Allergies

  • Sur ce sujet je ne pense pas que Mentz me contredira mais qu'il n'hésite pas au cas où.


    Aujourd'hui on peut repérer les grands groupes d'allergènes par une simple prise de sang. Auparavant, il fallait faire des tests sur la peau, pas forcément révélateurs.
    ça peut être les acariens, les poils, les plumes, le pollen.......ou même la bouffe. Pour les allergènes moins communs ce n'est pas testé.


    Pour traiter, les anti histaminiques:
    Autrefois le Teldane merell, retiré du marché pour ses effets secondaires, maintenant, entre autres, le zyrtec qui vient aussi d'être supprimé ....plus remboursé.
    la molécule est aujourd'hui vendue librement sans ordonnance sous différents noms:
    Réactine, Cétirizine. Il y a une différence de 2 euros alors que le nombre de cachetons est le même.....(7). Si on en veut 14 d'un coup , donc 2 boites, il faut une ordonnance.....même si ce n'est pas remboursé. Sinon, ben on revient l'après midi pour racheter une boite. (faut pas chercher la logique)


    Quand on sait que les crises d'asthme sont souvent déclanchées par les allergènes, on s'énerve un peu de voir ce genre de médicaments non remboursés....d'autant que le prix d'une pompe de pulmicort (ventoline à effet longue durée) est loin d'être donné.....


    Voilà c'est mon coup de g....du matin après mon passage à la pharmacie.
    Les anti histaminiques, ça fait 20 ans que ce sont mes médicaments de base, considérés now comme des cachetons de confort, j'hallucine. X(

  • Je comprend un peu la logique de cette décision mais c'est vrai que pour des personnes très allergiques, ça devient lourd.
    Enfin je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je n'ai jamais eu à utiliser de ventoline (je touche du bois, j'en ai pas :D ) mais j'ai aussi banni les trucs plein d'allergènes de ma vie : chats au premier rang ;(
    Par contre dur de virer les fleurs à pollen :rolleyes: Puis le mimosa, ça sent trop bon pour le virer =)

  • Certains médicament ne sont plus remboursés car leurs effets n'étant pas évidents.
    Je vais me renseigner, mais il doit bien rester des anti-histaminiques qui sont remboursés, je pense notamment à l'Aerius (de mémoire). Sinon, effectivement, c'est une belle connerie car les gens ne vont plus se soigner correctement, jusqu'à la "belle" crise et hop le SAMU. Une sortie SAMU coute un peu moins de 1000 € (en moyenne).

  • oui moi j'ai toujours de l'aerius j'allais le dire....
    Et avant j'etais sous zaditen qui était tres efficace mais je crois qu'ils l'ont arreté.
    Moi en tout cas je trouvé ce tres efficace meme si aujourd'hui j'ai décidé de m'arréter et de n'en prendre qu'en cas de grosses crises genre qd je me dis "tiens si ca se trouve je ne suis plus alergique aux chats aujourd'hui si j'allais en carresser un!!"
    2 minutes apres en general je me rend vite compte que ca n'a pas passé!
    Ensuite pour l'alergie a la poussiere je tente une desensibilisation musclé j'ai décidé de ne plus faire le ménage chez moi :P!!!
    ca marche moyen!!!

  • l'eczéma, l'asthme, les allergies sont souvent liées.
    Perso, j'ai commencé par le premier qui a laissé place aux deux autres à l'adolescence. Si j'en avais la possibilité je reviendrais à la situation initiale....je préfère me gratter que ne plus respirer.... ?(


    Simple asthme d'effort, puis asthme plus sérieux non stabilisé....sans ma ventoline je panique.
    J'ai essayé l'homéopathie et même l'acupuncture (aïe ça pique) mais ce n'est pas aussi efficace à court terme que les anti histaminiques.
    Je vais couiner pour que mon médecin me prescrive l'Aerius. Ce médicament présente t'il les effets secondaires communs aux autres du même type à savoir somnolence et prise de poids? ( pas envie de refaire ma garde robe non plus)


    Pour chim: si l'oreiller que te file Poney contient des plumes ça peut expliquer ton état au réveil 8o

  • Juste poru dire qu'ils ne se limitent pas à ces medicaments: je suis allé trois fois chez le medecin le mois dernier, et j'ai du payer a chaque fois des medicament bien que touchant la CMU (normalement je ne paye strictement rien). Et je sais pas si on peut dire que pour soigner des allergies, de l'asthme, des pharyngites etc c'est du confort :rolleyes:

  • ben moi ca a plutot était le contraire j'ai commencé par l'asthme qd j'etais petit (et meme en étant petit j'en ai de tres mauvais souvenir je sais tres bien ce que c ) Je touche du bois ca fais un moment que je n'ai pas eu a utiliser de ventoline meme apres de gros effort.
    Je me rappel a quel point ca peut etre ennervant parcequ'a une époque il suffisait que j'ai un petit fou rire pour enchainer sur la crise d'asthme.
    Bon pour moi ca c calmé j'espere que pour toi aussi ca va se calmer.
    En tout cas il y 'a aussi je pense une grosse part de psychologie.
    Pour ma part je sais que c surtout qd je suis stressé que j'ai des poussé d'ecsema. Pour l'asthme c t plus a cause des allergies mais le stress y faisait aussi.
    Par contre je me souviens aussi qu'en été moi ca allez beaucoup mieux et que du coup je ne prenais plus d'antistaminique a part en cas de crise (sur les conseils du docteur).
    D'ailleur c apres un été que g décidé d'arreter c médicaments parceque j'en avais marre d'etre crevé qd je les prenais.
    Question docteur je dois avouer que j'en ai fais aussi de toute sortes, dermathologue, accuponcteur, homéopatie, osteopathe... g meme fais un magnétiseur mais ca m'a moyennement convaincu...
    enfin bref je onnais tout ca et je sais que c pas drole, et j'espere que pour toi aussi ca va passer.
    En tout cas je crois que le meilleur remede a ce genre de chose c d'etre bien détendu donc tu devrais demander a ton chéri de te prescrire des séances de thalasso pour ma part je n'ai jamais eu de souci quand j'étais bien détendu.

  • Quote

    Posté originellement par Chael
    Je vais couiner pour que mon médecin me prescrive l'Aerius. Ce médicament présente t'il les effets secondaires communs aux autres du même type à savoir somnolence et prise de poids? ( pas envie de refaire ma garde robe non plus)


    De mémoire oui, mêmes effets secondaires.

  • Quote

    Posté originellement par jipmalet
    ....donc tu devrais demander a ton chéri de te prescrire des séances de thalasso pour ma part je n'ai jamais eu de souci quand j'étais bien détendu.


    Gni ? 8o De toute facon, la seule facon pour que la Pioute soit détendue, c'est qu'elle dorme ! :D Essayer autre chose, c'est comme essayer de souffler sur le soleil pour l'éteindre.


    Et c'est pas le moment de refaire la garde robe, nan ! :P

  • erf...j'ai eu aussi une petite période cloppes à gogo qui n'a rien arrangé pffff.
    Pour le stress, je pense que tu as raison. Quand j'oublie ma ventoline, je m'angoisse très vite et ça finit en crise assez rapidement....
    Bon,dès la rentrée prochaine je m'incris à un truc genre qi gong ou taï chi chuan.


    L'ostéopathie, j'ai essayé aussi, ce n'est pas mal du tout quand tu as mal au dos, pour l'eczéma, je suis plus sceptique vu que ce sont des manips articulaires.


    Un magnétiseur, vi, j'en ai rencontré un, un jour, en accompagnant mon grand père atteint d'un cancer métastasé (ou comment récup du fric sur le dos des gens désespérés).
    Il m'a dit que j'étais, je cite ,"irrécupérable"....je ne sais toujours pas comment je dois le prendre lol. :rolleyes:
    Bon bref, c'est plus du charlatanisme qu'autre chose.


    Jusqu'à présent, je n'ai pas été hospitalisée, mais à plusieurs reprises c'était très limite, la ventoline ne faisant plus du tout d'effet pendant la crise. A ce moment tu te dis vraiment que tu ne passeras pas la nuit.... 8o

  • Si je peux me permettre, lorsque la ventoline ne fait pas effet, normalement faut faire le 112 pour avoir un avis médical. C'est vraiment la 1° chose à faire.
    Ce n'est pas parce que tu appelles le SAMU qu'il va obligatoirement venir.


    De plus le stress et l'anxiété aggrave la crise, c'est un cercle vicieux, mais c'est comme ça... donc si le fait d'oublier la ventoline te stress, forcément ça ne va pas aider...


    donc :zen: et tu évitera pas mal de crise

  • Moi qui n'ai jamais fait d'allergie, je devient allergique... à l'huile d'olive (ça c'est l'horreur), au pollen, et à d'autres trucs que je n'ai pas encore identifié, je penche personnellement pour une sensibilisation due à d'autres polutions de l'air, genre d'origine... euh... automobile... car j'ai la gorge irritée en permanence, ce genre de choses, et pourtant j'ai arrêté de fumer y'a 3 ans et on ne détecte rien de particulier à ce niveau donc...


    Je ne comprend pas toujours les politiques de déremboursement, où l'on va dérembourser des médicaments anciens, pas toujours très efficaces (certe) pour continuer de rembourser des médicaments récents, parfois très cher (faut bien payer leur développement hein), qui ne sont pas pour autant toujours plus efficaces...


    Donc il y a des logiques un peu absurdes dans els choix de la secu... et puis au bout du compte les économies de déremboursement sont juste du cache misère, le problème principal du déficit de la sécu étant bien à un déficit de cotisation du au chômage élevé et également à une gestion abominable des fonds publics dans les hopitaux notamment.


    Enfin bon passons, pas de politique hein :) Mais pour ce qui est des allergènes, je me pose des questions. Et le pire c'est que mon père et ma mère, jamais allergiques non plus, commencent à le devenir... C'est curieux cette recrudescence de gens ayant des crises d'eczema ou autres joyeusetés...

    Childeric Kaldor


    Co-fondateur du Cercle d'Avalon
    « Fort est qui abat, plus fort est qui se relève »

  • j'ai également les mêmes symptomes sauf que j'ai gardé l'eczéma et que les crises sont très rares.
    ça faisait un peu plus de 10 ans que je n'en avait pas eu et la dernièrement je m'en suis choper une sans prévenir en pleine nuit (donc pas de tress en cours) sans ventoline puisque plus pb depuis longtemps et sans médoc adéquate.
    je suis resté assis avec une respiration qui diminuée au file du temps (=de plus en plus de mal à respirer) et j'attendé tranquillement que ça passe en me disant qu'au bout d'une demie heure j'irais au SAMU...4h plus tard ayant toujours gardé l'espoir de m'en sortir sans Hosto (moins j'y vais mieux je me porte :) ), la crise passa.
    je suis allé chez le mèdecin 2 jours aprés qui m'a dit que je n'avais pas de résidut et il m'a refilé un truc a prendre pendant 1 mois et de la ventoline au cas ou.
    l'eczéma ne disparait jamais complètement donc tanpis.(pour Chael, perso je préfère le manque de respiration qui ne m'arrive pas très souvent, à l'eczèma qui me donne envie de me couper le pied presque tous les jours : je rentre souvent le pieds en sang le soir chez moi)


    les alergie se modifie au fil du temps, donc si vous voulez des traitements un peu efficace, il faut aller voir un allergologue tous les ans. (Ado j'étais allergique au pollen des arbres Graminé, fin Ado je n'était plus allergique à ça mais à l'herbe et à l'arbre Boulot et maintenant, je ne sais pas je ne suis pas allé le voir depuis que je n'avais pas eu de crise)


    bref l'allergie et une belle M.... qui pollue la vie de plus en plus de monde et qui n'est pas près de s'arréter.

  • pour l'eczéma, j'utilisais nerisone crème (truc à la cortisone), c'était efficace mais berk l'odeur. Je pense que ça existe toujours.
    Pour le bain je mettais de la poudre d'amidon pour adoucir l'eau et je me lavais (encore aujourd'hui) avec des produits très neutres genre savon sans savon surgras.


    Aujourd'hui j'ai la peau encore très sèche, surtout quand l'eau est calcaire (ça allait mieux quand je vivais à grenoble) donc je me tartine régulièrement de crème genre lipikar la roche posay.


    Une autre crème très efficace c'est ICtyane de Ducray.
    Je n'ai jamais eu d'eczéma aux pieds c'est bizarre, tu dois faire une allergie de contact. (traitement du cuir de tes shoes peut être)
    Il m'arrive d'en faire une quand je passe a proximité de personnes qui portent certains parfums (souvent du très très bas de gamme). J'ai les paumes qui me démangent terriblement et qui deviennent rouge vif pourtant je n'ai plus du tout d'eczéma. Au bout de 5 minutes, tout redevient normal.


    Il me semble que les allergies sont une "hyper réactivité"(s'il passe par là, Mentz me corrigera)
    d'après ce que j'en ai lu, il s'agirait d'une conséquence des endroits et de la bouffe de plus en plus aseptisés

  • en creme pour la peau seche pas chere et remboursé vous avez aussi dexeril ou qq chose comme ca. Moi je la trouve tres bien en ce moment et en plus elle est vraiment pas cher par rappot aux autres cremes je crois que le tube est a moins de 5€ contre 15 habituellement.
    En savon moi j'en suis a lipikar c pas mal non plus.
    Mais bon je sais pas vraiment pourquoi au bout d'un moment l'effet des cremes n'est plus le meme donc apres je change au bout d'un an ou 2 de traitement par exemple avant de revenir au dexeril j'étais a je sais plus quelle creme et puis au bout d'un moment elle me filait des grosses plaques alors je suis revenu au dexeril qui m'avait fais la meme chose avant.
    Ca ca doit etre psychologique je dois aimer le changement et mon corps me le fait savoir...

  • les marques ducray, la roche posay, Avène, Uriage sont très bien et assez accessibles coté sous.


    N'ayant plus d'eczema, je me suis tournée vers les produits bios (j'aime bien savoir qu'il ya peu de produits chimiques dedans et qu'ils ont une charte par rapport aux animaux) . Mais certains de leurs composants commes les huiles essentielles peuvent être allergisants. (je suis allergique aux produits weleda et bioarômes)


    Ma trousse de toilette:
    Corps:-huile de bain et lait de corps aux amandes Occitane (surtout pour l'odeur car ça ne nourrit pas des masses)
    Parfum: un jardin sur le nil d'Hermes


    -pour le museau: lait démaquillant roséliane d'Uriage
    le jour: crème vinosource de Caudalie
    la nuit: crème bleu bizarre bio d'une réserve mexicaine introuvable sauf sur place
    (marque Mazunte) mixée avec beurre de karité ou huile de rose


    Maquillage du museau: Aera teint de Vichy mélangé à fluide illuminateur de Lancôme
    Magic concealer d'Héléna Rubinstein
    blush stretch de la roche posay
    Ombre fondante yeux de Clarins
    eye liner de Clinique
    mascara respectissime duoscopic de la roche posay.
    Gloss dermophil.


    Tout ça ne me donne aucune allergie .:saut: