chim :


    Je suis un peu out sur ce sujet, n'y connaissant rien. Mais ce qui est certain c'est que des "dérapages" dans les manifs ne risquent pas de ternir la réputation du corps des pompiers vis à vis de l'opinion publique. Ca va être dur pour l'Etat (Sarko) de les faire passer pour des sauvageons Grand Sourire


    Ca ne le sjustifient évidemment en aucune façon ...

  • Répnse Chim :


    ben vi mais au lieu d'être solidaires, les crs s'interposent. Je les ai vu à l'oeuvre une fois lors d'un sitting pacifique, les coups de matraques ça ne les dérange pas des masses ...... :evil:


    Perso, quand je les vois débarquer hilares, je change de trottoir.

  • Mentz :


    Désolé Chael, mais s'interposer c'est leur métier... c'est pas une raison pour frapper dessus. L'inverse est vrai aussi, ce n'est pas parce qu'ils ont des casques, matraques etc que les CRS doivent frapper.


    Ce n'est pas une question de solidarité entre CRS et pompier, c'est une question de boulot. Les CRS ont eu l'ordre de ne pas les laisser passer, ce n'est pas une raison pour tapper dessus.
    Je suis le premier à dire que les pompiers sont mal reconnu, mais la violence c'est clair, c'est niet.
    A ce moment là, c'est la loi du plus fort.... imagine si l'armée avait le droit de grêve.... t'es pas solidaire et tu les empêches de manifester et bien PAF dans la gueulle des CRS à grand coup de fusil de guerre 8o

  • Chim :


    Ne nous faisons pas l'esclaves des médias : 30 interpellés sur quoi 6000 personnes ? C'est quasiment obligatoire ce genre de dérives, même chez les plus disciplinés ...


    Et je suis d'accord avec Mentz, les forces de l'ordre ont un rôle a remplir et des ordres à suivre, s'ils ne participent pas à la grève de façon officiel, ils se doivent de respecter les ordres. Ensuite qu'ils le fassent à contre coeur ... c'est leur taff qui veut ça :P


    On va ptetre avoir l'avis de notre nain anti émeute =)

  • Chael :


    Malheureusement, les pompiers de part leur boulot, sont astreints à un service minimum. Je vois mal les flics prendre le relais des désincarcérations, réanimations, décrochages de pendu, récup des cadavres...et même des nids de guêpe (ça pourrait être comique cela dit).
    Leurs moyens de s'exprimer et de faire pression sont de ce fait très limités.
    Les routiers qui sont pas contents, ça se remarque, les profs en grève ou la SNCF aussi.....les pompiers, ben comme ils font quand même leur taff...ça ne dérange pas grand monde :rolleyes:
    .....Je suis d'accord que c'est le boulot des CRS d'obéir mais bon....faire ce qu'on vous dit de faire alors que vous y êtes opposés moralement.....c'est faire fi de sa conscience personnelle.


    Faut voir où ça en a mené certains...."c'est pas ma faute, j'avais des ordres...."


    J'attend la réponse de Dalth de pied ferme =)

  • Mentz :



    Quote

    Posté originellement par Chael
    faire ce qu'on vous dit de faire alors que vous y êtes opposés moralement.....c'est faire fi de sa conscience personnelle


    C'est la base de leur métier, après on peut ou on ne peut pas le faire... on n'est pas tous fait pour tous les métiers Grand Sourire

  • Dernier message en mémoire sur le disque, j'espère que j'aurai le droit à un cookie pour le travail effectué =)


    Chim :


    J'avoue qu'en l'écrivant je savais que quelqu'un me sortirait : Faut voir où ça en a mené certains...."c'est pas ma faute, j'avais des ordres...."


    C'est un peu excessif (et hors propos) dans ce genre d'échange de se rapporter à cet exemple. Je le vois tout le temps fleurir dans les débats où la question des ordres est abordée et je trouve assez peu utile de nous rappeler la bêtise humaine d'une certaine époque : Ca va, c'est bon, il faut savoir faire la part des choses, on ne parle pas du génocide des CRS fait par la milice pompietiste :rolleyes:


    Bon fin du HS, qui ne s'adresse d'ailleurs absolument pas à toi personnellement pioupiou :D


    Concernant le peu de marge des pompiers, je suis entièrement d'accord, tout comme les médecins, les infirmiers, etc, l'opinion publique est favorable à leurs revendications mais celles ci ne pouvant être vraiment gênante au risque de mettre réellement en péril des vies, ils ne sont pas écoutés en haut lieu et l'affaire est vite étouffée.


    C'est quand même abhérant que dans la société civilisée actuelle, les chances d'aboutir dans des négociations sociales soient proportionnelles à la nuisance des actes entrepris envers le bon fonctionnement de la dite société.
    On pourrait rebondir du coup sur la politique spectacle, la gouvernance par caméra interposée et toutes les abhérations que me semblent vraiment incohérentes dans notre style de vie, mais ça serait HS et bien plus agréable à débattre de visu 8)


    Yeah, je suis en fait totalement HS, désolé :(

  • Quote

    Posté originellement par Chimeric
    Dernier message en mémoire sur le disque, j'espère que j'aurai le droit à un cookie pour le travail effectué =)


    Je ne fais pas les cookies. En revanche je peux te faire une gaufre si on m'achète le gaufrier :D
    Et pis ce n'est pas de ma faute si tu perds nos posts :P



    Quote

    C'est un peu excessif (et hors propos) dans ce genre d'échange de se rapporter à cet exemple. Je le vois tout le temps fleurir dans les débats où la question des ordres est abordée et je trouve assez peu utile de nous rappeler la bêtise humaine d'une certaine époque : Ca va, c'est bon, il faut savoir faire la part des choses, on ne parle pas du génocide des CRS fait par la milice pompietiste


    Nous sommes au coeur du débat justement. La bêtise humaine n'est pas propre à une époque. Je pense qu'obéir aux ordres n'est pas en soi une justification de ses actes. C'est une façon de se décharger d'une quelconque responsabilité en indiquant par la même que ce qu'on fait, l'est de façon irréfléchie car subie. (soumission aveugle)


    Et bien je regrette, mais si mon supérieur me demande de gifler un élève je ne le ferais pas, parce que cela va à l'encontre de mes opinions personnelles et de ma conscience.


    La solution de facilité c'est bien sur, de passer outre, de faire comme les autres son "boulot" et de se dire que même si on fait mal, quelqu'un paiera à notre place et hop, on dort sur ses deux oreilles en mettant ses remords de coté.


    Bon bref, un pti coup d'extincteur sur le képi ça peut remettre les idées en place non? :P



    Pour le reste je suis d'accord avec toi.:kiss:

  • Justement, je suis d'accord avec toi et si tu le veux bien, mettons de côté l'exemple (qui m'agace) de la 2nd guerre, nous ne sommes pas dans un cas de crime contre l'humanité ^^ Je suis d'ailleurs entièrement d'accord sur le point du la libre interprétations d'ordre de ce genre.


    Par contre quand, au niveau d'une société, on confie la charge de la sécurité civile à un groupe de personne (police/gendarmie quoi), je trouve assez étonnant qu'ensuite on vienne se plaindre qu'ils remplissent leur mission (il n'y a pas "d'excès de zel" dans cette hypothèse).
    Je faisais cette remarque car il est souvent reproché aux services d'ordre de dépasser le cadre de leur mission alors qu'honnêtement, on trace un itinéraire dans une cadre d'une manif, on décide de ne pas aller à l'endroit X, la manif y va, bah on les empêche, point, il n'y a pas à tergiverser. Mais maintenant, ce genre de situation fait la une des JT "Abus policier" "Dictature de la matraque" ... Ce que je trouve assez déplorable.


    Voilà ché tout ^^

  • mouais nous avons la affaire a deux corps militaires ayant fait un echange de petites baffes viriles pour montrer leur determination
    pas de quoi fouetter un chat
    un fonctionnaire peut te coller trois jours d'arret de travail rien que pour un oeil au beurre noir ----de plus les medias emplifient tout



    le fait est que ca fait deux ans que les pompiers reclamant cette prime ( qui leur est dut au demeurant) alors c'est sur que ca va pas aller en s'ameliorant
    personellement le sentiment de me battre contre le vent me rendrait fou
    c'est peut etre excessif de dire ca , mais si la societee veut abuser de moi alors j'abuserais d'elle
    appelons ca un reflexe d'auto defense :evil:
    quand a la retraite a 55 ans , si il ya bien un corp de metier qui le merite.....on l'a trouve



    quand a ce qui est de l'obeissance.....je rejoind gravement chael a ce sujet
    mais faut avouer que ce ne sont pas les exemples flagrant d'inegalitee qui manquent dans notre societee.....et pourtant elles perdurent aux yeux de tous

  • Il y a 3 catégories de pompiers en france:


    Les pompiers qui sont des militaires: Pompiers de paris et pompiers de marseille.


    Les pompiers pro qui ne sont pas des militaires et dépendent des collectivités territoriales. (statut de fonctionnaire)


    Les pompiers volontaires, qui exercent une autre profession et sont payés à l'intervention. L'inconvénient de ce dernier corps, c'est que ça donne des idées malsaines à certains.... X(

  • Pour avoir un arret de travail, un fonctionnaire devrait commencer par travailler, et ca, c'est po demain la veille, stou ! :D

  • allez 10 minutes pour m occuper de ce post .


    1 - les blessés


    7 gendarmes mobiles ( et quelques CRS bcp moins fins:) ) ont été blessés dont 2 grièvement . Pour info , l un d entre eux a recu une boule de pétanque à la tête et qui l 'a blessé malgré son casque...


    je ne crois pas qu une boule de pétanque fasse partie de l attirail normal du pompier....


    2 - la violence et la bétise supposée des forces de l'ordre.
    les forces de l'odre agissent sur réquisition de l'autorité préfectorale ou son représentant ( opj commissaire de police généralement...)


    réquisition générale :

    demande de mise a disposition de moyens humains et techniques


    réquisition particulière avec ou sans emploi de la force :


    mise en place des moyens dans un espace temps donné - l emploi de la force doit se justifier par l'attitude des manifestants (sauf légitme défense : cas prévu par l'art 42 de l'instruction interministérielle 500)


    réquisiton complémentaire spéciale:


    nécessaire pour l'emploi des grenades explosives ou mixtes explosives-gaz - extrèmemment rares.....


    Les rares cas où les forces de l'ordre sortent de ce cadre entraîne une enquête pouvant aboutir sur des sanctions disciplinaires et pénales.


    3 - l' attitude des manifestants ( aka pompiers)(sur ce coup là


    des débordemants sont tojours à craindre lors de manifestations - celles ci , autorisées ou non, doivent suivre un itineraire précis et ne pas en sortir . En sortir pertube l ordre publique , et parfois peut entrainer des conséquences désastreuses ( exemple extreme : pillage de magasin, ambulance ou véhicule d urgence entravés dans une mission de secours....)


    4 la doctrine des baionettes intelligentes


    tout ordre manifestement illegal ne doit pas etre exécuté , sauf à engager sa propre responsabilité pénale tet civile ( morale c est pas mon domaine )


    5 mon attitude face aux pompiers


    je bosse avec eux tres souvent - ils ont raison sur le fond . Maintenant les delinquants qui nous ont pris ( nous au sens que j appartiens au camps des forces obscures il parait ...) pour des punching ball doivent jugés et , si leur responsabilité est établie , condamnée.


    6 sarkozy


    dixit le contrevenant moyen ( comprendre bourrés, sans ceinture etc...) , je suis un "suppot de sarkozy".
    lui ou un autre c est pareil.... je fais mon taff
    les promesses par les politiques sont toutes du meme acabit et il n'est pas plus malhonnèe que les autres ( cf S.Royal et ses 12000 euros de revenus mensuels qui pretend être du coté des pauvres ....)


    question de goût et de couleur... ca se discute , mais dans le respect mutuel svp....


    FERMEZ LE BAN ( rappel a ceux qui ont fait leur service lol)


    PS edit a 12h 25 pour les fautes de frappe ....

  • Bah, je ferrai sûrement parti de la tranche d'âge "trop jeune pour l'avoir fait, trp vieux pour devoir le rattraper" =)
    En même temps, j'ai songé à intégrer la Marine alors je ne pense pas que j'y serai franchement opposé ... juste au niveau du boulot que ça coincerait : 1 an sans publi, sans recherche, sans travaux, ça te plombe un début de carrière :O