* Dire, "racontars véhiculé par les journaux à la botte de personne "... bah.. comment savoir qui a raison
Tu te moques de moi? tu ne sais pas à qui appartiennent les plus grand médias de ton pays?
* Le nombre d'executé en Chine? aucune idée? c'est public?
3 400 en 2004 selon Amnesty International
* 80% des ressources pour 2% de la population? c'est pas deja le cas en France?
ça va sans doute le devenir!
ca sort d'ou ces chiffres pour la Chine?
les 10% de la population urbaine les plus riches du pays possèdent le 45% des biens, alors que les 10% les plus pauvres n’en ont que le 1,4% (selon la commission du developpemnt national, organe du parti... je te laisse imaginer la réalité face aux chiffres officiels de la dictature chinoise)
et j ai fait quelques reconduites frontières à ORLY croyez moi
Tu as le droit de refuser. (c'est un grave décision et une importante prise de position, j'espere de tout coeur que tu en trouvera le courage, je ne sais pas si je l'aurais)
Il faudrait que je recupere des photos de nos implantations en Chine, et que je les colle a coté de ceux en France pour rire
Vas y! inscrit l'auteur de la photo aussi...
Essaie de me faire un % par rapport à la population et on en reparle....
Pour la Chine tu as un chiffre plus haut, pour la France en 1977 2 executions... fais le ratio toi même. Et ne reparle pas stp, à ce niveau on appelle plus ça de la betise. Mais je comprends qu'on essaie de se déculpabiliser... la vérité c'est que tu coules l'avenir de tes propres enfants, mais garde tes oeilleres et dors bien.
Des usines et des transferts de prod, on en réalise 2 à 3 par an, dans "nos" usines installées la bas
Pas la peine d'en dire plus. ça se passe de commentaire... bon en gros tu fais de la logistique et de la déloc ... Euh... mais pourquoi vous partez là-bas, pour offrir un avenir radieux au peuple chinois? C'est pitoyable à ce niveau...
Quand je te lis, cela fait très peur...
Je nous plains!
On peut jouer au benet un moment comme ca...
Si seulement tu jouais! Nous serions sauver... Petit cadre dynamique
En 4 ans d'etudes, combien de fois as tu mis les pieds la bas, et que connais tu du monde industriel ?
Rofl!
mais là on faisait un état des lieux de aujourd'hui.
Non, je comparais à la France de 60. Allez, je suis pret à remonter meme jusqu'à la période pré-WW2.
etant donné les différences entre les 2 civilasations est il moralement juste d'imposer la norme des uns aux autres (dans un sens comme dans l autre)?
La morale est une chose personnel ou social, je vois pas ce qu'elle viens faire dans cette phrase, je ne comprends donc pas la question.
au vu de lhistoire récente ( moins de 50 ans) est il posssible de comparer les 2 civilisations qui en sont à des stades différents de maturation politiques et industrielles sans porter de jugement de valeurs?
Je ne cache pas que je porte un jugement de valeur: je me base sur la vie et la liberté. Bien evidemment, les patrons chinois n'ont pas les mêmes valeurs, par contre pour beaucoup de gens du petit peuple... L'expression "Stade de maturation differentes" n'est pas bon, cela implique que la Chine est politiquement sous-développé alors qu'elle n'a pas du tout suivi le même chemin.
Le rythme actuel du phénome de mondialisation va t il mette à niveau ces 2 civilastion au au contraire provoquer un "choc des cultures"?
Joli!
"selon la Banque mondiale, les pays riches pesaient 77% de l’économie de la planète en 1980 pour 19% de la population mondiale. En 2004, ils représentent 80% pour 16% de la population mondiale. Le revenu par habitant de l’ensemble des pays en développement a chuté de 28% de la moyenne mondiale, à 23% (La Chine et l’Inde ne s’inscrivent pas globalement dans cette tendance). Un sixième des humains disposent de 80% des ressources mondiales ; deux sixièmes de 3%." (Témoignages 22/12/05)
Le problème est que ce ratio va s'installer au sein même des pays, à l'image de la Chine. Nos entreprises doivent rester compétitives face à la déferlente chinoise et pour cela elle doivent absolument faire baisser le cout de revient des produits finis, autrement dit baisser les revenus de leurs employés, leurs charges ect... A l'heure actuelle il reste peu de choix à la plupart des entreprises (mis à part certaines élites): soit la délocalisation et la chute, soit la chute immédiate. Nos enfants auront sans doute le mêmes train de vie que les chinois: très mauvais. Tout cela passera bien sur avec l'accord général qui se contentera de suivre la ligne dicté par le 20h, sous couvert de sécuritarisme, de rascisme, de nationalisme ou de quoique ce soit d'autre. Il y aura donc une mise à niveau, mais elle ne se fera pas à notre avantage.
L'industrie en France dans les années d'apres guerrre et jusqu'aux environs des années 80-90, on ne peut pas dire que cela a été très glorieux niveau "écologique".
Va pour l'écologie, pour ce qui est des conditions de travail, du respect de la personne à coté de la Chine c'est plus que de la gloire.
essayer de tirer des généralités sur un pays qui fait juste 14 fois la taille de la France et comporte seulement presque 21 fois plus d'habitants, c'est de l'idiotie.
Lorsque tu poses une question et qu'on te repond: on ne peux pas tirer de conclusion, je ne sais pas, peut etre ou il fait beau aujourd'hui... tu peux t'inquieter.
alors que d'autres sont largement à notre niveau, sinon plus. Et, contrairement à la légende populaire, ce n'est pas par l'exploitation des uns que cela se fait
Va là-bas, compte les ferraris au bas des hotels de luxe puis va dans un "vrai" bidon ville 3 km plus loin. Regarde qui bosse pour qui... et arrete de te voiler la face, ton boulot moralement j'en veux pas.